Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Pb financement formation

La communauté Assistant de Service Social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
alexia06

Pb financement formation

Message non lu par alexia06 » 16 juin 2007 11:33

Bonjour à tous,

Je fais appel à toutes les bonnes ames qui peuvent m'aider et plus particulierement à Florence qui semble etre une experte en la matière. Voilà mon probleme: j'integre la fomation AS en septembre, la rentrée a lieu le 10 exatement mais le pb c que mon contrat de SE (surveillante d'externat) se finit le 11 septembre (fin de 7 ans de service effectif). J'ai lu dans tous les posts sur ce sujet qu'il fallait imperativement s'inscrire aux assedics avant la rentrée en formation. Comment je peux faire alors? quelles demarches puis-je entreprendre? Est ce que mon finacement par le chomage est impossible dans mon cas?
Merci de me repondre, je suis en plein stress car je vois mon entrée en formation tres compromis si je n'ai pas de financement.

hel

Re: Pb financement formation

Message non lu par hel » 16 juin 2007 12:16

hello,

Si tu travailles moins de 30h par semaine, tu peux t'inscrire aux assedics sans probleme. l'année dernière, j'ai commencé une formation alors que j'avais encore mon job etudiant pendant 2 semaines, ça n'a pas posé de probleme !

hel

Florence

Message non lu par Florence » 16 juin 2007 20:56

salut Alexia,

Puisque tu me demandes de l'aide me voila ;)

Hél a peut-être raison, ça marche peut-être pour un boulot que tu ferais le soir ou le Week-end, je ne sais pas.

Par précaution, je te propose une autre solution : tu peux demander au Rectorat une rupture anticipée de contrat, appelée "rupture d'un commun accord", auprès de ton Rectorat.
De toutes façons, ils savent qu'ils auront à te remplacer, donc, ça devrait pouvoir se faire.
Essaie d'avoir une fin de contrat au 31 août.
Mais attention, il faut bien qu'il soit précisé "rupture d'un commun accord" sur la fiche qui sera destinée aux Assedeic (et surtout pas "à l'initiative du salarié")

Si ce n'est vraiment pas possible, tu feras ta rentrée le 13, APRES ton inscription aux Assedic. (ne t'inquiète pas, pour 2 jours de retard, ce n'est pas très grave. Il arrive que quelqu'un soit appelé sur liste complémentaire après la rentrée)
Mais surtout confirme ton inscription à l'école, et appelle les le 9 pour dire que tu ne seras dispo que le 13.
Et il faudra appeler les Assedic vers le 6-7 pour prendre RDV pour le 12 absolument.

Allez, ne t'en fais pas, ça va le faire.

alexia06

Message non lu par alexia06 » 17 juin 2007 09:56

Hello,

Merci à vous 2 de m'avoir repondu aussi rapidemment, ça m'a un petit peu rassurée. C'est bien agréable de voir cette entre-aide sur ce forum et la disponibilité de certaines personnes.

La semaine prochaine j'irai faire un petit tour du coté de mon rectorat, on verra bien ce que ça donne.

Je vous tiendrai au courant de mes démarches, si certains sont dans mon cas, ça pourra etre utile.

Merci encore.

alexia06

Message non lu par alexia06 » 20 juin 2007 12:02

Bonjour,

J'ai encore besoin d'un petit coup de pouce dans mes démarches...

J'ai tel à mon rectorat et comme tu me l'as suggéré Florence, j'ai demandé s'il etait possible de mettre en place un rupture anticipée de contrat "d'un commun accord". On m'a alors dit qu'on ne pouvait pas faire cela parce que ce n'etait pas un contrat de travail comme dans les entreprises mais une "nomination" et que celle ci s'arretait le 11 septembre. Le seul moyen alors serait que je ne me presente pas à la rentrée prochaine à mon college et qu'entre temps je fasse un courrier au rectorat en leur expliquant la situation (reussite concours, entrée en formation le 10/09, impossibilité de reprendre mon poste). Mon college les previendrai alors à la rentrée que je ne me suis pas présentée et eux comme ils seraient au courant par mon courrier me mettraient en fin de contrat à durée déterminée au 31 aout.

La dame du rectorat m'a garantit que sur les papiers assedics il n'y avait pas de case à cocher "à l'initiative du salarié" ou "d'un commun accord" mais juste qu'il y aura ecrit "fin de contrat à durée déterminée". Elle a également ajouté que de toute façon c le rectorat qui me financera donc que ça devrait pas poser de pb.

Cette démarche vous semble t-elle cohérente? M'a t-elle bien renseignée? Ne risque t-on pas de me sucrer le chomage? Ne vaut t'il pas mieux que je finisse mon contrat le 11/09 malgré tout et que je rentre en formation plus tard apres mon inscription aux assedics?

Merci pour vos reponses.

Florence

Message non lu par Florence » 20 juin 2007 19:44

Coucou Alexia,

dans ce cas, il faut que tu sois sûre qu'ils ne considèrent pas ça comme une "démission" ... car là, tu risques de perdre tes droits
Normalement, on ne peut pas démissionner d'un CDD (un CDD ne peut qu'être "rompu", soit par accord, soit pour cas de force majeure) ... mais je ne connais pas suffisamment les contrats Educ Nat, surtout ce genre de contrat sur une longue durée.

Au fait, tu n'étais pas en emploi jeune ? (ou autre contrat aidé) Car dans ce cas, la rupture pour entrer en formation qualifiante est acceptée.

