Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)
isap et situation sociale
-
KINOU
isap et situation sociale
bonjour à toutes et à tous,
je suis en 2nde année AS et je dois faire une ISAP et une problématique de situation sociale.
je n'arrive pas à trouver une méthodologie et j'ai besoin d'info pour arriver à faire ces deux ecrits. merci d'avance
je suis en 2nde année AS et je dois faire une ISAP et une problématique de situation sociale.
je n'arrive pas à trouver une méthodologie et j'ai besoin d'info pour arriver à faire ces deux ecrits. merci d'avance
-
Audrey
Re: isap et situation sociale
slt !
Je suis en dernière année et ds mon école, la méthodo est :
1 ) cadre institutionnel
2 ) présentation brève de la famille
3 ) exposé de la demande (qui a été sollicité...)
4 ) Faits, investigation, analyse
5 ) diagnostic
6 )Plan d'aide à court moyen et long terme
7 ) évamuation, vis à vis de la situation et vis à vis de toi même en tant que professionnelle
Voilà ! J'espère t'avoir aidé !
Je suis en dernière année et ds mon école, la méthodo est :
1 ) cadre institutionnel
2 ) présentation brève de la famille
3 ) exposé de la demande (qui a été sollicité...)
4 ) Faits, investigation, analyse
5 ) diagnostic
6 )Plan d'aide à court moyen et long terme
7 ) évamuation, vis à vis de la situation et vis à vis de toi même en tant que professionnelle
Voilà ! J'espère t'avoir aidé !
-
nadia
bonjour, tu peux consulter "methodologie d'intervention sociale" de cristina de robertis aux editions socioguides
bon courage
bon courage
-
oui oui
salut!!
attention la methodo de l'isap n'est pas la même que pour la situation sociale ou appelé de nos jours la problématique terrain!!
je viens de passer mon oral de problématique terrain et mon plan était:
I) cadre d'intervention/ présentation de l'institution/ mission roles du service/ de qui il depend.
II) recueil de données objectives:Données relatives à la situation/
Etat civil et composition familiale
Origine de la situation/ ou de la demande
Logement
Situation professionnelle
Enfants
Relations intrafamiliales
Situation familiale de MMe
Environnement social
Situation budgétaire et financière
Ressources et potentialités de Madame
III) Analyse et évaluation de la situation
1) Les relations
2) Le budget
3) Le logement
IV) Evaluation :
surtout il ne faut pas aller sur le plan d'intervention à aucun moment tu ne fais référence à des choses mises en place avec la personne. tu restes objectives dans la retranscription et un des points importants dans l'eval c'est la comm orale et la distinction entre faits et analyse!!
bon courage
attention la methodo de l'isap n'est pas la même que pour la situation sociale ou appelé de nos jours la problématique terrain!!
je viens de passer mon oral de problématique terrain et mon plan était:
I) cadre d'intervention/ présentation de l'institution/ mission roles du service/ de qui il depend.
II) recueil de données objectives:Données relatives à la situation/
Etat civil et composition familiale
Origine de la situation/ ou de la demande
Logement
Situation professionnelle
Enfants
Relations intrafamiliales
Situation familiale de MMe
Environnement social
Situation budgétaire et financière
Ressources et potentialités de Madame
III) Analyse et évaluation de la situation
1) Les relations
2) Le budget
3) Le logement
IV) Evaluation :
surtout il ne faut pas aller sur le plan d'intervention à aucun moment tu ne fais référence à des choses mises en place avec la personne. tu restes objectives dans la retranscription et un des points importants dans l'eval c'est la comm orale et la distinction entre faits et analyse!!
bon courage
-
amenetta
alors le plan qui est donné là, c'est celui de la situation sociale des ann&es pécédentes.
