Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

La Vocation ASS

La communauté Assistant de Service Social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
fanny

La Vocation ASS

Message non lu par fanny » 25 juin 2007 16:10

le métier d'ass est-il principalement administratif?
car voila je souhaite tenter les concours d'ass dans plusieurs écoles cependant je me pose des questions et je me demande si c'est véritablement cela que je veux faire..(je n'est que 18 ans?) pourrais je me mettre en contact avec des ass de ce site via msn pour poser quelques questions..
merci d'avance

céline

Re: La Vocation ASS

Message non lu par céline » 25 juin 2007 16:37

Je termine ma deuxième année de formation d'assistante sociale. Je n'exerce pas encore mais si tu veux, n'hésite pas à me contacter.

clo

Message non lu par clo » 26 juin 2007 07:49

Hello Fanny,

Pour répondre à ta question : non le métier d'ASS n'est pas principalement administratif.

Sinon tout comme Céline, je suis dispo si tu as des questions (je suis en première année).

Clo

Ch

Message non lu par Ch » 26 juin 2007 09:08

Fanny,

Je suis en fin de troisième année, non le métier d'AS n'est pas principalement administratif il est ce que tu en fait. C'est un boulot de terrain centré sur la personne bien sûr mais aussi sur les groupes et ton rôle dans l'accompagnement pour tâcher d' amener les personnes vers l'autonomie.

L'administratif il y en a, mais il sert de support il est loin d'être le coeur du métier. J'avais les mêmes craintes que toi en entrant en formation, ce métier est un métier de relations humaines avec des méthodes d'intervention. Mais surtout il est ce que tu as envie qu'il soit, il est vrai que pour certain il peut s'apparenter à un boulot de "technicien"très basé sur la législation et les dispositifs au détriment d'un accompagnement social et d'un travail sur le collectif mais ce n'est pas cela à mon sens le boulot de l'AS.
Bon courage, essaie de rencontrer de visu des AS, elles te parleront de la complexité de leur boulot bien mieux que moi...

Ludi

Message non lu par Ludi » 26 juin 2007 09:55

Bonjour Fanny,
Je suis AS et la lourdeur administrative dépend du service où tu bosses, après c'est à toi de rendre ton boulot vivant.
N'oublies pas que tu travailleras (peut être, je te le souhaite) avec des être humains et non des machines qui fonctionnent toujours de la même manière. C'est un boulot formidable mais comme partout il y a des avantages et des inconvénients.
Je te donne le même conseil que Ch, rencontre des AS de visu et n'hésites pas à poser des questions (ici ou aux AS)
Par contre concernant le terme "vocation" fais y attention, je faisais pareil il y a quelques temps et on m'a reproché le lien religieux qu'il y ait avec ce mot. Voilà bon courage et à bientôt

Anonyme

Message non lu par Anonyme » 26 juin 2007 11:09

Non le boulot d'AS n'est pas principalement administratif. Disons que la paperasse représente 50% de notre temps (je suis AS depuis 1 an).

C'est 1 métier passionnant, enrichissant mais TRES épuisant. Desfois, je commence même à me dire que je ne pourrais pas le faire toute ma vie (et oui, j'en ai déjà un peu marre... D'ailleurs, y a t-il d'autres jeunes professionnelles dans ce cas là ou bien suis-je désespéremment isolée???).

Le plus éprouvant est de n'avoir que très peu de reconnaissance :
- par tes collègues, et surtout quand tu bosses en hôpital, IME etc... Bah oui, l'AS est celle qui est toujours dans son bureau, qui est souvent en RTT... Tes collègues ne comprennent pas souvent ton véritable travail même si tu prends et reprends le temps de leur expliquer...
- reconnaissance financière. Tu gagnes 1200 euros alors que tu passes tes journées à essayer de gérer des situations alarmantes (protection de l'enfance, sans abris...)
- reconnaissance de ton institution. Surtout par la fonction publique qui te fait enchaîner des bouts de cdd, et qui te promets une titularisation qui bien souvent tarde parce que " ca coute cher".

