Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Question concernant le mémoire

La communauté Assistant de Service Social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Clo

Question concernant le mémoire

Message non lu par Clo » 16 juil. 2007 15:09

Hello,

J'aurais voulu savoir si la problématique du mémoire devait forcément avoir pour objet l'intervention de l'AS dans tel ou tel domaine ?

Par exemple, je lis sur ce forum des personnes ayant pour sujet les violences conjugales et la place de l'homme violent, ou encore la place de l'homme chômeur dans la famille etc... Il n'est nullement question du rôle de l'AS dans ce cas...
Ca me pose question : peut-on ne pas mettre de positionnement professionnel dans notre mémoire??

Merci à tous ceux qui voudront bien me répondre.

Clo

a clo

Re: Question concernant le mémoire

Message non lu par a clo » 16 juil. 2007 15:45

le positionnement professionnel est omniprésent; si tu parles de l'homme violent par exemple, ben c'est ta façon de considerer la problematique (exemple : mari violent, peut etre père présent.... ) et tu peux travailler autour de cette question du "père" qui a un role a jouer malgré tout

Amel

Message non lu par Amel » 16 juil. 2007 15:47

Bonjour Clo
Figure toi que je me pose la même question. Ma tutrice de mémoire m'a dit qu'il ne fallait pas forcément parler du rôle de l'AS dans le mémoire, mais moi ca me parait bizarre. Elle m'a dit que c'est un mémoire de recherche et on doit étudier une question sous plusieurs angles.
Je ne sai pa trop koi en penser, d'autant plus que l'on nous rabache la question du positionnement professionnel depuis 2 ans !!!
Tu penses faire ton mémoire sur quel thème ?
Bon courage.

vir

Message non lu par vir » 16 juil. 2007 15:59

coucou

dans notre ecole ils ont insisté sur le fait que le sujet de mémoire devait être essentiellement basé sur le travail de l'AS, sur son positionnement
voila bon courage

clo

Message non lu par clo » 16 juil. 2007 21:24

Hello,

Je suis contente de ne pas être la seule à me poser cette question qui me semble intéressante à soulever. D'autant plus qu'apparemment ce n'est pas la même chose dans toutes les écoles : pourtant les jurys font le même boulot dans toute la France....! :AieAieAie!:

En effet, le positionnement professionnel doit être important dans la façon dont on aborde notre thème de mémoire mais faut-il parler CONCRETEMENT du rôle de l'ASS?
Pour te répondre Amel, je ne vais entrer qu'en deuxième année en septembre donc je n'ai qu'une vague idée de mon thème de mémoire et à vrai dire j'en ai même plusieurs !!
Entre autres, j'hésite entre les personnes expulsées de chez elles et là ce serait plus un travail sur le rôle de l'AS auprès d'elles, et la population dite des "vieux migrants" mais là je préfèrerai faire un travail de fond, de recherche plus que ce que l'AS peut leur apporter... J'ai l'impression, sinon d'écrire des choses banales...

Merci en tout cas pour vos réponses, de mon côté j'attendrai les dires de mes formateurs lorsqu'ils nous parleront de ce travail.

Enfin voilà.... La question reste ouverte !

Clo

yann jacquet

Message non lu par yann jacquet » 17 juil. 2007 10:10

clo
dans un mémoire, lorsque tu as posé ta problematique, les seules réponses pro que tu peux citer ne doivent venir que du résultat de ton enquette et les réponses pro des personnes rencontrées, en aucun cas de toi, attention a ça, ne perds pas de vue que tu est en position de recherche et non de pro, tu n'a donc pas de réponses liée à ton expérience perso a citer. Même en stage, tu renvoies a ton moniteur qui a fait que..... ne perds pas cela de vue, le jury pourait te ramasser à l'oral pour ça. bon courage

clo

Message non lu par clo » 17 juil. 2007 12:39

Merci beaucoup pour cette précision yann.

Clo

Répondre