Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

petite question svp

La communauté Assistant de Service Social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
pitchoun

Re: petite question svp

Message non lu par pitchoun » 24 juil. 2007 12:11

pour simplifier les choses :

il y a deux systèmes pour devenir AS :

1) tu fais une école de formation d'AS, en 3 ans. Si tu rates le DE, tu peux le repasser, mais 3 loupés ne te permettent plus de le passer, tu ne peux pas exercer en tant qu'AS.

2) tu entres dans une fac qui prépare le DUT carrières sociales. au bout de 2 ans, tu passes le DUT, si tu es reçue, tu peux prétendre à une 3ème année pour passer le DE. Tu as le DE, bravo, sinon, tu gardes le bénéfice de ton DUT. La règle des 3 loupés s'applique également, tu ne peux pas exercer en tant qu'AS avec un simple DUT.

J'espère que c'est plus clair pour toi.

mbbx

Message non lu par mbbx » 24 juil. 2007 12:11

Salut la miss je pense que je vais pouvoir t'aiguier, alors le DE se prépare dans une école qui "normalement" ne fait que le DE, et non pas un double cursus pour valider un DUT, donc si tu est dans une école "normale" tu n'auras que le DE au bout de trois ans et aucune équivalence. Cependant il existe 4 IUT en France (Paris, Grenoble, Le Havre et Neuilly) qui prépare en meme temps au DE et au DUT (je sais de quoi je parle je suis a Paris). Au bout de deux ans tu valide ton DUT, il te faut l'avoir validé pour entrer en troisième année qui te permet de valider ton DE. Tu peut travailler avec le DUT, mais il ne s'obtient que dans ces 4 IUT.
Voila si t a d'autre questions hésites pas

future AS

Message non lu par future AS » 24 juil. 2007 12:50

non mais novice la je ne te comprends pas vraiment!!!
alors déjà tu te plains que ceux qui ont la gentillesse de te répondre n'accordent pas leurs violons mais en même temps tes questions sont pas très cohérentes ni très claires excuse moi de te le dire!!
faut arrêter de croire que tout va t'arriver tout droit dans le bec, il faudrait penser aussi à faire des recherches de ton côté!!qd tu rentres en formation d'AS tu valides un DE au bout de 3ans ensuite tu as un DUT carrières sociales qui durent 2ans et qui par la suite (tu dois passer qd même le concours je crois ou c'est sur dossier) te permet de rentrer en école d'AS ou pas c'est comme avoir un DEUG ou un BTS. Si tu n'es pas satisfaite des réponses que l'on veut bien te donner vas au CIO.

alyssa

Message non lu par alyssa » 24 juil. 2007 13:01

moi j'ai lu les réponses de mes collègue et il me semble ki sont tous daccord.
Je vais te réexpliqué,
Lorsque tu passe le concours d'entrée AS pour entré en école, cela se fait en 3 ans, Lécole te prépare a avoir un DE, et non un DUT, donc en clair, tu n'aura pa de DUT a la fin de tes deux année détude en école dassistante sociale,

Cependant il existe comme il a été dis précédememnt, une autre manière de devenir assistante sociale, cela se fait a la fac, tu passe un IUT carrière sanitaire et sociale, l'iut dure 2 ans, ensuite si cela tinteresse tu peu faire une anné de plus pour etre assistante sociale.

AU bout de 3 échec au DE, impossible de le repasser.

Jespère que j'aurais été clair, et que tu aura enfin compris.
Bonne vacance a toi Novice

Clémence

Message non lu par Clémence » 24 juil. 2007 13:49

Tu obtiens un DUT uniquement si tu entres dans un IUT (cf message de Vivi)!! Les écoles d'ASS ne préparent en aucun cas au DUT, elles préparent uniquement au DE qui te permettra d'exercer le métier d'ASS. Voilà.

