bonjour,
beaucoup de personne me disent que pour le concours d'entrée des ASS il vaut mieux avoir une expérience dans une association ou un organisme en lien avec le social.
J'ai 17 ans et je ne sait pas trop comment y faire. Avez-vous des idées d'association ou d'organisme auquel je pourait participer?
Merci
Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)
participation dans association et organisme
-
Ludi
Re: participation dans association et organisme
bonjour esther,
moi je suis bénévole au secours populaire mais ce n'est pas ça qui m'a fait avoir mon DE. Si cela t'interesse vraiment, je te conseille de te rendre dans une agence locale et non d'écrire au siège sociale et tu rencontres le président. J'ai fait comme ça et ça a marché, j'espère que pour toi aussi ça marchera
Bon courage
moi je suis bénévole au secours populaire mais ce n'est pas ça qui m'a fait avoir mon DE. Si cela t'interesse vraiment, je te conseille de te rendre dans une agence locale et non d'écrire au siège sociale et tu rencontres le président. J'ai fait comme ça et ça a marché, j'espère que pour toi aussi ça marchera
Bon courage
-
esther
ludi c'était quoi tes activités lorsque tu était au secours populaire, connait tu la différence d'activité avec le secours catholique?
connais tu d'autre centre/assoc ou je pourrais faire du bénévolat ou un stage?
Merci
connais tu d'autre centre/assoc ou je pourrais faire du bénévolat ou un stage?
Merci
-
Ludi
Bonsoir Esther,
Mes activités étaient la distribution de colis alimentaire et le travail en partenariat avec le président pour les orientations (mais ça c'est parce que je l'ai bcp bcp bcp embêté et lui ai dit que cela me serait profitable pour mes études)
Ensuite, je passais quelques fois au bureau pour faire les entretiens avec les bénéficiaires et constituer leur dossier. Il y a aussi le côté vestimentaire mais je n'y ai participé que très peu.
Aujourd'hui, je suis essentiellement au bureau.
Concernant le secours catholique, je serai menteuse de te dire les différences, c'est à peu prés pareil mais les subventions ne sont pas les mêmes (je crois)
Si ça te dit, laisse moi ton adresse mail et je t'enverrai tout ce que j'ai au niveau de la cellule dans laquelle je suis, et tu auras même un petit mot du président (quel honneur MDR)
J'espère avoir été claire...
Pour les autres asso, il y a la croix rouge, AIDES (je sais qu'il y a des bénévoles, mais je connais pas le dispositif exact), les restos du coeur... Essaie de te procurer le guide social de ta ville, ça peut être pratique (enfin de la grande ville qui il ait à côté de chez toi)
Voilà, n'hésites pas pour plus de questions
Bon courage
Mes activités étaient la distribution de colis alimentaire et le travail en partenariat avec le président pour les orientations (mais ça c'est parce que je l'ai bcp bcp bcp embêté et lui ai dit que cela me serait profitable pour mes études)
Ensuite, je passais quelques fois au bureau pour faire les entretiens avec les bénéficiaires et constituer leur dossier. Il y a aussi le côté vestimentaire mais je n'y ai participé que très peu.
Aujourd'hui, je suis essentiellement au bureau.
Concernant le secours catholique, je serai menteuse de te dire les différences, c'est à peu prés pareil mais les subventions ne sont pas les mêmes (je crois)
Si ça te dit, laisse moi ton adresse mail et je t'enverrai tout ce que j'ai au niveau de la cellule dans laquelle je suis, et tu auras même un petit mot du président (quel honneur MDR)
J'espère avoir été claire...
Pour les autres asso, il y a la croix rouge, AIDES (je sais qu'il y a des bénévoles, mais je connais pas le dispositif exact), les restos du coeur... Essaie de te procurer le guide social de ta ville, ça peut être pratique (enfin de la grande ville qui il ait à côté de chez toi)
Voilà, n'hésites pas pour plus de questions
Bon courage
-
Marie
j'ai fait du bénévolat a l'association des paralysés de france pendant un an c'était très enrichissant et ça m'a permisz d'avoir un peu d'expérience dans le domaine du handicap. Tu peux aussi voir avec la mission locale, exposer ton projet afin de pouvoir avoir des conventions pour faire des stages. J'ai pu faire un stage dans un centre d'accueil pour sdf et dans un service d'accueil et d'orientation grâce à ça. C'était des stages courts d'un mois mais ça permet de toucher à plusieurs domaines et c'est toujours bien de pouvoir parler de différentes problématiques pendant les entretiens des concours. Je te conseille aussi de lire des bouqins témoignages (Les naufragés de Patrick Declerck par exemple). C'est bien d'avoir un peu d'expérience mais beaucoup de gens de ma promo n'en ont pas ou peu et ont réussi quand même. Le tout c'est de connaître un peu les différents champs du social et surtout le métier d'as. Pour ça je te conseille aussi de rencontrer des as pour discuter de leur profession. Bon courage pour la suite!
-
esther
encore une chose a demander
pour Marie, est-ce que t'es stage c'était pour pendant les formation de ASS? parceque moi c'est pendant les vacances scolaire et je suis qu'au lycée est-ce que ça change quelque chose et est-ce que je mis prend trop tard??
merci
pour Marie, est-ce que t'es stage c'était pour pendant les formation de ASS? parceque moi c'est pendant les vacances scolaire et je suis qu'au lycée est-ce que ça change quelque chose et est-ce que je mis prend trop tard??
merci