Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

angoisse du mémoire

La communauté Assistant de Service Social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
fleur

angoisse du mémoire

Message non lu par fleur » 16 juil. 2007 23:30

La 2ème année de formation vient de s'achever et je n'ai toujours pas trouvé mon sujet de mémoire...
Comment savoir si le sujet est exploitable quand on a pas encore commencé le stage de 3ème année et donc que l'on a pas encore effectué de constats sur ce terrain?

:hein?:

J'angoisse car je suis consciente que la 3ème année est une année très chargée et je ne sais pas si çà craind de ne pas encore avoir son sujet de mémoire...d'antant que j'aimerais m'avancer en lisant et me documentant mais sans sujet en tête c'est pas facile...
Est-ce que certains sont dans la même situation ?

:frown:

julie

Re: angoisse du mémoire

Message non lu par julie » 17 juil. 2007 11:29

Je pense que tu es loin d'être la seule dans ce cas et que pour ceux qui ont déjà trouvé leur sujet, le travail sur le mémoire est peu avancé. Cependant, il est vrai que la troisième année va être lourde et qu'il serait bien que tu es trouvée un thème pour la rentrée pour pouvoir commencer a en parler avec ton guidant et ta promo et déterminer ta question de départ.

clo

Message non lu par clo » 17 juil. 2007 12:41

Hello fleur,

Es-tu obligée d'effectuer ton mémoire en lien avec ton stage de troisième année ?
Si ce n'est pas forcément le cas, cherche un thème qui te plaît, même si tu n'as pas d'expériences de terrain à son sujet.
Tu peux lire l'actualité, des ASH ou des Lien Social, ce qui peut te permettre de trouver un thème...

Bon courage !

Clo

Audray

Message non lu par Audray » 17 juil. 2007 12:49

Bonjour Fleur,
Il y a un an j'étais dans la même situation que toi, en fin de 2nde année je n'avais pas encore mon sujet de mémoire. Je l'ai trouvé au début de ma 3ème année (bien qu'il ne porte pas du tout sur mon dernier stage), j'ai bossé dur pendant un an, et aujourd'hui, j'ai mon DE! Alors tu peux te rassurer chacun vas à son rythme. Lis sur des sujtes qui t'interesse, essaye de te questionner sur ces sujets, tu trouveras ton thème de mémoire tout naturellement. Ne te mets pas la préssion et fais des recherches générales sur des thèmes ou un public qui t'intéresse par exemple.
Bon courage pour cette nouvelle année et en attendant: BONNES VANCANCES!! profites en bien la dernière année est intense

fleur

Message non lu par fleur » 17 juil. 2007 23:02

Merci pour vos réponses qui me rassurent un peu !! :)

Oui, je dois réaliser mon mémoire en lien avec mon terrain de stage de 3ème année.

Félicitations à ceux et celles qui ont eu leur D.E ;)

Bonnes vacances :bye:

Répondre