Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

COUP DE GUEULE: oral Pau

La communauté Assistant de Service Social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
lakabyle

Re: COUP DE GUEULE: oral Pau

Message non lu par lakabyle » 07 juin 2007 20:52

Salut,

Désolée je n'ai pas lu tous les msg que tu as reçu mais si je peux me permettre, décroche ton diplôme pour être CESF, car AS ou CESF = travailleurs sociaux, j'ai fait un stage en coordination géronto, ils embauchent ke tu sois as ou CESF.

Bon courage, encore un an après ton BTS !!

mary

Message non lu par mary » 08 juin 2007 15:22

Jcomprends que tu sois déçue mais il n'aime pas trop que les gens aient TROP d'expérience. Il veulent pouvoir formater les étudiants a leur façon de voir et c'est legitime.
Cependant, mesure la chance que tu as de faire un BTS ESF. Moi j'ai envoyé des dossiers partout pour faire ce que tu fais et je n'ai pa eu cette chance.
Alors tu es déçue je le conçois, mais tu n'es pas sans rien.
Tu as la chance de faire des études et si tu savais le nombre de candidature qu'il refuse pour ce BTS...
Et puis ce n'est qu'un moindre mal, tu es dans le social.

sandrine

Message non lu par sandrine » 09 juin 2007 22:08

Annie,

je n'ai pas lu tous les messages, mais si je peux te donner un conseil passe ton diplome de CESF, fais toi embaucher en tant que CESF et par la suite demande à ton employeur de te financer une formation d'AS. Quand les employeurs financent des "formations en cours d'emploi", tu es hors quotas au niveau du concours (vu que la provencance de l'argent est différente), tu as donc un peu plus de chance de l'avoir...

alex

Message non lu par alex » 09 juin 2007 23:52

Je ne vois pas pourquoi tu t'insurges face aux gens qui ont leurs concours juste après le bac il n'y aucun mal a ca! Heureusement que l'on est pas obligé de se taper 5 années de bénévolat dans ttes les associations carritatives qui existent pour avoir son pass d'entrée à lécole et pour 3 ans plus tard gagner ses 1200€ par mois, remets toi en question, réorientes toi peut etre vers d'autres formations professionnelles mais cessesn d'être jalouse,ça ne changera rien!
Bon courage pour ton taf cet été.

sandra

lieu concours ass

Message non lu par sandra » 14 juin 2007 00:13

est-ce que le concours ASS à lieu à montelimar?aubenas?pau?
si oui si vous pouviez me donner les adresses internet ca seré vmt sympa!!!!
merci

pti conseils

Message non lu par pti conseils » 21 juin 2007 03:08

Cette annee, j'ai tenté pour la première fois le concours en candidat libre. Je l'ai obtenu. Je me suis beaucoup renseignée pour l'oral et voici quelques "trucs". Bon biensûr, je ne veux influencer personne. J'ai beaucoup pensé aux questions éventuelles afin d'être plus détendue le jour J. J'ai aussi rencontré des AS afin de discuter avec elles.

-Etre détendu, souriant, bien se tenir sans avoir l'air trop crispé. Si tu n'arrive pas à utiliser ton langage corporel de façon modérée, laisse tes mains sur tes genoux, ainsi il n'y aura pas de parasitages.

-Le jour de l'oral, habilles-toi confortablement, sobrement et ne te met pas en position de "séduire" outrageusement ton auditoire, reste simple

-Parler distinctement, clairement, d'un langage ni trop soutenu (=prétentieux), ni trop laxiste

-Ne pas se focaliser sur les personnes qui te sourient, ça peut-être un piège. Regardes tout les membres, même ceux qui te paraissent fermés ou indifférents

-Au niveau de tes expériences, ne pas en faire trop, montrer ce que les usagers t'on apporté mais aussi et surtout ce que tu as pu leur apporter (dans mon cas je me suis servie de mes études en arts pour organiser des sorties culturelles et un atelier dans un CAT)

-Parler des personnes que tu as rencontré, essayer de les analyser afin de montrer que tu as cerné leurs besoins et leurs handicaps, ainsi tu démontrera que tu es attentive aux problématiques sociales autrement qu'en citant tes expériences

-Au niveau du langage, essayer de ne pas utiliser le mode affirmatif ("je pense que") mais le "il me semble que"

-Apprendre le contenu de la formation afin de montrer qu'elle t'intéresse et que tu as envi de te passionner pour ces études (en effet, le pire serait de prétendre en maîtriser le contenu)

-Si on te demande de t'analyser, dire que c'est difficile de s'auto-analyser et que les gens proches de toi te font telle ou telle remarque (ex: "mes amis disent de moi que je suis quelqun qui écoute, qui analyse")

-Montrer que tu as des défauts, que tu en est consciente et que certaines expériences t'ont permis de t'améliorer sur certains points

-Si tu te trouve face à des questions destabilisantes, (moi c'était "que feriez-vous face à un détenu pédophile")reste vague, dis par exemple que tu ne juge pas les gens, qu'il ya des choses compréhensibles mais inacceptables, que le détenu a quand-même des droits et que l'as doit les faire valoir...

-Si on te demande "pourquoi AS et pas éducateur??", et bien l'AS se préoccupe de l'environnement de la personne (conditions de vie au niveau financier, culturel, sanitaire...= globalité) et l'éducateur se préoccupe de la personne dans son environnement,(quotidien, comportement ect..=sorte de thérapeute du quotidien). la nuance se situe à ce niveau.

-Si on te demande ce que tu envisage en cas d'échec au concours, montre que tu as pensé à des portes de sorties, d'autres formations ou emplois en rapport avec le social mais biensûr, exprimes ta déception anticipée

-Avoir un projet professionnel à peu près définit mais pas trop non plus, sinon on va te demander si tu es réticente à d'autres situations d'emploi ou à certains publics

En conclusion je dirais que les expériences n'ont aucun poid lorsqu'elles ne sont pas mises en valeur. Il faut savoir en faire emmerger des questionnements, des idées. Tu peux montrer que tu es sensible tout en ayant confiance en toi, ce n'est pas du tout incompatible. Faire ce métier pour "sauver les gens" revient à dire que tu veux te "sauver toi-même". Rien de pire en effet qu'un travailleur social trop compatissant, en faisant l'éponge, il ferait de la projection, il mettrait les usagers dans l'insécurité (et oui, le service social a ses limites, il est sous la sujétion de l'institution ou de l'établissement pour lequel il travaille)

Quelqun ayant de l'expérience est apprécié pour son côté expérimenté et adaptable. Mais quelqun qui croit tout connaître risque de passer pour imbus de sa personne...

Voilà mes conseils, je ne prétend pas que ce soit infaillible mais bon, je pense que ça peut aider à "cadrer" un oral aléatoire...

Vos avis???

sandra

Message non lu par sandra » 26 juin 2007 15:58

ouah c tré genti a toi de donner tous ces ptits conseil, jessairai de les metre en application ;)(enfin si jv a loral biensur)
tu la u ou ton concour?tu lavé passé à bcp dendroi?
ta lair davoir un bon niveau kd meme!

Répondre