Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

tout le monde doit il payer la sécurité sociale étudiante?

La communauté Assistant de Service Social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
future ass

tout le monde doit il payer la sécurité sociale étudiante?

Message non lu par future ass » 18 juil. 2007 11:35

bonjour a toutes et a tous! apres avoir arrosé comme il se doit l entrée en formation, de nouvelles questions se posent et de nouvelles angoisses s annoncent. et aujourd hui une de plus!!! yeah!!! alors je viens de recevoir une lettre de l irts ou je vais aller qui me demande outre les quelques 650 € de frais de formation 190€ pour la sécurité sociale. question: tout le monde doit il payer? je demande cela car je sais qu a la fac on ne paye pas la sécu quand on a plus de 26 ans, j en ai 27. de plus les chômeurs ont des charges sociales si je ne m abuse pour la sécu notamment... je vous remercie d avance des renseignements que vous me donnerez et bonnes vacances!!!!!

rolo

Re: tout le monde doit il payer la sécurité sociale étudiante?

Message non lu par rolo » 18 juil. 2007 13:10

effectivement qd tu as plus de 26 ans tu ne payes pas de même que les persoones bénéficiant des assedics...

java

Message non lu par java » 18 juil. 2007 14:19

hello,
si tu es indemnisée par les assedics tu n'as pas besoin de prendre la sécu étudiante.tu reste au régime général.je crois qu'il faut juste que tu présente un justificatif à ton école.pour ma part ça c'est passé ainsi l'année derniére.

chris

Message non lu par chris » 18 juil. 2007 14:49

pour ma part on m'a trés mal renseignée en 1ere année en me disant que j'étais obligée de payer la sécu étudiante car j'avais 25 ans. or j'avais travailler auparavant et cotiser pour 4 ans ( si c ton cas tu n'a pa besoin de payer vérifier tes droits de cotisations)
saches que j'ai téléphoné 6 fois à la sécurité sociale pour la deuxième année(vu que je pensais ne pa avoir à payer, et heuresement que je suis persévérante!!!) et q'aucun ne m'a jamais donné la mm réponse... et oui c'est ca les administration, un coup j'avais cotisé, un coup fallait ke je paye qd mm, un coup je pouvais etre ayant droit de mon conjoint...bref pour résumé t'a intéret de prendre plusieurs avis pour obtenir ce qui te convient le mieux.
voilà, donc t'a une solution pour pa la payer en fonction de ton age, si t'a cotisé avant ou si tu as un conjoint pour en etre ayant droit...

bonnes démarches et t'arraches pa trop les cheveux si on te donne différentes réponses... c normal...LOL

chloé

Message non lu par chloé » 18 juil. 2007 14:50

Je ne sais pas comment ça se passe à l'irts, mais à la fac les boursiers n'ont pas besoin de payer la sécurité sociale.

clarence

Message non lu par clarence » 18 juil. 2007 16:21

salut chloé !
A l'irts si pas assedics et moins de 26 ans, nous payons la sécu même en cas de bourses

Marie

Message non lu par Marie » 21 juil. 2007 16:06

Bonjour,

Je reviens sur ce qu'a dit Clarence car j'ai 25 ans et je ne touche pas les assédics et je n'ai pourtant pas payer la cotisation à la sécu étudiante; en effet, comme j'ai été au RMI puis salariée et que je serai à nouveau au RMI à la rentrée, je reste sous le régime général!
D'après ce que j'ai compris, il faut avoir eu une interruption d'études et être sous le régime général avant d'entrer en formation pour ne pas payer les frais de sécu.

Enfin, la grosse différence avec la fac c'est que lorsqu'on était boursier à la fac, on ne payait pas les frais d'inscription et on ne devait que 4,60€ pour la sécurité sociale. Dans les IDS ou IRTS, le fait d'être boursier ne change rien.... c'est bien dommage!

Bonne continuation!

alyssa

Message non lu par alyssa » 23 juil. 2007 22:23

moi je suis prise a l'irtess de dijon, j'ai égalementr recu le dossier tout comme vous, et il était joint une feuille explicative, apparement tte personne de moins de 20 ans ne paye pas, par contre tte personne ayan plu de 20 ans, juska 28 ans paye

Répondre