Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

gérer formation et vie de maman

La communauté Assistant de Service Social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
tyty

gérer formation et vie de maman

Message non lu par tyty » 22 juin 2007 03:24

Salut je suis en AS 1ère année et je souhaite avoir l'impression des mamans qui comme moi ont repri le chemin de l'école. Comment vous vous organisez, vos impressions.
Félicitations à ceux qui ont réussi aux concours cette année!!
Les mamans et peut être les papas j'attends vos commentaires!!

Lauren

Re: gérer formation et vie de maman

Message non lu par Lauren » 22 juin 2007 07:42

A Tyty,

J'ai bientôt 32 ans et je rentre en formation en Septembre, j'ai moi aussi 2 enfants (5 ans et 3 ans). J'ai eu beaucoup de témoignages de personnes de mon entourage en formation ou ayant suivi cette formation avec un voire plusieurs enfants. Ce qui ressort c'est qu'il faut pas hésiter à se faire aider : conjoint, entourage, et paraît il avec un brin d'organisation, on s'en sort, même si c'est difficile. Enfin, je n'y suis pas encore, alors mamans et papa en formation, j'attends moi aussi vos commentaires.

Lauren

steph

Message non lu par steph » 22 juin 2007 09:10

bonjour les filles,
je reprends moi aussi le chemin de l'école, j'ai 32 ans je suis divorcé et éléve seule ma petite fille. Ici aucune famille car je suis originaire du sud de la france,
D'apres les temoignages que j'en ai eu d'autres l'ont fait alors pourquoi pas nous !!!!
Il suffit de s'organiser, moi je pense laisser ma petite a l'étude du soir ainsi avant d'aller la recuperer ca me laisse le temps de rentrer preparer a manger, bosser un peu mes cours. a l'etude en general les devoirs sont fait ce qui permet de n'avoir plus qu'a verifier le travail déjà fait...
les cours attaquent à 9 h et se finissent à 16h30 , les machines , le repassage et les courses trouveront une place le week !!!
Dans quelle école êtes vous ????
Steph

didi

Message non lu par didi » 22 juin 2007 10:00

bonjour,
félicitation pour le concours!!
j'ai bientôt 36 ans et je rentre en formation en septembre après 3 ans 1/2 de congé parental. J'ai 2 enfants (7 ans et 3 ans1/2) j'appréhende un peu je vais les inscrire sans doute à la garderie le matin (l'école est à 9h dans mon village)au centre aéré le mercredi à la cantine le midi et à la garderie le soir. Ils n'ont jamais connu un tel rythme, j'ai un peu peur que ce leur soit trop pesant; surtout que je ne serais pas très disponible pour eux le soir après les cours. Comment faire pour que ce soit positif pour toute la famille?? avez-vous des conseils pratiques.
Tyty et Lauren dans quelle école serez-vous?
moi je suis en attente sur la cramif, l'epss
en tout cas, bienvenue au club!

Vickie

Message non lu par Vickie » 22 juin 2007 10:15

quand j'ai repris mes études d'AS , j'avais 38 ans et 2 enfants de 14 et 11 ans.
ce n'est pas simple, mais c'est possible avec une organisation quasi chronomètrée, et surtout l'aide de son conjoint, ou d'autres personnes disposées à donner un petit coup de pouce dans les périodes où l'on se sent débordées.
il faut surtout être soi-même très motivée, et que l'entourage soit très soutenant!
mes enfants étaient déjà" grands",(heureusement ,je pense!) et cette expérience les a fait grandir encore. ils ont dû prendre qq petites responsabilités en accord avec leur âge bien-sûr: ma fille est devenue une véritable petite femme, fière de m'aider de temps à autre, mon fils aussi n'était pas avare de ces coups de main. ils étaient fièrs de leur maman!
et parfois, quand j'avais envie de baisser les bras, ce sont eux qui m'ont convaincu de persévérer: c'était un projet familial.
je suis au bout: j'attends les résultats et espère bien être diplômée fin de ce mois.tout le monde est content néanmoins que cela se termine car il est clair que durant ces 3 années, ma disponibilité était assez parcimonieuse, et par moment, j'ai mis de côté ma vie de famille pour aboutir à ce projet(peu de sorties, peu d'activités avec eux à part pendant les vacances).
heureusement, mon mari, ma famille a pris le relais, et les enfants n'ont pas été lésés. j'ai tout de même l'impression d'avoir fait une réelle parenthèse dans ma vie de famille et de couple: heureusement, on était solide avant et nous serons plus solide zncore après!
bon courage, car il faut d'abord y croire, mais c'est une expérience vraiment enrichissante.

agnès

Message non lu par agnès » 22 juin 2007 10:53

C'est parfois difficile à gérer d'autant qu’il me fallait compter 4 heures de trajet par jour entre le train et le bus.
J'ai fait fonctionner la solidarité familiale en sollicitant énormément mes parents et fait davantage confiance à l'éducation donnée à mon fils de 11 ans pour le laisser seul quelques heures.
J'ai essayé de préparer les repas les soirs (21h) pour le lendemain, travailler dans le train mes cours, et le samedi matin pour être toujours au maximum disponible.
Cela n'a pas toujours été possible et les reproches ont rapidement fusé. Mais j'y suis parvenue et il n'y a pas de raison pour que vous n'y parveniez pas.
J'attends aujourd'hui les résultats du DEES et espère en avoir fini pour ce diplôme...

danielle

Message non lu par danielle » 22 juin 2007 13:22

je suis maman de 3 trois enfants en bas âge. JE vais entrer en formation cette année à 40 ans. J'espère surtout que je vais tenir le coup.

TIOTE

Message non lu par TIOTE » 22 juin 2007 15:41

bonjour,
alors je suis en derniere annee as (sur 4 ans formation discontinue sur lille) j'ai eut mon bébé en fin de premiere annee , j'avoue qu'il faut s'organiser, mais avec un peu d'aide ca va, a part la fatigue qu'il n'est pas si simple de remonter ( mon bébé ne faisait pas ses nuits) , c'est vrai que de mon coté j'ai eut de l'aide de la part de mon chéri et de ma famille (garde quand je voulais réviser) sinon je vous assure qu'avoir un enfant pendant la formation est une chance, c'est vrai ca donne encore plus de but pour réussir et ca permet de s'echapper aussi!!! mais le plus dur est que (pour l'avoir vécu) qu'il n'est pas simple de voir son chéri sortir se promener avec le bambin et toi bosser tes cours parceque tu as un DS le lundi qui suit! mais bon disons qu'il faut savoir gérer un peu au jour le jour, que ce soit l'enfant, son chéri , sa maison ou sa formation, et savoir laisser tomber quelque truc (exemple, ma mére a fait mon repassage durant toute ma formation , en plus j'aime pas ca, et ca me permettai de faire autre chose) disons que nous ne sommes pas des super woman!!! alors cool, aussi et dites bien a votre entourage que leur aide vous sera précieuse (meme pour se reposer!!!) mais je vous le dit c'est possible!!!! je viens de passer le DE j'ai tenue toute la formation (avec des hauts et des bas) mais je suis contente de mon parcours!!!!
bisousss
felicitation pour le concours as!

Perrine

Message non lu par Perrine » 22 juin 2007 19:25

bonsoir, je ne suis pas maman mais je vous soutiens de tout mon coeur!! bon courage!

steph

Message non lu par steph » 23 juin 2007 20:32

Bonsoir les filles .... Qui va a l'epss de cergy parmis vous ????

Répondre