Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

En plein doute

La communauté Assistant de Service Social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
lily

En plein doute

Message non lu par lily » 04 juil. 2007 20:13

Ce sujet peut paraitre etrange mais je tente quand meme....
Voila aprés plusieurs tentative j'ai eu mon concours en 2006! Ma première année c'est relativement bien passée niveau theorique et très bien passée en stage. Mais je doute enormement sur mes capacités à continuer la formation car les études sont longues et difficiles! De plus les frais de scolarités augmentent chaques années(meme si je travaille tous les étés je n'y arrive pas) :AieAieAie!: ....J'ai une situation familiale difficile et je ne pourrai partir de chez mes parents et avoir un vehicule avant l'obtention de mon diplome!
Je voudrais savoir si des personnes sont dans mon cas...Pour quelles me rassure ou me conseillent de faire une autre formation moins longue!
Merci
:)

lily

Re: En plein doute

Message non lu par lily » 04 juil. 2007 20:28

PS: je tiens à signaler que je n'ecris pas ce post pour me faire "cajoler" mais vraiment parce que ce doute me met mal à l'aise dans ma vie quotidienne....

marie-reine

Message non lu par marie-reine » 04 juil. 2007 20:59

je pense que si tu changes d'orientation tu ne seras pas en cohésion avec toi même.
Il me semble que tu dois réellement réfléchir sur ton avenir voir (avantages, inconvénients) est ce réellement insurmontable ?
tu veux ou tu veux pas exercer ce métier ?
une inconnue

tom

Message non lu par tom » 05 juil. 2007 14:08

Tiens bon,

Ne te décourages pas et rapproche toi de ton département pour savoir s'il existe des bourses départementales qui pourraient alléger ton quotidien. Au pire des camarades de promos avaient souscrit des prêts étudiants( mais il faut un garant).

Ce serait vraiement dommage d'arrêter maintenant d'autant que tes stages se déroulent plutôt bien.

Courage

Sandrine

Message non lu par Sandrine » 05 juil. 2007 17:33

Bonjour Lily,

Aujourd'hui je suis AS, et comme toi lors de ma formation j'ai douté.
J'ai douté en 1ère année : les cours étaient pour certains intéressant, mais pour d'autres ennuyant, Je trouvais ça trop théorique. Et puis le stage de 3 mois que j'ai fais m'a déçu, je m'attendais à autre choses...Du coup je pensais tout arrêter
J'ai douté en 2ème année : à nouveau à cause du stage. Bref, la vision que j'avais du travail social et ce que je voulais en faire me semblait impossible avec ce que j'avais vu sur le terrain. Et puis deux évenements m'ont poussé à continuer : l'intervention à l'école d'une AS de l'APF. Son intervention m'a subjuguée, et je me suis dit "c'est pour ça que je veux être AS". Et puis il y a eu mon stage de 3ème année, où je me suis éclatée...
Aujourd'hui je suis diplômée et je ne regrette pas d'avoir poursuivi; Je suis sur un poste où je m'éclate...
Tout ça pour te dire qu'il faut continuer!!!
Les études sont longues : pas d'accord, 3 ans c'est pas le bagne. Côté financier, je crois que c'est chaud pour tout le monde. Il est vrai que j'avais une bourse, mais qui était versée en milieu d'année donc je devais tout avancer, et puis je passais tout le fric gagner l'été dedans mais bon je pense que ça vaut le coup de se priver un peu...
En tout cas bon courage dans ta prise de décision, et si tu décides d'arrêter j'espère que tu ne le regretteras pas...

lily

Message non lu par lily » 05 juil. 2007 17:52

J'ai deja essayer d'avoir un pret mais en effet, sans garant on ne peut rien....
Oui j'ai envie d'exercer ce metier mais je ne suis pas sure d'y arriver et une fois AS de ne pas avoir de regrets!
Merci

Marinette

Message non lu par Marinette » 06 juil. 2007 10:14

Salut !
La premiere question à te poser c'est : es tu vraiment sure de vouloir faire ce boulot ?
Si la reponse est "oui" alors n'hesite pas !
fais des demandes de bourses, bosse à coté, je sais que c'est dur, mais je sais aussi que c'ets faisable j'en suis la preuve vivante !
pour ce qui ets de la duree des etudes, non ce sont pas des etudes longues ! treois c'ets pas gd chose surtout qu'il ne t'en reste plus que deux !
ne confonds pas tes soucis financiers et tes questions vis à vis de ton choix personnel...
pose toi les bonnes questions, si tu es vraiment sure de vouloir faire ce boulot alors tu trouveras les solutions pour financer tes deux petites dernieres années ! (penses aussi aux stages ds le privé qui peuvent etre parfois remunérés ...)
bon courage

elise

Message non lu par elise » 06 juil. 2007 10:51

je pense que tu devrais persévérer, après tout peut être que cela vaut le coup de se priver pdt 3ans...
Tu nous demandes si tu ne devrais pas choisir des études plus courtes mais en fait ojd, 3 ans c'est déjà court. A part un BTS ou un DUT, je vois pas bien comment tu pourrais raccourcir encore...

POur le prêt, tu devrais peut être te renseigné à la mission locale de ta ville, si tu as moins de 25 ans. Parfois, les villes prêtent une somme (1000 ou 2000€) avec un tx d'intérêt vraiment intéressant voire nul. Renseigne toi, cela pourrait permettre de te dépanner.

laura

Message non lu par laura » 08 juil. 2007 10:36

bonjour lily,je viens partager un peu de mon experience qui j'espère t'aidera.il y a 10ans je passait un BEP dans le social et par immaturité j'ai arreté.Depuis j'ai fait plein de boulots:serveuse, caissière, aide à domicile, manutentionnaire...mais j'ai tjs regretté d'avoir lachhé mes études alors que j'étais tres douée et que mes parents pouvaient m'aider financièrement.Cette année j'ai pris mon destin en main, j'ai commencé par l'examen de niveau de la DRASS puis par celui de l'IMF d'avignon.Donc je lache un CDI chez LIDL à 1000euros par mois pour mon reve:etre ASSISTANTE SOCIALE.Alors dis toi qu'on ne regrette que ce qu'on ne tente pas.Bon courage à toi et ne desespère pas le doute fais partie de la vie de chacun! :ID2: :ID2: :ID2:

fizzz

Message non lu par fizzz » 08 juil. 2007 16:11

d'abord, je tiens a te dire de ne pas tout alcher d'un coup.

si tu arete l'AS, tas une autre idée de ce que tu fera?
c'est sa la question a se poser.

bon courage! bisouus

Répondre