Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

avis sujet mémoire

La communauté Assistant de Service Social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
emy

avis sujet mémoire

Message non lu par emy » 15 juin 2007 19:34

Je souhaiterais avoir votre avis concernant ma question de départ:
Quels sont les enjeux de l'accompagnement de l'enfant dont les parents sont en situation de divorce?
Merci

clo

Re: avis sujet mémoire

Message non lu par clo » 16 juin 2007 13:36

Hello !

Je ne suis qu'en première année mais je me permets de donner mon avis : je trouve ta question intéressante. L'enfant est souvent mis de côté ou au contraire il sert d'otage aux parents lors de cette période délicate !!

Bon courage !

clo

biloute

Message non lu par biloute » 17 juin 2007 10:56

bonjour emy,

ta question est très intéressante, cependant il est difficile de donner un avis plus approfondis du fait d'un manque d'information:
- as tu déjà rencontré cette situation?
- dans quel contexte?
- quel service?
- qu'entends-tu par "accompagnement de l'enfant" dans une telle situation?

Ce sujet peut selon moi faire l'objet de multiples réflexions qui peuvent servir ta future carrière, bon courage pour ce travail long et fastidieux,
A bientot

maud

Message non lu par maud » 17 juin 2007 18:00

salut,
je viens de finir ma formation et de passer mon CAFME. Je troyve ta question interressante mais il me semble qu'il serait pas mal de préciser ce que tu entend par "enjeux". Sinon ta question va etre vague et conpliqué a traiter.
bon courage.
Maud

emy

Message non lu par emy » 17 juin 2007 22:13

En fait, j'ai été amenée à rencontrer, dans mon entourage, des enfants dans cette situation. J'ai pu remarquer que pour certains, cela se passait apparemment relativement bien. Par contre, pour d'autres, le changement de comportement révelait, il me semble, un véritable malaise. Des personnes adultes ayant connu cette situation m'ont affirmé que cette expérience avait eu des répercussions sur leur devenir. Je pense à une personne en particulier qui s'est totalement investie dans les études après la séparation, et qui affirme avoir eu beaucoup de difficultés à stabiliser sa vie sentimentale. Je connais également un petit garçon de sept ans, dont les parents ont divorcé il y a un an. Les parents sont en conflis pour la garde, les vavances... Ce petit garçon, depuis, n'est plus le même. Il s'exprime peu, à l'air triste...
Je pense me positionner en tant qu'ASS à l'éducation nationale (rôle de médiation). J'entends donc par accompagnement le soutien apporté à l'enfant et à sa famille, dans l'interêt de l'enfant.
Quand aux enjeux, effectivement, il faut que j'éclaircisse.
Merci pour vos réponses.

sati

Message non lu par sati » 18 juin 2007 16:12

plutôt interessant
bon courage

emy

Message non lu par emy » 18 juin 2007 16:21

peux-tu être plus précis?

Répondre