Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

besoin d'une réponse précise!!!!!

La communauté Assistant de Service Social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
clo

besoin d'une réponse précise!!!!!

Message non lu par clo » 17 juin 2007 21:51

bonjour à tous ,

on viens de me poser une question a laquelle seule mon bon sens peu répondre, je ne trouve pas de texte officiel conscernant cela pouvez vous m'éclairer????

voila:
un parent (père ou mère)n'ayant pas la garde de ses enfants, mais seulement un droit de "visite et d'hébergement":(un week end tout les 15 jrs et moitié des vacances scolaires)a t-il le droit de recevoir ses enfants dans un studio sachant qu'ils n'ont pas "leur" chambre et qu'ils dorment dans la pièce à vivre?

MERCI de m'éclairer pour que je fasse passer l'info

lig

Re: besoin d'une réponse précise!!!!!

Message non lu par lig » 18 juin 2007 00:08

salut!!!

à mon sens il n existe aucun texte qui détermine une surface et plus précisément un nombre de pièces imposées en fonction du nombre de membres d une même famille;
selon la culture et l'ethnie la promiscuité selon nous n en n est pas une pour certain. Au contraire...
Lz souci dans ce cas de figure, c est que cette famille est étiquetée et qu on ne leur laissera pas passer grand chose.
C est à toi d'évaluer le bien-être de cette cellule familiale en fonction des motifs du placement, de la dangerosité possible ou non, des besoins des enfants et à évaluer également un refus et les répercussions...
est ce ke le choix d un studio a été réfléchi, imposé...
Peut on leur offrir mieux...
ton bon sens est un atout que le droit ne remplacera pas...A+

crazy b

Message non lu par crazy b » 18 juin 2007 08:12

Exemple personnel qui peut peut-être t'aider ...
Mon voisin reçoit ses deux fils chez lui une semaine sur 2 et la moitié des vacances dans un studio d'environ 50m² et ils dorment tous les 3 dans la pièce à vivre.
Comme dit lig ton bon sens est un atout ... perso je vois pas où est le mal sachant que les enfants vont très bien et adorent venir chez leur père ...

Bon courage clo !

lili

Message non lu par lili » 18 juin 2007 08:29

Il n'existe aucun texte mais je ne vois pas d'inconvénient à cette situation à la condition que l'intimité de chacun soit préservée et que l'accueil se déroule dans des conditions correctes.

minouche

Message non lu par minouche » 24 nov. 2010 21:56

comment l'intimité peut elle etre preservée si tout le monde vit et dort dans la même pièce? On est en 2010 des choses comme ça ne devraient plus exister
Moi je dirais que "non" on ne peut tolérer cela
Si on est assez grand pour se séparer ou divorcer, il faut assumer les conséquences
Pas de logement décent, pas de gardes d'enfants!!!

lizzz

Message non lu par lizzz » 24 nov. 2010 23:10

et minouche c'est toi qui va fournir un logement que tu appelles décent pour un mec déclaré tout seul ??
un type 4 ???

si ta réponse est oui appelles moi j'ai des tas de familles qui vivent dans une certaine promiscuité du fait de la crise du logement..

si on est assez "petite" pour avoir de telles reflexions ...

pfffffff l'intimité de la relation famiale ?? c'est quoi le bleme :tu vas nous parler de risque incestueux ?

en 1910 madame toutes les familles vivaient dans une seule piece a vivre et la chambre était un dortoir

pour clo: s'agit t'il d'un placement judiciaire ou d'un divorce qui interpelle a ce sujet l'un des deux divorcés ..si le droit de garde et d'hébergement a été accordé la condition de logement a déja été etudié..on ne donne pas "un droit de visite et dhebergement" a qeulqu'un sans avoir vérifier les conditions minimal d'acceuil ( sdf par ex)
il est de bon ton de séparer garçon et fille dans les habitudes..mais le logement étant aujourd'hui ce qu'il est on fait ce qu'on peut..

dans la vraie vie tout dépend qui est la personne qui te pose la question: ton interet doit se porter sur les enfants..j'imagine sans trop de souci la mere ne voulant pas confier au pré les momes et disant " de toute façon il n'a qu'un studio"..
ta réponse devra sans doute plutot se tourner vers le droit qui a été accordé au pére l'importance de la présence de chacun des parents dans la vie des enfants ect..rappeler que les deux membres de cette famille ne sont pas des "ex- parents"

AS1

Message non lu par AS1 » 24 nov. 2010 23:17

minouche ce que tu me dis me choque un peu, tu ne peux pas juger une situation comme tu le fais sans ne rien connaitre de la situation, ni même les circonstances de la séparation.
Prétexter le fait qu'on soit en 2010 et d'autant plus absurde. Au jours d'aujourd'hui trouver un logement (décent ou non) et chose ardu pour tous, de plus il n'est pas dit que le logement, n'était pas décent juste que les enfants n'avaient pas leur propre chambre..
Juste pour éclairer ma lanterne stp, selon toi toutes personnes même les couples vivants dans un F1 ou F2 voir plus ne pouvant offrir de chambre à tous leurs enfants ,e méritent pas leur garde? Je n'ai pas bien compris où tu voulais en venir..
Ce message n'a aucune visée méchante ou rabaissante..

clara

Message non lu par clara » 24 nov. 2010 23:19

Minouche je pense qu'un certain nombre d'enfants qui dorment et vivent en caravane sont plus heureux que ceux ayant une salle de jeux de 50mcarré dans un F6..........la surface n'a rien à voir dans la "decence" d'un logemet ou non ni dansle bon ou mauvais equilibre des mômes!
ouh les vilains préjugés!

audrey

Message non lu par audrey » 25 nov. 2010 08:51

il y a en effet des normes de surfaces à respecter, en fonction des mètres carrés et des personnes vivant au domicile.
je rejoins un peu minouche.
si le juge sait qu'il n'y a pas de chambre prévu pour ses enfants, biensure qu'il ne pourra plus les accueillir.
(ensuite s'il perçoit une aide au logement et qu'ils sont considérés en surpeuplement... il y a un soucis avec la caf également).

c'est à ce papa de faire les démarches pour se trouver un logement qui va répondre à leurs besoins.
pour le moment ce n'est pas le cas.

biensure, je serais ce monsieur, je ne dis rien à personne, j'accueille mes enfants et de mon coté je cherche à trouver un autre logement.

mais là si tu te poses la question c'est peut être pas pour rien...

......

Message non lu par ...... » 25 nov. 2010 09:54

Maintenant, il faut avoir un chateau pour pouvoir accueillir ses enfants, dans le cadre des droits de visite et d'hébergement. Aie aie aie, vous me procurer du rève en barre

Ce que j'aime sur ce forum, ces les personnes qui cachés derrieres leurs écrans d'ordinateurs, se laisse aller dans l'imagination d'un monde meilleur fait de regles et de principes bien précis.

Et oui nous sommes en 2010....

J'aimerai bien vous y voir, face à de telles situations sur le terrain mesdames. Je crois que je rigolerai BEAUCOUP

Pour répondre à ta question, si les enfants sont épanouis et le papa bienveillant et ba aucun soucis.

Peut être si le père et les enfants en expriment le besoin, tenter une solution de relogement.

Répondre