Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

AS diplomée et heureuse

La communauté Assistant de Service Social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
clo

Re: AS diplomée et heureuse

Message non lu par clo » 09 juil. 2007 13:13

Hello,

Je vais entrer en 2ème année en septembre et certains posts ici me font froid dans le dos : avoir son DE n'est donc plus dû au travail mais à la chance ? Devenir AS c'est "passer entre les mailles du filet" ??
J'avoue que ça me fait un peu peur... Je trouve que c'est un peu scandaleux de pouvoir être recalée à cause d'UNE SEULE épreuve qui ne se compense avec rien !!! Même si elle est très importante, je le conçois et que parait-il elle faisait vraiment défaut avant, je trouverais ça au moins plus correct que les étudiants aient le choix entre deux sujets !!
Au début de la première année, avec mes copines de promo, on se disait qu'on miserait tout sur le mémoire et maintenant qu'on a vu l'hécatombe du DE, on pense plus à réviser notre IPS qu'à paufiner une problémtique de mémoire !!!!

Pour finir, je dirais que je suis vraiment ravie pour tous ceux et celles qui ont réussi leur DE (que ce soit du travail ou de la chance, même si je n'y crois pas..) et j'ai une pensée pour les autres, qui devront se rattaper une année.
Bon courage !

Clo

Corinne

Message non lu par Corinne » 09 juil. 2007 14:16

AS3, je fais partie de la promo de Moulins. Je ne l'ai pas eu. J'attends les apréciations pour comprendre.
Je vais positiver cet échec, pas facile les premiers jours, d'autant plus qu'il me semblait avoir tout donné lors de l'oral du mémoire et avoir répondu correctement..
Bon, une pensée à toute la promo, bravo à celles qui ont réussi et courage, nous allons nous serrer les coudes cette année pour y arriver.

baze

Message non lu par baze » 09 juil. 2007 16:25

3 ans à rien foutre, une grossesse, des cours ratés, mais j'ai pour moi et depuis toujours, une grande aissance à l'écrit et à l'oral, un esprit de synthèse sans pareil, bref j'ai eu non DE haut la main (14 de moyenne générale, même à mon mémoire fait en 2 mois). Oui, j'ai eu mon DE à 21 ans, comme tout ce que j'ai toujours eu dans ma vie, sans faire d'effort, sans joie particulière. Alors je peux comprendre la joie de Manon, qui a travaillé durant 3 années de façon acharnée. Toutefois, Manon, tu n'es pas la seule a avoir travaillé ainsi, pour le resultat que l'on connait.
Cessons, ces divisions stériles et allons à l'essentiel, à savoir comment faire pour que cette situation ne se renouvelle pas? Moi, je me suis mobilisée aujourd'hui et vous?

Lauren

Message non lu par Lauren » 09 juil. 2007 19:36

A Baze,

Je rentre en formation en Septembre et je suis complètement d'accord avec toi quand tu dis que l'important est que cette situation ne se renouvelle pas.
Mais tout de même il faut que tout le monde admette, reçu(e)s et non reçu(e)s que cette réforme n'est pas juste (non compensation entre domaines de compétences, pas de rattrapage, des jurys qui j'en suis sûr pour beaucoup n'étaient pas préparés et les écoles et les étudiants encore moins). Quand je lis que beaucoup de personnes ayant beaucoup travaillé durant l'année ne l'ont pas eu, faut dire la vérité, ça pose question.

Je félicite celles et ceux qui ont été reçus,et comprend votre envie de faire la fête et votre "frustration" de ne pas crier votre joie, mais de grâce épargnez nous les remarques du style : "les étudiants devaient savoir à quoi s'attendre", et mettez plûtot votre "intelligence" au service de la profession, car celle ci me semble en danger, et que cette réforme en dit long sur l'avenir du métier, que nous devons toutes et tous défendre, recalé(e)s, reçu(e)s, étudiant(e) et futur(e)s étudiant(e)s.

ps : Je suis prête à signer cette pétition !!

........

Message non lu par ........ » 09 juil. 2007 23:50

une question me vient à l'esprit en vous lisant toutes et tous : le diplôme d'etat doit-il être obtenue selon les mérites de chacun ou selon les compétences de chacun?un futur bon professionnel s'évalue t-il selon le nombre d'heure passées à travailler ou selon sa capacité à mettre en oeuvre des compétences professionnelles nécessaire à la relation d'aide?

à méditer il me semble....

cependant, les résultats posent question quant à la bonne adéquation entre la formation dispensée pendant 3 ans et les exigences du jury final...donc félicitation aux recu(e)s et mes encouragements aux autres

elise

Message non lu par elise » 10 juil. 2007 13:15

Ce n'est pas qu'une questions de mérite mais en général quand tu as eu un parcours de formation correcte, certains compétences ont été reconnues lors des stages notamment et faire valser tout ça en qql minutes d'oral, fanchement il y a de quoi avoir les boules!!!

Je fais parti de celles qui ne l'ont pas eu l'année dernière et il me semble pourtant que j'avais toutes les compétences pour exercer ce métier ou au moins autant que certaines qui l'ont eu dans ma promo!!

Si j'ai compris une chose cette année, c'est que le DE ne jugeait ni le mérite ni les compétences, en tout cas, pas toujours, mais uniquement la capacité à défendre ton bifteck!!! Ils en ont rien à faire de tes 6 mois de stage dans un service difficile!!!

cat

Message non lu par cat » 11 juil. 2007 03:41

salut,
Je te félicite.
Je vais en 2ème année, peux - tu me donner des conseils pour les thèmes qu'il faut maîtriser pour le DC4. Comment travailler les cours pour les politiques soiales. Comment commencer mon mémoire. As -tu ds sujets poignants à me proposer. As - tu des fiches des thèmes pour le DC4. As - tu des fiches des metiers du social et des institutions.
Merci
Et encore Bravo.

Répondre