Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

mémoire sur le handicap

La communauté Assistant de Service Social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
emeline

mémoire sur le handicap

Message non lu par emeline » 01 juil. 2007 17:55

bonjour. Je suis en 2éme année et j'aimerai faire mon mémoire sur le handicap mais je ne sais pas comment le traiter!!! Avez vous fait votre méoire sur ce sujet et comment l'avez vous traité?

Angelik

Re: mémoire sur le handicap

Message non lu par Angelik » 02 juil. 2007 16:38

Je suis en formation CESF et je fais mon mémoire sur les PHP et la réinsertion par la musicothérapie.

Si tu veux échanger se sera avec plaisir!

sand

Message non lu par sand » 02 juil. 2007 21:50

bonjour,
je viens de passer mon DE et j'ai fait mon mémoire sur le handicap.
Ma question de départ était: dans quelle mesure la scolarisation en milieu ordinaire de l'enfant handicapé peut elle permettre aux parents d'accepter le handicap de leur enfant.
il y a des auteurs incontournables mai traiter du handicap par l'acceptation de la différence a été très intéressant.

bon courage

Bénédicte

Message non lu par Bénédicte » 02 juil. 2007 23:07

Bonjour,
Moi je viens de passer le DE et j'avais comme thème: "L'accompagnement social des parents d'enfants porteur de trisomie 21".
Moi j'ai choisi de spécifié le type de handicap.
Mais c'est vrai qu ele thème du handicap est vaste,et souvent la mission principale de l'ass est l'accompagnement des familles (pour l'enfance handicapée).
Mais c'est vrai que le thème est vaste !

Jacky

Message non lu par Jacky » 03 juil. 2007 14:31

Bonjour Sand,

Etudiante en 2ème année, je souhaite consacrer mon mémoire à la scolarisation des enfants handicapés tout en incluant la relation parent/enfant, ton sujet m'intéresse donc énormément! Pourrais-tu préciser les noms des auteurs incontournables dont tu parles dans ton post stp et pourquoi pas m'envoyer ton mémoire si tu es d'accord!

Je te remercie beaucoup

Jacky

christelle

Message non lu par christelle » 03 juil. 2007 17:09

salut!!ton sujet de mémoire m'intéresse beaucoup,sd'autant plus que j'ai fait mon stage en cmpp et c'est également un constat que j'ai fait,serait-il possible que je le lise?merci!!

sand

Message non lu par sand » 03 juil. 2007 18:30

a jacky;

mon mémoire se décomposait en trois parties: le handicap, la parentalité et la scolarisation. ce que je te propose c'est que j'ai les résultats du DE demain 4 juillet. si j'ai validé mon DC2, je pourrai te l'envoyer intégralement par mail...

Jacky

Message non lu par Jacky » 03 juil. 2007 20:27

Merci beaucoup Sand et m... pr demain! On pense tous très fort à vous les 3èmes années!!!!

Jacky

Message non lu par Jacky » 11 juil. 2007 21:11

Je fais remonter le post à l'intention de Sand. J'espère que les résultats du DE ont été positifs... Si par hasard tu repasses par ici, je suis toujours intéréssée par ton mémoire!
Merci d'avance

Et pour tous les autres si vous voulez échanger à propos du mémoire, c'est sans pb!!

a bientôt

AS

Message non lu par AS » 11 juil. 2007 23:38

J'ai réalisé mon mémoire sur "la scolarisation des enfants déficients intellectuels en milieu ordinaire", ma question de départ, après plusieurs constats établis lors des stages ou par le biais de rencontres, était : "comment expliquer le nombre restreint d'enfants déficients intellectuels scolarisés en milieu ordinaire malgré les moyens mis en oeuvre pour favoriser celle-ci?"

Mon mémoire est basé sur plusieurs concepts : handicap, handicap mental, déficience intellectuelle, intégration, scolarisation, stigmatisation, représentations...

Mais je fais également part de l'évolution de la législation et de la prise en charge de ses enfants au fil des siècles, cet aspect m'a réellement intéressée et compte-tenu de l'évolution importante, je ne pouvais pas passer à côté.

Voilà bon courage, ce n'est qu'un aspect du handicp, il y en a des milliards d'autres, tout aussi intéressants les uns que les autres.

Répondre