Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

secteur social

La communauté Assistant de Service Social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
nana paniquée

secteur social

Message non lu par nana paniquée » 20 juin 2007 23:00

Bonjour !
J'ai passer pour la première fois le concours d'assistant social cette année et j'ai été refusée.
J'ai donc demander pourquoi ce refus, et ils m'ont dit que le jury avait dis que je ne connaissais rien du secteur social !
J'ai pourtant fais un stage auprès d'une ASS, je pense connaitre le métier un minimum... enfin bon! Je le retenterai l'année prochaine..
Donc je voulais savoir si certains d'entre vous pouvaient me donner une définition du secteur social, et des pistes pour bien le connaitre ;)

Merci d'avance !

Cémoi

Re: secteur social

Message non lu par Cémoi » 21 juin 2007 13:20

Il existe beaucoup de bouquin sur le service social notamment aux éditions Dunod (assistante de service sociale), il y a "assistante sociale aujourd'hui" de Mme Garcette. Il existe un dictionnaire des termes sociaux mais je sais plus le titre exact, ni l'édition. A la FNAC tu en as plusieurs qui sont disponibles.

Moon

Message non lu par Moon » 21 juin 2007 13:29

Je ne sais pas s'il existe des définition car c'est très très large!!!

nana paniquée

Message non lu par nana paniquée » 21 juin 2007 16:18

J'ai déjà lu "assistante sociale aujourd'hui" de Mme Garcette et apparement ça ne suffit pas...
Est ce que savoir ce qu'est le secteur social c'est savoir les différents métier du social?
Je suis perdue..
Merci

AS 1ère année neuilly S/marne

Message non lu par AS 1ère année neuilly S/marne » 22 juin 2007 13:15

slt nana paniquée,
Tout d'abord je tiens a te dire NO PANIK! Dit toi que c'est la première fois donc prend le comme un exercice parce qu'un oral c'est jamais très facile. Pour ma part, la première fois que j'ai passé mon oral j'ai éclaté en sanglot devant le jury car je savais que j'avais loupé avant même la réponse!

Alors regarde bien, Voici les 5 commandements de la candidate au concours:
Commandement numéro 1: la clé de la réussite est la confiance en toi.
N° 2 :le jour de l'oral, il faut que tu sois incollable sur les matières dispensées par la formation.
N°3: ces quelques livres seront tes livres de chevets. GUIDE DE L'ASSISTANTE SOCIALE. chez DUNOD et LA METHODOLOGIE EN INTERVENTION SOCIALE de CRISTINA DE ROBERTIS.
N° 4: avant l'oral il faut que tu devances le jury en étant au clair sur les derniers sujets d'actualité,fais toi des petites fiches questionnes toi sans arrêt.Surtout pose toi la question du secteur ou tu voudras exercer (la aussi tu devras être incollable)
N°5:Et surtout saches que les jury sont des véritables piégeurs, il faut savoir que constamment ils vont essayer de te piéger soit en te posant des questions qui pour te déstabiliser,soit en te posant la même questions mais de manière différente ou encore en essayant de te faire croire que tu as mal répondu. Alors surtout ne te démonte pas , si tu est sur que tu maitrise ce que tu dis n'hésite pas à argumenter et tenir ta position (mais tout dans la subtilité bien sûr) ou encore parfois n'hésite pas à dire que tu ne sais avec des réponses du style "je ne suis pas sure mais je pense..." ou encore "je n'y avais pas réfléchit sous cet angle" (a utiliser avec modération quand même !)
Voila, j'espère t'avoir été utile.
Passe de bonnes vacances et surtout profites en bien parce qu'une fois en formation tu vas devoir bosser sans relâche! Bonne chance pour la suite :bye:

Répondre