Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Mémoire : alimentation

La communauté Assistant de Service Social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Méla

Mémoire : alimentation

Message non lu par Méla » 16 juil. 2007 14:22

Bonjour à tous,
Je souhaite faire mon mémoire sur l'alimentation, peut être faire le lien entre alimentation et précarité. Avec une question du genre : y'a t'il une alimentation spécifique des populations défavorisées ?
Mais je suis un peu perdue. Comment vais je pouvoir mettre en valeur le rôle de l'AS dans ce sujet ?
Si vous avez fait votre mémoire sur ce sujet ou si vous avez des pistes pr m'aider, merci.

alis

Re: Mémoire : alimentation

Message non lu par alis » 17 juil. 2007 10:15

ton mémoire me semble plus adapté pour une filière santé(infirmière) que pour une AS.
sinon pour faire le lien avec l'AS, tire tu la motivation de ce thème d'expériences de stages?

X

Message non lu par X » 17 juil. 2007 13:40

et moi ta question m'etonne!! "y a t il une alimentation spécifique des populations défavorisées? " ça veut dire pour moi que tu sous entend que ces personnes ont une autre alimentation que la population générale!! quels sont tes constats?
moi ça me choque! que les populations défavorisées aient une alimentation reduite par manque de moyens, je comprend mais dire qu'elles ont une alimentation spécifique.... je doute... a voir sur le terrain
X

Méla

Message non lu par Méla » 17 juil. 2007 13:45

Bonjour Alis,
Pr répondre a ta question, en fait, sur mon lieu de stage de 2ème année, juste quand je partais, les AS et la CESF allaient faire une animation sur l'alimentation, donc mon idée de ce thème vien un peu de la.
De plus, ma tutrice a accompagné une ado qui présentait un problème de poids.
Donc je pense que c'est une question a laquelle une AS peut être confrontée.
Qu'en pense tu ?
Merci.

céline

Message non lu par céline » 17 juil. 2007 16:26

salut méla !

Je te conseil, mais tu doit deja connaitre la revue "alimentation et précarité" édité par le cerin.Pour ma part j'ai fait ma monographie pour le DETISF sur le rôle du repas.

clo

Message non lu par clo » 17 juil. 2007 18:32

@X : justement le manque de moyens fait que les personnes défavorisées ont une alimentation spécifique : peu ou pas de fruits et légumes, beaucoup de féculents etc. On peut, de plus, voir auprès des associations telles que les Restos du Coeur ou le Secours Populaire pour savoir ce qu'elles offrent aux personnes dans le besoin sur le plan alimentaire....

Clo

coco

Message non lu par coco » 18 juil. 2007 10:22

Coucou

Je trouve ton sujet de mémoire très interessant. Il faut peut etre revoir la formulation.
En tout cas accorches toi!

Bye

:razz:

Méla

Message non lu par Méla » 18 juil. 2007 10:57

Pour te répondre "X", en effet, comme le dit Clo, c'est parce que les personnes défavorisées n'ont pas bcp de moyens qu'elles ont une alimentation spécifique. Elles n'ont pas forcément le choix en ce ki concerne leur alimentation et sont peut être réduites à consommer certains aliments.
Ma question est peut être mal formulée, mais c un début !
De plus, comment peut on avoir un équilibre alimentaire en étant au RMI ou en bénéficiant de colis alimentaires ?
Qu'en pensez vous? Est ce que je peux traiter ce sujet ou relève t'il davantage d'un sujet d'infirmière ?
Merci pr vos conseils.
Et Céline merci pr la piste du CERIN, mais je connais deja...

ln

Message non lu par ln » 18 juil. 2007 21:01

pour ce qui est de ton thème je le trouve tout à fait adapté.
en effet l'alimentation de personnes défavorisées est restreinte parfois et elles préfères parfois prendre une alimentation dite riche pour par exemple ne pas désavantager les enfants...
mais je pense que ta question pourrait être plus fine.
par exemple pourquoi ne pas centrer sur le public précaire qui fait appel au aide alimentaire. ou celui qui choisit de faire plaisir à leurs enfants en choisissant des produits finis à réchauffer.
d'autre part la place de l'AS peut se situer dans le cadre d'une action collective basée sur l'aimentation.
voila donc quelques pistes.
bon courage

céline

Message non lu par céline » 19 juil. 2007 21:37

salut,
J'ai fais mon stage ISIC dans un centre de ressources nutrition santé. Je te conseille de te rapprocher du réseau EPODE (Ensemble Prévenons l'Obeisité des Enfants) il existe 10 villes pilotes en France, je pense que cela serait une bonne piste à creuser pour ton mémoire. il te faut également aller voir du coté du PNNS (plan National Nutrition Santé). De plus, il est ressortie des enquetes de terrain que j'ai pu mener avec d'autres étudiantes qu'une partie de la population en grande précarité utilise les produits alimentaires riches en graisse et en sucre (gateau, sucrerie,etc)pour se faire plaisir et faire plaisir à leurs enfants afin de combler le manque de moyen en matière par exemple de loisirs. De plus, il faut savoir que les produits 1er prix sont bien souvent plus riches et caloriques que les produits de marques. Voila si tu as d'autres questions peut etre pourrais je t'éclairer.

Répondre