Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Epreuve de politiques sociales du 14 juin 07....URGENT

La communauté Assistant de Service Social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
anne

Re: Epreuve de politiques sociales du 14 juin 07....URGENT

Message non lu par anne » 09 juin 2007 14:16

Pas de panique tout le monde, vous feriez mieux de réviser plutôt que de perdre votre temps sur ce forum à strictement rien dire !!! Vous n'êtes plus au BAC et il est largement temps d'être capable de rédiger un devoir sans connaître le thème du sujet à l'avance. Je vous rappelle que dans très peu de temps vous devrez rédiger des tas de choses sans connaitre l'histoire et un rapport au Juge, ça ne s'improvise pas. En outre, regardez les statistiques et franchement des échecs au DE y en a peu, alors regardez l'actualité pour enrichir les devoirs, relisez vos cours et ne vous prenez pas la tête pour savoir si il faut faire une intro comme si comme ça, croyez-moi les correcteurs attendent autre chose (je parle en connaissance de cause pour avoir été jury). Bonne chance à tous et... respirez tout va bien !

emilie

Message non lu par emilie » 09 juin 2007 19:37

salut anne,
dis moi où peut on trouver ces fichues statistiques? parce que moi c'est ce que je me dis pour me rassurer,
en fait ce qui ns fait tant stresser, c'est le fait d'être la première promo à passer le nouveau diplôme, et que, il faut bien le reconnaître, on essuie les platres, on ne sait pas à quelle sauce on va être mangé. Ce qui me rassure aussi, c'est peut être que le jury sera justement plus indulgent, enfin je le souhaite.....

anne

Message non lu par anne » 09 juin 2007 20:46

Je comprends que vous ayez la trouille, mais dites-vous bien que pour les correcteurs c'est aussi le nouveau diplôme et qu'à mon avis ce n'est pas un changement fondamental. On a bersoin d'AS qui connaissent leur boulot, capable d'esprit critique, de remise en question, de réflexion et d'ouverture aux autres. la légis change tt le tps de tte façon et vous apprendrez à vous adapter, mais surtout écrivez clairement, sans faute d'orthographe, en argumentant et illustrez avec des exemples "pioché" en stage. Qt au stat vous devriez les trouver auprès des DRASS, c'est par expérience que je parle (27 a

anne

Message non lu par anne » 09 juin 2007 21:09

T'en fait pas émilie, si tes années d'études se sont bien passées, avec des stages validés et que tu as suivi régulièrement les cours, tu l'auras ton DE. Les stat se sont les DRASS qui les ont, mais moi je te parle par expérience : 27 ans AS, jury d'entrée à l'école, de DE , formateur de stage et à l'IRTESS. Le jury n'est pas là pour vous sacquer, il est là pour vérifier que vous pourrez assurer votre fonction avec professionnalime sans mettre en danger l'usager et vous même. Surtout faites des devoirs lisibles, sans fautes, argumentés et critiques en faisant appel à vos connaissances et expériences de stage... et ça va rouler pas de pb. Aux oraux soyez argumentaires, mais pas "je sais tout aussi bien que vous le jury" rappelez-vous que vous n'êtes que des presque professionnels débutants. Prouvez que vous avez enmagasiné des connaissances , mais surtout des compétences et éviter de toujours rabacher "j'ai su créer une relation de confiance" sans savoir expliquer ce que ça veut dire en réalité ! A votre disposition, c'est bientôt fini, bon courage. Au fait n'oubliez pas de suivre les info régulièrement et d'en parler.

lu

Message non lu par lu » 10 juin 2007 00:33

étant sur lille on a pour consigne pour les politiques socialessoit de faire une intro et une conclu générales au sujet avec pour plan les trois questions soit de traiter independemment chaque question avec evidemment une mini intro et une mini conclu a chaque question.voila qui devrait rassurer les stresss de la présentation. Comme l'a sit anne on attend plus de nous que des broutilles de presentation!c'est la premiere année de cette forme de DE,il faut un temps d adaptation pour tous (jury formateurs et etudiants)...
Quant aux sujets,impossible de savoir!en meme tps je pense que cela nous oinfluencerait ds les revisions et on ferait des impasses,ce qui n est jaùais bon!
je me pose des questions quant a la proba des nouvelles reformes. En effet peut on par exemple nolus donner la protection de l'enfance alors qu il s agit d une loi recente donc peu voire pas de decrets d application et evidemment on ne peut pas analyser les limites de ces nouveaux dispositifs!qu en pensez vous??
en tous cas c sur que cette epreuve est a mon avis la pire!de ttes facons cettaines lois ressortent pout ts les sjts!un petit conseil:faire une feuille ac chaque theme et y inscrire les lois en vigueur,les partenaires et mes dispositifs.perso j ai fait ca et ca claifie pas mal chaque sujet je trouve!bon courage a tous avt cette foutue epreuve de jeudi

emilie

Message non lu par emilie » 10 juin 2007 11:59

anne,
merci bcp, votre message ne fait que confirmer ce que je pensais, malgré ce les inquiétudes persistent, mais c'est normal on passe un exam !!!!
allez pour moi c'est mardi et jeudi, on y est presque merci anne
et courage à tt le monde

émilie

Message non lu par émilie » 10 juin 2007 18:35

Lu
Rien ne m'étonnerait au sujet des nouvelles réformes. Je te rappelle juste que notre réforme a été décidée en juin 2004 applicable dés septembre 2004 sans qu'aucun décret ne soit paru ! Les derniers décrets sont parus, il y a cela quelques semaines !
Restons vigilants mais n'oublions pas ce n'est pas une épreuve de droit non plus ! Je doute que le jury soit interessé par le n° de telle ou telle loi...
Bonne chance à tous et à toutes car je suis comme vous, j'angoisse !

AS REGION BOURGOGNE

Message non lu par AS REGION BOURGOGNE » 12 juin 2007 19:57

Concerant les sujets susceptibles de tomber pour le dc4 handicap, logement, les personnes âgées. Je pense que l'on est sur de rien donc il est préférable de tt réviser.

Bon courage et bonne chance à tous !

lili

Message non lu par lili » 09 juin 2008 21:42

je ne comprends pas anne, on a le droit de CITER des expériences de stage dans l'épreuve de politiques sociales? jamais entendu parler de ça !

nanelise

Message non lu par nanelise » 10 juin 2008 10:46

juste pour préciser que l'épreuve du dc4 est le 12 juin et non le 14.nous sommes la 2ème promo a passé le nouveau DEASS.
à montpellier pas d'info sur le sujet.Nos correcteurs nous ont vivement conseillé de faire une intro générale et une conclusion.
allez on arrive à la fin de ces 3ans.faut rester motiver et concentrer sur notre objectif:LE DEASS

Répondre