Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

qu'est-ce qu'une analyse?

La communauté Assistant de Service Social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
lalilou

qu'est-ce qu'une analyse?

Message non lu par lalilou » 28 juin 2007 07:16

Salut

Je voudrais avoir votre avis sur ce qui doit apparaître dans une analyse. Je m'explique, j'ai constaté que dans notre promo, on avait eu compris assez différemment selon notre formateur. Donc pour vous dans une analyse :
Peut-on faire des affirmations ou tout n'est qu'hypothèses?
Peut-on mettre des phrases se trouvant dans le recueil de données ou ne doit-il pas apparaître du tout?

Merci de me répondre. J'avoue que du coup, je pensais avoir compris plus ou moins mais que là j'ai besoin de vos lumières.

Cécile

Re: qu'est-ce qu'une analyse?

Message non lu par Cécile » 28 juin 2007 08:00

Dans une analyse, je pense qu'il faut que tu te réfères à des concepts en lien avec ta situation afin de la comprendre en profondeur.

caro 06

Message non lu par caro 06 » 28 juin 2007 10:49

:rocket:
dans l'analyse, tu dois mettre en relation ce que tu as observé ou noté au travers de ton recueil de données, et les connaissances théoriques qui s'y rapportent (exemple : un trouble du comportement et ce que tu connais de la paranoia). C'est ce rapprochement qui te permet d'émettre une hypothèse (il a ce trouble et je crois ça ressemble à des symptômes paranoiaques, donc je peux émettre l'hypothèse qu'il est paranoiaque). L'exemple est grossier mais j'espère qu'il est assez clair.

lalilou

Message non lu par lalilou » 28 juin 2007 23:17

vi caro, ton exemple est très clair. Merci les filles. C'est exactement ce que je me demandais. Perso, j'ai eu un formateur qui me disais que le receuil de donnée ne doit pas du tout y apparaitre et un autre qui me disait tu dis quelle sont les données que tu lies pour obtenir ton hypothèse. Du coup 2 versions, moi plus rien comprendre lol. Merci encore!!!!

Cécile

Message non lu par Cécile » 29 juin 2007 10:17

Je pense que le recueil de données est indispensable. Il faut bien à un moment donné présenter la situation. Je pense effectivement, que c'est en partie grâce à ce recueil que tu pourras analyser au mieux ta situation.

Bonne continuation

Répondre