Et bien moi, ce serait à refaire, je bosserai peut-être dans la vente et je toucherai au minimum 1500 euros. J'aurai passé un BTS et non fait cette formation bac+3 pour être reconnue bac+2.

Ptit coup de gueule.
Pour faire ce métier, il faut être TRES TRES motivé!!!!

carole

Message non lu par carole » 26 juin 2007 11:44

quel beau métier assistante sociale, on entend souvent: quel courage tu as!!!
et oui car il en faut
j'ai sincerement le même sentiment que toi face au peu de reconnaissance des professionnels de santé ( je bosse dans un hôpital psychiatrique)

Un an après l'obtention de mon DE, je pense déja à mes congés.... je ne me sens plus du tout motivée.

je pense à une reconversion avant de finir par péter un cable.
allez bon courage

Anonyme

Message non lu par Anonyme » 27 juin 2007 14:37

Je suis rassurée de ne pas être la seule à éprouver ca. Moi aussi, je suis très "obsédée" par mes congés. D'ailleurs je le suis en ce moment et il ne me tarde pas du tout de repartir au boulot lundi.
Bon courage à toi aussi... Je ne sais pas quel âge tu as mais moi j'ai encore beaucoup d'années devant moi!!! (j'ai 24 ans). Ca me fait bizarre de penser ca car j'étais tellement motivée pour passer mes concours, mon diplôme; ca a vraiment été 1 choix réfléchi...

jeune professionnelle

Message non lu par jeune professionnelle » 27 juin 2007 20:41

bonjour

pour répondre à ta question fanny : au début de mon travail en polyvalence j'ai eu du mal et trouvé cela administratif (pourtant j'avais fait un stage qui m'avait intéressé) Mais finalement j'ai décidé e rester un an au moins au polyvalence. L'administratif est effectivement un support à la relation.Une simple demande d'aide financière ou une demande d'aide dans les démarches peut parfois déboucher sur un véritable accompagnement, parfois le personne recherche au delà de cette demande; Et ça on ne le sait jamais à l'avance, par contre il faut être suffisamment à son écoute pour ne pas passer à côté.
Pour une même demande tu n'as jamais deux situations identiques, deux mêmes attitudes, d'un rendez vous à l'autre c'est très variable et c'est ce qui me plait.

pour réagir au messages de anonyme et de fanny, j'ai la "chance" de ne pas être dans votre situation.
Peut être n'êtes vous pas dans la bonne structure? pourquoi ne pas aller en polyvalence ou vous serez plus avec des collègues ass (et mieux payé!)
Si vous avez lu le post que j'ai écrit il y a environ 5 mois j'avais un poste que j'adorais et que j'ai du quitter, à mon avis plus à cause d'une personnalité atypique qui ne plaisait pas que pour insuffisance professionnelle.
J'ai eu du mal à m'en remettre et au début de ce poste en polyvalence j'étais réellement en souffrance. ce qui m'a aidé un travail sur moi, et aussi mon travail finalement! (sans oublier le soutien des ex collègues et des partenaires
Je n'ai rien laissé paraître, me suis donnée à fond. Les remarques positives des personnes que je suivais m'ont reboosté et j'ai pris conscience que je pouvais être une bonne professionnelle.
C'est pourtant loin d'être tout rose manques de moyens, collègue et hiérarchie pas toujours évidente.. situations qui sont difficiles à gére r parfois sur un plan émotionnel.
Mais j'essaie de relativiser. On fait ce que l'on peut avec les moyens qu'on a, et la marche de manoeuvre quand on en a il faut aller jusqu'au bout.
Je ne suis pas parfaite, j'ai fait des tas d'erreurs depuis que je suis ici, mais c'est aussi comme ça qu'on apprend et rien n'est définitif.
il y a des jours plus difficiles que d'autres. ça aussi ça fait partie de notre profession.
bon courage

Répondre