Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

urgent recherche témoignages

La communauté Assistant de Service Social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
lilas

urgent recherche témoignages

Message non lu par lilas » 07 juil. 2007 12:54

Dans le cadre de mon mémoire portant sur la violence des usagers, je recherche des travailleurs sociaux souhaitant témoigner sur des violences qu'ils ont subi lors de leur exercice professionnel et répondre à ma grille d'entretien. J'ai déjà mis auparavant un post sur ce forum à ce sujet mais je n'ai pas eu beaucoup de réponses. Ceci est très important pour mon mémoire. Merci beaucoup

hombourger

Re: urgent recherche témoignages

Message non lu par hombourger » 08 juil. 2007 11:05

AS depuis 7 ans, je constate que la violence des usgers est rare e fait...

- la pathologie mentale ( usager en crise ) peut bien sûr amener de la violence, mais ca nous dépasse complétement... l"AS ou quelqu'un d'autres, le resultat serait le même & c'est du ressort de la psychiatrie ou du médical.
Idem en cas d'alcoolémie importante ou prise de drogues.

- Je travaille dans la protection de l'enfance depuis mes débuts, et même en cas de signalement, ou problematiques difficiles, je n'ai jamais été violentée.
-Une véritable écoute des parents, de l'empathie & du respect des valeurs de l'autre sont des trés bons "outils" pour éviter la violence & faire un travail éducatif avec les familles.
-Ainsi que le travail dans la transparence : pas de nons-dits, mais le rappel des faits. Les usagers comprennent trés bien.
-Le rappel du cadre est important aussi : l'AS soumet un dossier à une commission, un signalement au parquet, etc... On ne prend pas de décision & les usagers le savent au fond... notre reponsabilité dans la résolution est donc "limitée", donc baisse de violence à note égard.

Bien sûr, on a toutes entendues des situations de violence :
- AS à Cannes ( plaque de memoire à l'entrée de l'IESTS de Nice ) tuée dans les années 80, par un père qui voulait savoir où été sa fille & sa femme, placée pour cause de violences.
L'AS ne voulait pas le dire, disait qu'elle ne savait pas & s'est fairte tuée d'un coup de revolver dans le dos, alors qu'elle tentait de sortir dans la rue.
Mais c'etait l'epoque des bureaux de perm dans les immeubles, donc AS seule & on ne travaille plus dans les non-dits maintenant.

- Quand j'etais jeune professionnelle à Nice, en polyvalence. l'éducateur ( le seule homme de l'equipe ) a voulu intevenir face à 2 AS en difficulté & un pere de famille toxicomane qui voulait un logement pour sa famille, en urgence.
Quand l'homme a vu l'educ, il l'a frappé violemment, mis à terre, sous le regard impuissant de toute l'equipe de femmes.
Bilan : educ hospitalisé, des mois d'arret maladie & un changement de secteur... et la mise en place d'un agent de sécurité à l'acceuil.

le plus important, s'il y a violence, c'est de ne pas le prendre pour soi, mais se positionner en tant que professionnel, de comprendre que la colère est contre le syteme et les institutions, mais pas forcément contre nous.
les usagers sont dans leur problématique, vie difficile, souffrance... ecouter cette souffrance est le meilleur "remede" à la violence, je crois.

bon courage pour votre mémoire & votre vie professionnelle

lilas

Message non lu par lilas » 08 juil. 2007 21:37

Merci beaucoup hombourger. Je t'ai envoyé un email concernant la violence et la relation d'aide

mikey

Message non lu par mikey » 10 juil. 2007 17:53

salut lilas
je ne suis pas professionnelle mais j'ai présenté ce sujet de mémoire cette année au DE (non validé mais c pas grave)et si tu veux des pistes de réflexion, fais moi signe
delphineguisseau@voila.fr

dédé

Message non lu par dédé » 12 juil. 2007 12:41

bonjour,

sujet de mémoire qui me semble dangereux...voir ds l'analyse la question de départ...

je suis diplômée DEASS et fait une formation sur "comment gerer la violence" mais au bt du compte la formation portée sur comment l'accompagnant , en règle générale, génère de la violence... et le cas échéant, qd violence il y a ( ce qui est relativement rare) comment l'atténuer, "la gérer"...

si tu as d'autres ? je suis dispo...

bon courage

dédé

Répondre