Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

stage dans un CCAS ?

La communauté Assistant de Service Social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Aymerie

stage dans un CCAS ?

Message non lu par Aymerie » 05 juil. 2007 11:35

bonjours à tous,
j'aimerais avoirs des conseils de la part de personnes qui aurait fait leur stage dans un ccas. En effet, la chasse au stage étant un dur combat, j'ai l'opportunité de faire la stage long dans un CCAS mais il n'y a pas d'assistante sociale dans le service mais mon référent AS m'a dit que cela serait possible étant donné que la directrice est une CESF. :hein?:
Je me pose donc des questions à savoir que si j'accepte ce stage es-ce que je pourrait répondre à tout mes objectifs (ISAP et surtout ISIC).
ça serait sympa de votre part de me donner quelques infos.
BONNES VACANCES A TOUT LE MONDE ;)

hegir

Re: stage dans un CCAS ?

Message non lu par hegir » 05 juil. 2007 20:52

salut aymerie!

je suis en première année et j'ai effectué mon stage dans un CCAS au pôle gérontologique et pr un 1er stage je me suis regalée!!
pr l'ISAP j'ai trouvé ça très intéressant mais concernant l'ISIC j'en ai pas fait, vue que c'est pr la 2ème année!
bref si tu veux plus de détails envoie moi un mail et je tiendrai au courant!!

voilà bon courage!

h

Message non lu par h » 05 juil. 2007 21:00

salut aymerie!

je suis en première année et j'ai effectué mon stage dans un CCAS au pôle gérontologique et pr un 1er stage je me suis regalée!!
pr l'ISAP j'ai trouvé ça très intéressant mais concernant l'ISIC j'en ai pas fait, vue que c'est pr la 2ème année!
bref si tu veux plus de détails envoie moi un mail et je te tiendrai au courant!!

voilà bon courage!

jc

Message non lu par jc » 06 juil. 2007 10:36

Salut !
J'ai fait mon stage de 3ème année dans un CCAS, sans AS. Stage riche mais parfois déconcertant... ISIC intéressants mais ISAP plus compliqué. Renseignes-toi sur l'organisation du CCAS qui dépend de la taille de la ville et de la politique du CA du CCAS. Cela te permettra de connaître les orientations et donc les actions possibles pour toi.
L'institution est par contre très intéressante au niveau du DC4.
Bonnes recherches

Aymerie

Message non lu par Aymerie » 06 juil. 2007 14:13

merci pour vos réponses, j'avais un peu l'angoisse qui montait vu que c'est la seule réponses positives que j'ai eu pour le moment.
Par contre la responsable ma dit qu'il n faisait pas d'actions co mais comme il s'agit d'une ville très dynamique faisant beaucoup en faveur des habitants j'essayerais de me greffer à un projet ou même d'en proposer un.

Jc, ce serait sympa que tu me parles brièvement de ton ISIC, je pour avoir une idée.

Merci d'avance

aurélie

Message non lu par aurélie » 06 juil. 2007 18:12

bonjour! je viens d'avoir mon concours d'AS, je rentre donc en septembre. L'an dernier j'ai frait une prépa concours et j'ai eu un stage d'observation dans un CCAS, j'étais avc une conseillère ESF qui m'a fait comprendre qu'elle avait les mêmes compétences qu'une AS qu'elle faisait exactement la même chose... En prenant du recul,j'ai vu qu'il existait tout de même des différences qu'elle avait souvent tendance à disssimuler...bref pour ton stage, j'espère que ça te conviendra, j'ai simplement voulu te fr part de ma minime expérience!
bonne continuation!!

Aymerie

Message non lu par Aymerie » 06 juil. 2007 20:13

merci aurélie,
mais pourrais tu expliciter les différences que tu as pu constaté?
merci d'avance.

jc

Message non lu par jc » 06 juil. 2007 22:32

Aymerie
Je peux t'expliquer plus en détail l'ISIC mené, file moi ton mail
JC

aurélie

Message non lu par aurélie » 08 juil. 2007 16:13

alors pour les diffèrences constatées entre conseillère ESF et AS (en même temps soyez indulgent avc mes réponses je ne suis tjs pas en formation...)la conseillère avait, je trouve un aspect très très "paperasse"!! L'aspect humain et relationnel du métier m'a paru très limité,pour elle il fallait résoudre leurs affaires mais leur bien être moral ne lui importait guère... Peut -être je m'égare par rapport au métier mais pour moi c'est très important. J'avais le ressenti qu'elle était avc uniquement des dossiers et non des personnes! Ne voyez aucune critique envers les C ESF j'exprime juste mon ressenti! J'espère que ma minime expèrience pourra t'apporter qqch!

amalia (perpi)

Message non lu par amalia (perpi) » 12 juil. 2007 12:09

j'ai effectué un stage de 9 semaines en CCAS...
institution tres tres interessante...
mission variée qui peuvent aller de la petite enfance, aux personnes agees, en passant par le rmi, logement etc etc

j'ai vu de l'isic, j'ai reflechi a l'elaboration d'un...

apres cesf , as... je crois que c'est pas une question de profession mais de l'ethique professionnelle qu'ont les travailleurs sociaux ou non en tant que personne...

je suis contactable par mail... pour plus d'infos

Répondre