Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Précisions concernant la formation

La communauté Assistant de Service Social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Anthony

Précisions concernant la formation

Message non lu par Anthony » 09 juil. 2007 11:57

Bonjour,

Voilà, je me pose des questions quant à la façon dont se déroule la formation. C'est tout bête et ça vous prendra deux secondes pour me répondre lol :

- Est-ce qu'il y a des examens à chaque fin d'année (1ère, 2è, 3è) ou bien est-ce que l'examen final n'est qu'en 3è année, et on passe automatiquement d'une année à l'autre ?

- En cas d'échec en troisième année, est-ce qu'o "redouble" avec possibilité d'avoir son diplôme l'année d'après ? Si oui combien de chances a-ton ? Si non comment cela se passe-t-il ?

- Et biensur si il y a des examens en première année, et qu'on les rate, retourne-t-on direct en première année ou doit-on repasser le concours ?

Voilà, ces questions doivent vous sembler énormes, mais j'en ai absolument aucune idée, et j'ai pas trouvé d'infos sur ça dans le forum.

Merci !

Anthony

clo

Re: Précisions concernant la formation

Message non lu par clo » 09 juil. 2007 12:56

Hello Anthony,

Il n'y a pas d'examens à proprement parler en fin de 1ère et 2ème années. C'est en contrôle continu : tu as des notes qui servent à évaluer ton niveau dans certaines matières et qui figureront dans ton dossier et d'autres qui compteront directement pour le diplôme (en première année, il y en a deux).
En cas d'échec au DE de 3ème année, avant la réforme il y avait une session de rattrapage en novembre mais qui a été ANNULEE ! Donc tu dois te refaire une année : tu gardes le bénéfice des bonnes notes obtenues et ne rattrapes que celles en dessous de la moyenne (enfin je crois, il faudrait qu'un(e) troisième année te réponde).
Sinon : oui tu peux quand même redoubler ta première et ta deuxième année mais je te rassure c'est TRES TRES rare. C'est vraiment, soit en cas d'absences multiples et injustifiées, soit en cas de mauvaises notes en série ou pour cause de gros problèmes lors de tes stages. Dans tous les cas, il me semble que tu recommences l'année mais en gardant le bénéfice du concours.

Voilà, si tu as d'autres questions, n'hésite pas !

Clo

Milka

Message non lu par Milka » 09 juil. 2007 13:41

Bonjour Anthony,
Le déroulement de la formation varie en fonction des écoles, c'est pour cela qu'il faut bien te renseigner sur chacune d'elles pour, si tu es reçu à plusieurs, mieux faire ton choix. Par exemple à l'IRTS Parmentier sur Paris où je suis, les étudiants sont très peu cadrés, ils nous laissent une très grande autonomie, et il n'y a quasiment pas de notation, en dehors des épreuves de DE. Par conséquent, les doublements sont rarissimes, contrairement à d'autres écoles beaucoup plus scolaires. En 1re année, l'épreuve obligatoire a été la réalisation d'une affiche (pour la "communication professionnelle"). On passe donc directement d'une année à l'autres et les différentes épreuves sont réparties sur les 3ans avec un max la dernière année évidemment !
Pour ce qui est du plantage au DE tu as la réponse de Clo ! Tu ré-assistes aux cours du "domaine de compétences" que tu as loupé au DE, après il faut organiser tes présences avec ton école...
Tu n'as plus qu'à te lancer !

aude

Message non lu par aude » 09 juil. 2007 13:52

A la question "combien de chances a-t-on" pour passer le diplôme, il faut savoir qu'on ne peut le passer que 3 fois en tout et pour tout dans toute sa vie : 3 échecs signifient une impossibilité de le repasser, définitivement. En tout cas, c'était comme ça avant la réforme, et je ne crois pas qu'elle ait changé cet aspect.
En cas d'échec au DE, on ne redouble pas forcément, dans le sens où on n'a pas forcément à refaire toute son année : les notes positives peuvent être gardées d'une année sur l'autre : il reste à repasser les épreuves où on a eu des mauvaises notes. C'est sur que si c'est sur le dossier de pratiques professionnelles qu'on se plante, il y a fort à penser qu'il y aura tout un stage à refaire en 4ème année. Mais si c'est sur la synthèse, il devrait être possible de repasser seulement les épreuves du DC de communication. Enfin, les recalés de cette année (qui semblent relativement nombreux) en sauront certainement un peu plus à la rentrée.

Anthony

Message non lu par Anthony » 10 juil. 2007 02:03

Rebonjour à tous,

Merci pour vos réponses, maintenant j'y vois un peu plus clair. C'est rassurant de savoir qu'a priori on passe les trois ans sans exams intermédiaires, et qu'en cas d'échec en troisième année, on repasse seulement ce qu'on a loupé. Pour ce qui est des trois échecs éliminatoires, j'y songe même pas lol...

Je me renseignerai pour savoir comment ça se passe exactement à l'IRTS de Metz. S'il y en a qui savent ici, qu'ils n'hésitent pas à m'en faire part !

Encore merci pour vos éclaircissements !

Bye

Répondre