Iutiste

Message non lu par Iutiste » 24 juil. 2007 14:56

Bonjour,
Ayant passé le DE en passant par un IUT, je crois que je peux t'apporter quelques réponses.
Il existe en France 4 ou 5 IUT (je crois) qui permettent d'obtenir le DUT carrières sociales option AS.Le DUT est totalement indépendant du DE, tu l'obtiens au bout de deux années (donc avant le DE) si tu as la moyenne dans toutes des Unités d'Enseignement (UE). Dans chaque UE tu as des matières qui se compensent entre elles pour avoir la moyenne à ton UE. C'est donc comme précédemment dit, un contrôle continu.
Après l'obtention du DUT et selon l'IUT ou tu es, tu passeras soit une épreuve de sélection, soit directement, en troisième année pour préparer et passer le DE puisque la formation d'AS dure 3ans.
A quoi te sert le DUT? Il te permet de faire le même taf qu'une AS, mais si tu n'as pas le DE, tu ne seras pas considérée comme telle, cela se voit au niveau du salaire notamment!!
Je dirais que la différence entre formation AS en école et en IUT est que comme on va te donner un autre diplôme (le dut) tu as un peu plus de taf, et généralement un pré-mémoire (15-20 pages) à rendre en 2ème année. Ca peut être un avantage pour avancer en troisième année sur le mémoire DE avec 15 pages d'avance!
Voilà, j'espère avoir pu répondre un peu à tes interrogations. Si tu en as d'autres, n'hésites pas!
Bonne chance dans tes études

a novice

Message non lu par a novice » 24 juil. 2007 17:35

en école "classique" (centre de formation en travail social) on ne passe "que" le DE; les écoles proposant un DUT en travail social permettent d'obtenir ce DUT, et il est nécessaire de faire une 3ème année pour pouvoir passer ensuite le DE... tu obtiens donc un DUT en 2ème année et le DE en 3ème année.... le DE est indispensable pour exercer en tant qu'AS.

novice

Message non lu par novice » 24 juil. 2007 19:39

Merci infiniment pour toutes ces précisions.

A MIE ET FUTURE ASS: je ne vois pas où j'ai été agressive et vous devriez savoir que via le net c'est difficile de faire ressortir les effets comiques....et ce n'est pas dans ma nature de l'être: je suis plutot dans la zen attitude..enfin bref.

Quand je disais d'accorder les violons, c'est que certains affirment que des lors que l'on passe en 2° années, on obtient un Bac +2 et la 3° année sert pour le DE. D'autres indiquent que pour obtenir un DUT, passage obligé via une université puis un an de plus pour le DE: ce qui laisse penser que pour avoir le bac +2 mieux vaut aller à l'université car si on opte pour une école classique et qu'on otient rien au bout du compte, on a que les yeux pour pleurer (cf la nouvelle réforme et la mobilisation deass 2007 ou il est fait mention que si session de rattrapage il y a cela compterait pour une 2 tentatives! vive le sport comme on dit chez moi!)

Par exemple: je rentre en formation dans une école "classique", au bout de deux ans, je suis contrainte d'abandonner car j'ai plus de financement et que malheureusement j'ai pas la planche a billet. Ai je le BAC +2?
REPONSE OUI OU NON...C'est tout ce que je voulais savoir. Car de mémoire, il me semle que l'ASS a un double diplome à l'issue de ces 3 ans: le DUT carrière sanitaires et sociales + le DE (cf le net). Donc l'étudiant contraint d'abandonner ces études aura au moins pour consolation son petit BAC+2...?

J'ai bien saisi la nuance merci à ceux qui ont pu éclairer ma lanterne...Au passage, j'ai une maitrise en Droit, je vais bénéficier d'allègement mais ca m'ennuit ces 3 ans à seulement BAC +2...et si je posais la question, c'est parce que j'ai une amie qui faute de moyen doit abandonner sa formation (snif) et se lamenter de n'avoir seulement un niveau et pas le titre BAC +2...Voila pour la petite histoire...
ENFIN MERCI A CEUX QUI ONT REPONDU

ET MIA ET FUTURE AS ZEN ATTITUDE
LOL

Répondre