désormais c'est :
1ère partie : contexte de la situation : cadre institutionnel et territoire + caractéristiques de la situation résentée (origine de l'intervention, formulation du oui des problèmes) en 1ère page
2èmepartie en 5 pages maxi :
-présentation de l'intervention et niveau d'implication de l'étudiant :
- évaluation préliminaire, potentialités des personnes, mobilisation des acteurs de la situation
- projet, contrat : objectifs, moyens, implication des acteurs
-actions menées : concertation, partenariat, progression de l'intervention
- terme de l'intervention
-compréhension de la situation et argumentation du projet et des actions menées :
- donées de compréhension de la situation, des ressources, des limites des personnes
-mettre en évidence les choix opérés, stratégies, modes de travail et expliciter avec les partenaires et personnes
-savoirs mobilisés références déontologiques
-responsabilités assumées
-questionenements, soutes quant au bien fondé de l'action
rapport et relation à l'usager(évolution dynamique freins...°)
-évaluation de l'intervention, perspectives, enseignements retirés :
-résultats de l'action : effets attendus, écarts
-évaluation des difficultés et limites
-analyse des enjeux
-perspecives, propositions
désormais c'est :
1ère partie : contexte de la situation : cadre institutionnel et territoire + caractéristiques de la situation résentée (origine de l'intervention, formulation du oui des problèmes) en 1ère page
- évaluation préliminaire, potentialités des personnes, mobilisation des acteurs de la situation
-compréhension de la situation et argumentation du projet et des actions menées :
- donées de compréhension de la situation, des ressources, des limites des personnes
-mettre en évidence les choix opérés, stratégies, modes de travail et expliciter avec les partenaires et personnes
-analyse des enjeux
-
amenetta
alors le plan qui est donné là, c'est celui de la situation sociale des ann&es pécédentes.
désormais c'est :
-analyse des enjeux
-progression, énoncé des acquis professionnels
-savoirs mobilisés
-connaissance de soi dans son rapport à l'autre
-analyse pertinence de l'action, modes et techniques utilisées
-questionnements et enseignements généraux
je sais que ça se répète beaucoup, mais sur 6 pages c'est faisable! c'est la méthodo que nous a filé notre école... voilou! courage!
et ne vous plantez pas, ce n'est pluys la situation sociale!!!!!!!
désormais c'est :
-analyse des enjeux
-progression, énoncé des acquis professionnels
-savoirs mobilisés
-connaissance de soi dans son rapport à l'autre
-analyse pertinence de l'action, modes et techniques utilisées
-questionnements et enseignements généraux
je sais que ça se répète beaucoup, mais sur 6 pages c'est faisable! c'est la méthodo que nous a filé notre école... voilou! courage!
et ne vous plantez pas, ce n'est pluys la situation sociale!!!!!!!
-
oui oui
Le plan que j'ai annoncé est ce que j'ai présenté en épreuve problématique sociale de cette année, (je suis en deuxième année)!!
j'espère ne pas m'être trompé resultats dans un mois, et c'est la trame untiliser en secteur dan scertains secteurs pour une présentation en CAD ou en CAE.
mon but n'est pas d'induire en erreur!!
bon courage.
:za!ar:
j'espère ne pas m'être trompé resultats dans un mois, et c'est la trame untiliser en secteur dan scertains secteurs pour une présentation en CAD ou en CAE.
mon but n'est pas d'induire en erreur!!
bon courage.
:za!ar:
-
mc
Bonjour je suis en première année et in nous a parlé de l'enssemble des épreuves pr le DE mais je n'ai aps entendu parlé de la situation sociale...
En fait de jcroyais ke ce une sorte d'isap mé ke ça avait un otre nom avant la réforme.
Mais c tjs d'actualité visiblement alors je me demandais à quel domaine de compétence cela faisiat référence, en quel année travaille ton cette epreuve et surtout est ce un écrit un oral de troixième année.
J comprends pa gran chose en fait.
Merci.
-
Lo
Bonjour,
je suis en 1ère année AS et je voufrais savoir si quelqu'un pouvait me faire parvenir un exemplaire de sa situation sociale.
Merci d'avance.
je suis en 1ère année AS et je voufrais savoir si quelqu'un pouvait me faire parvenir un exemplaire de sa situation sociale.
Merci d'avance.
-
lali
salut mc!
je viens de passer le DE.
la situation sociale n'existe plus dans le nouveau DE. Il s'agit maintenant de l'intervention sociale d'aide à la personne mais c'est le même principe que la situation sociale. C'est un écrit de 5 à 6 pages qui fait partie du dossier de pratiques professionnelles, domaine de compétence 1;
D'après ce que je sais la rédaction de cet écrit se fait à la suite de ton stage de 2° ou 3°année, ça dépend les écoles.
Bon courage!
je viens de passer le DE.
la situation sociale n'existe plus dans le nouveau DE. Il s'agit maintenant de l'intervention sociale d'aide à la personne mais c'est le même principe que la situation sociale. C'est un écrit de 5 à 6 pages qui fait partie du dossier de pratiques professionnelles, domaine de compétence 1;
D'après ce que je sais la rédaction de cet écrit se fait à la suite de ton stage de 2° ou 3°année, ça dépend les écoles.
Bon courage!