Sinon, à toi de voir. Soit tu attends le 11 et tu rentres à l'école après.
Soit tu tentes de ne pas te présenter le jour de la rentrée, et tu vas au Rectorat pour expliquer le cas et qu'ils fassent les papiers de rupture au 31 août devant toi.
Mais perso, je me méfierai un peu de faire un courrier, qui laisse une trace écrite ... et qui pourrait être assimilé à une démission. (ou alors, emploie le terme "cas de force majeure", mais je sais pas si c'est valable)
Mieux vaut arranger les choses en direct, si c'est possible, je ne vois pas pourquoi ils te feraient pas le doc avec fin de contrat au 31 août, sans que tu fasses de lettre.

Mais je n'ai aucune réponse sûre, désolée ...

july

Message non lu par july » 20 juin 2007 23:34

bonjour, je suis surveillante d'externat et je veux me présenter au concours d'assistante sociale en 2008. Alexia, pourrais-tu m'expliquer si tu sais comment vont etre remunérées tes 3 années de formation? Les droits au chômage ne risquent-ils pas d'être dégressif? c'est ce qui me fait un peu peur et on a du mal à obtenir des infos claires de la part du rectorat! contacte le bureau des surveillants de ton académie qui pourront peut etre t'aider? merci de me répondre et bon courage pour la suite!

alexia06

Message non lu par alexia06 » 21 juin 2007 16:48

Bonjour,

Merci Florence. Je tente toujours de glaner quelques infos par ci par là mais dur dur...

Juste une derniere petite question et apres j'arrete de t'embeter promis!!! Tu as dis dans de multiples posts qu'il etait super important de s'inscrire aux assedics avant l'entrée en formation mais je ne comprends pas pourquoi. Je m'explique, j'ai eventuellement la possibilité d'aller jusqu'au bout de mon contrat en recuperant les journées de debut septembre dés maintenant. En faisant comme ça je serai libre en septembre et pourrai attaquer la formation dés le 7. Puis apres j'attends la fin officielle de mon contrat le 11 septembre pour m'inscrire aux assedics. Qu'est ce que ça peut leur faire aux assedics que je sois presente physiquement à la formation? ils viendront pas verifier si j'y suis ou pas d'autant plus que j'honore la fin de mon contrat? J'ai pas du comprendre un truc dans tes explications... Merci de m'eclairer sur ce dernier point.

July, pour l'instant tout est tres flou encore pour moi mais apperemment on est remuneré à 70% voir un peu plus de notre salaire pendant 24 mois si l'on suit une formation( des amies ont eté dans cette situation). Il faut constituer un dossier à l'anpe. La troisieme année peut etre egalement financer mais cela depend apperemmment des regions et il faut en faire également la demande au moment où tu t'inscris à l'anpe.

C'est vrai qu'il est tres dur d'avoir des infos fiables c'est pour cela que j'harcele Florence.

Demain je compte faire un petit tour du coté de l'anpe et des assedics, on verra ce que ça donne mais je ne suis pas super optimiste. Je te tiendrai au courant des que j'ai des news.

Bonne soirée.

Florence

Message non lu par Florence » 21 juin 2007 23:36

Bonsoir July,

La durée de ton indemnisation dépendra de ta durée de travail au momant de l'inscription aux Assedic :
- 910 h de travail ouvrent droit à 7 mois d'indemnités
- 1820 h de travail = 12 mois d'indemnités
- 2426 h de travil = 23 mois d'indemnités
C'est prolongé pour les 3 ans si le métier est "en tension" dans le département (difficulté de recrutement)
Le montant de l'indemnisation reste le même pendant toutes la durée de la formation
Mais ça, c'est valable actuellement ... je ne sais pas si le nouveau gouvernement va modifier les règles ou pas.

Pour Alexia :
Je ne sais pas t'expliquer pourquoi il faut être inscrite aux Assedic avant d'entrer en formation, mais c'est une obligation, c'est tout. Les droits doivent être ouverts (donc, il faut être inscrite) avant d'entrer en formation.
Si tu as la possibilité de faire tes heures avant, et d'être "libérée" pour la rentrée OK ... mais dans ce cas, le Rectorat pourrait te faire ta fin de contrat, c'est pas logique.
Bref, si ton contrat sse termine au 11/09, tu ne peux t'inscrire qu'à partir du 12/09 (et tu manqueras quelques heures de cours)
C'est sûr que les Assedic n'iront pas vérifier ta date de rentrée, ni si tu étais présente réellement ou pas.
Mais le pb, si tu t'inscris le 12 aux Assedic, c'est quand tu feras compléter ton dossier AIS par l'école : il faudra absolument qu'ils marquent que tu es entrée le 13 (donc, tu leur demandes de faire un "faux" ... ils peuvent refuser)
Car l'école indique les dates de rentrée sur ce document ... et il faudra donc indiquer que tu es entrée APRES le 12 !!
Si tu peux t'arranger avec le Rectorat, ça ma paraît plus simple ... surtout si tu as fait tes heures d'avance.
Désolée de ne pas pouvoir te proposer mieux.

alexia06

Message non lu par alexia06 » 27 juin 2007 12:23

Bonjour,

Je viens vous donner un peu de mes nouvelles apres vous avoir cassé les pieds...

Finalement j'ai reussi à m'arranger avec le rectorat et ils me mettent en fin de fonction pour le 31 Aout... comme quoi c'est possible... Donc beaucoup de stress en moins! Maintenant plus qu'à attendre debut septembre pour faire les demarches aupres des assedics et de l'anpe.

Encore merci pour vos reponses et une speciale dedicace :-) à Florence.

A bientot.

Répondre