Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

master 1 de psychologie et IRTS talence assistante sociale

La communauté Assistant de Service Social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Vickie

Re: master 1 de psychologie et IRTS talence assistante sociale

Message non lu par Vickie » 15 juin 2007 08:58

je ne comprends pas très bien ton questionnement à propos de l'âge!
moi, je termine cette année mes études d'AS...et j'ai 41 ans!
avoir honte d'être plus âgée que la moyenne? et pourquoi?
tu as derrière toi un parcours tout à fait honorable et c'est plutôt respectable de ne pas vouloir en rester là!
tu as certainement une maturité que les autres n'ont pas...et ça sert plus que ça ne dessert.
donc, ne fait pas de ton âge une barrière mais plutôt un atout. tu verras que tu ne seras pas la seule...et probablement pas la plus vieille!
entre nous...moi, j'étais la plus vieille de la promo!
je te souhaite beaucoup de courage et ton parcours prouve que tu en as! Surtout, ne te mets pas de barrières, il y a tjs moyen de moyenner!

iris

Message non lu par iris » 15 juin 2007 15:14

hello,
je me permets de te transmettre mon expérience. je suis à l'irts de talence en 3éme année (je suis en train de passer le diplome!!).
je suis rentrée à 25 ans et dans ma promo je fais partie des plus agées mais je ne suis pas la seule (on est un petit groupe entre 25 et 30 ans. je pense que ce n'est pas un problème d'âge mais de motivation car pour ma part (j'étais salariée en entrant en formation) ça a été très long et prenant...rien à voir avec la fac! il faut être extremement motivé pour tenir les trois ans qui ne sont pas de tout repos (entre les stages, les cours et les nombreux travaux à réaliser et le diplome à passer!)
en ce qui concerne les allégements il ne faut pas s'attendre à sauter beaucoup de cours. Moi avec un DUT carrière sociale j'ai été allégée de 3 ou 4 cours en première année et j'ai été allégée de 2 partiels seulement...
pour ce qui est du concours, je ne sais pas si ca vaut le coup de payer un entrainement, moi je l'ai eu du premier coup sans y avoir trop travaillé (un peu pour l'écrit). je pense que si tu as un peu d'expérience et de maturité et surtout si tu es au clair sur les raisons qui t'amène à vouloir faire ce métier ça devrait suffir (mais il ne faut pas oublier que c'est un concours et qu'il y a un part de chance, je pense même qu'ils ont des quotats d'âge et de profils à recruter).
Voilà, sinon c'est un métier passionnant dans lequel tu peux changer de secteur et évoluer dans ta carrière.
je te souhaite bon courage et il n'est jamais trop tard pour se former au métier de toute une vie!

Marion

Message non lu par Marion » 15 juin 2007 18:51

Re salut !

Moi ce qui m'angoisse le plus c pas tant mon âge. Je ne reprends pas mes études à 25 ans, je les poursuis... Je me suis arreté un an et demi et j'ai travaillé dix mois (baby sitting à mi tps et ménage...). Je vais sortir de l'école à 28 ans (enfin j'espere !!) sans avoir jamais réellement travaillé avant. C'est pas dramatique bien sûr, mais j'en suis pas très fière. J'ai un peu honte en fait. Surtout que je demande un financement des assedic... Mais bon tant pis ! Je veux faire ce métier et je me donne les moyens de le faire !!
On verra bien ensuite :)
A bientôt,
Marion.

priscilla

Message non lu par priscilla » 20 juin 2007 10:10

Salut lali!
merci pour ton témoignage, c'est vrai que faire vraiment des études qui nous plaisent peut prendre du temps...mais le plus important est de savoir où l'on va! dis moi à toulouse, quel est le type des épreuves, tu les as trouvées difficiles?

Grosses bises

Priscilla

Priscilla

Message non lu par Priscilla » 20 juin 2007 10:21

Coucou marion!!

merci beaucoup pour tes conseils, cet été je vais commencer à bosser au moins l'écrit pour le concours et je vais également me renseigner pour trouver des petits jobs dans des structures éducatives, des associations style samu social, association ni putes ni soumises, ...
En fait non je ne vais pas passer le concours rien qu'a bordeaux mais également celui de poitiers, pau et toulouse! donc prioritairement le sud ouest! après financièrement je verrais pour les autres villes.

Je pense effectivement qu'il est important de tracer lors des oraux tout notre parcours pour justifier pourquoi on est là, et comme tu dis il est nécessaire aussi de prendre du recul, je vois très bien ce que tu veux dire!

A très bientot on se tient au courant suite à la réunion.

Grosses bises

Priscilla

Marion

Message non lu par Marion » 22 juin 2007 11:56

Bonjour,
après avoir fait deux ans de fac de géographie, je voudrais me réorienter et passer le concours d'entrée à l'IRTS pour être assistante sociale.
Je voulais savoir ce que vous faites ou avez fait l'année du concours. Etes-vous allé dans une école préparatoire au concours? Avez vous suivi les cours du CNED?.. Moi j'envisage d'exercer en tant qu'assistante d'éducation dans un collège/lycée pour aquérir de l'expérience.
Pouvez-vous aussi m'indiquer des Associations pour l'aide à l'enfance si vous en connaissez.
Merci d'avance

Répondre