Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Fin contrat jeune majeur. Que faire

La communauté Assistant de Service Social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
lovy

Fin contrat jeune majeur. Que faire

Message non lu par lovy » 12 juil. 2007 01:09

Bonjour,
je suis inquiète pour ma copine sans papier qui était sous contrat jeune majeur et celui-ci va se terminer à la fin du mois.Nous venons tous deux de satisfaire à notre BEP et comptons passer le bac l'année prochaine.Seulement je ne sais pas quelles sont les voies de recours pour elle afin qu'elle puisse nous retrouver l'année prochaine au lycéée. Si vous avez des voies de solution, s'il vous plait dites moi, cela va peut etre l'aider pour son logement et son alimentation.Existe t-il un autre contrat pouvant l'aider puisqu'elle a atteint ses 21ans.
Merci

Lise

Re: Fin contrat jeune majeur. Que faire

Message non lu par Lise » 12 juil. 2007 12:52

Salut Lovy
C'est une situation compliquée puisque ta copine est sans papiers...
Où en sont ses démarches de régularisation?
Apres le contrat jeune majeur, je ne vois pas d'autres prises en charge possible par le Conseil Général... Puisque justement ce contrat est une sorte de passerelle vers l'autonomie... Meme si c'est vrai qu'à 21 ans c'est difficile d'être autonome complètement...
Peut etre que ton amie devrais en parler avec le travailleur social qui la voit régulièrement dans le cadre de son contrat jeune majeur!!!
Bon courage

lovy

Message non lu par lovy » 12 juil. 2007 23:38

Merci Lise pour ta réponse. A titre de précision, ma copine avait fait les démarches nécessaires à la préfecture et aucune réponse ne lui a été donnée dépuis bientot 9 mois.Elle est parrainée par l'association réseau éducation sans frontière et les choses n'évoluent pas.Elle travaille bien à l'école et je dirai même qu'elle est meilleure que la majorité d'entre nous qui sommes en situation régulière à l'école.J'ai énormement peur pour elle car avela fin de son contrat, elle risque même de se retrouver dans la rue, étant hébérgé à l'hotel par l'aide à l'enfance.J'aurai tant voulu l'aider et tout ce que je peux faire, c'est de l'encourager.Pour l'instant son réferent est en vacance et il faut attendre mi aout pour envisager une quelconque solution.Connaissez-vous d'autres voies d'issue. Merci de me tenir informé.

Lise

Message non lu par Lise » 13 juil. 2007 08:41

Bonjour Lovy
Je comprends que la situation ne doit pas être simple, pour elle déjà mais aussi pour ceux qui l'entourent et qui aimeraient l'aider alors qu'il y a tres peu de moyens voir aucun!!!
Je dirais que dans cette problématique la seule chose qui peut aider ton amie c'est la solidarité!!!
Est ce que RESF peut l'aider à trouver une famille d'accueil qui pourrait l'heberger à titre gracieux!!!
Quel titre de séjour ton amie à t elle demandée? Peut etre peut elle faire la demande d'une carte de séjour étudiant!!!
Enfin, je me dis que si RESF la parraine, ils doivent pouvoir lui apporter de bons renseignements en terme de législation sur le droit des étrangers, puisque c'est un réseau actif dans ce domaine...
Je suis navrée, parce que j'ai été confronté en stage à des situations de personnes sans papiers, sans pouvoir faire quoi que ce soit, vu que si ta pas de papiers tu ne peut rien faire, tu ne peut prétendre à rien et qu'il faut donc attendre que l'administration te les fournisse!!!! Quand on voit les délais d'attente!!!
Ton amie a du avoir un récépissé de demande? Mais il me semble que leur durée n'est que de trois mois!!
Il n'y a pas d'autres procédures en cours? Ofpra (demande de statut de réfugiée), carte de séjour étudiant?
Peut etre éventuellement s'appuyer à fond sur RESF s'ils peuvent trouver une famille prête à accueillir ton amie gracieusement au moins le temps que sa situation administrative se débloque!! En plus si cette famille a des enfants elle peut peut etre en contrepartie s'en occuper un peu les week end quand les parents sont absents! Par contre faites tres attention parce que l'esclavage existe toujours de nos jours, donc il faut etre vigilant sur qui vous tomber! C'est pour ca qu'il vaut mieux s'appuyer sur RESF ils sont compétents en la matière!!
De quel pays est elle originaire?
Aussi, financièrement, elle peut quelquefois par an compter sur un soutien financier accordé par le conseil général ou le Centre Communal d'Action Social de la ville où elle habite! Donc elle peut toujours aller voir une assistante sociale pour un soutien financier en urgence!!
Et puis il reste toujours son référent jusqu'à la fin du contrat jeune majeur!! Peut etre que lui aussi a des pistes!!!
Bon courage

clara

Message non lu par clara » 26 juin 2012 15:31

Bonjour ,
voila je suis en fin de CJM , placée depuis petite a l aide social , je n' ai plus de contacte avec ma famille .

je me retrouve a la rue , que faire ?
assistante social peuvent pas m aidez !
j avais un cdi , mais jai du arrêté car je ne pouvez pas me logé sur paris ( restauration) .

je recherche un travail , mais je ne c'est pas ou vivre , et les employeurs me demande des attestations de domicile !

je suis dans un cercle vicieux , pas de travail pas de logement , pas de logement pas de travail!

existe t il une aide ! je suis perdu !

merci d avance

Répondre