Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

est ce que ma couleur de peau peut être un hadicap?

La communauté Assistant de Service Social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
isa

Re: est ce que ma couleur de peau peut être un hadicap?

Message non lu par isa » 25 juil. 2007 23:18

Diplomée depuis peu, et couleur qui vire un peu au jaune LOL ! Franchement, il n'y a aucun souci... Alors n'hésites pas une seconde, si c'est ce que tu veux, et bien fonces ! :arc:

lila

Message non lu par lila » 25 juil. 2007 23:40

C'est n importe quoi cette histoire de couleur de peau ! Au secours !

Je vais te dire, moi j'ai passé mon DE à marseille il y avait de tte origine. La couleur n est pas un frein du tout!

Couleur de peau n est pas egal à esprit etroit sans capacité pr le social! lol

Alors si tu es motivee, fonces !!

laurence

Message non lu par laurence » 26 juil. 2007 00:44

Je comprend ts ce que tu viens d'écrire, des sois disant alies, ma'avaient dit que à cause de ma couleur de peau ( noir) je ne serais jamais retenu pour la formation d'AS? EN SEPTEMBRE JE PASSE En 2eme année, et je ne suis pas la seule ds mon école sur paris, j'ai également obtenu une bourse, donc apres mon diplome, j'ai mon boulot, déjà.
Saches qu'il y a aussi de la jalousie de la part de ces amis qui pense qu'etre noir est un handicap, ça sera un handicap ds ts si toi tu le veux....................bon courage, il y a de la place pour ts le monde surtout ds le social.

Casimir...

Message non lu par Casimir... » 26 juil. 2007 01:40

Bonjour !

Les réponses bateau que vous apportez...c'est assez naïf tout ça...je vous invite à consulter les listes d'admis dans toutes les écoles D'AS en France, vous calculerez ainsi le nombre de personnes portant un nom à consonance étrangère(mais vraiment faites le!) et vous me direz que "quand on veut...on peut!"

Je suis d'origine "Caucasienne", mais j'ai de nombreuses amies d'origines étrangères qui se découragent pour cette formation. CQFD ?

NB: quoiqu'il arrive le racisme est toujours sournois de nos jours, et même sans parler de racisme il pourrait s'agir de mise en place de "quotas" officieux...qui sait ?

Le sujet est lancé, j'aimerai connaître l'avis des personnes "éthniquement marquées" qui sont en formation D'as, vous sentez-vous en minorité ? vous sentez-vous privillègié ? ou autre ?

virgo

Message non lu par virgo » 26 juil. 2007 09:45

Bonjour;
Moi aussi, je ne crois pas que ce soit un obstacle même, dans certains cas , au contraire! J'ai un copain qui a des origines asiatiques et qui a pu trouver, certes en région parisienne, mais qui a trouver rapidement des offres d'emploi principalement pour 2 raisons: d'une part c'est un homme et d'autre part d'origine étrangeres, ce qui peut aussi etre un atout!

Moi aussi, je suis peut etre naive mais ce serait dommage de te bloquer si tu as vraiment envie de faire ce métier!

Bon courage

kim

Message non lu par kim » 26 juil. 2007 10:15

bonjour et merci de m'avoir répondu!
vos messages me motivent c'est vrai que chacun à sa propre expérience il ne faut pas généraliser En fait je devrais arrêter de me poser des tas de questions et faire ce qui me plaît mais pour moi cette histoire de couleur ce n'est pas du n'importe quoi je me pose des questions parceque je ne suis pas naïve j'observe autour de moi et franchement je n'ai jamais rencontrer d'AS noire, la plupart d'entre vous sont étudiantes mais une fois sur le terrain ça se passe comment réellement.

hanna

Message non lu par hanna » 26 juil. 2007 10:15

Salut,

alors moi je n'étais pas du tout dans le même état d'esprit que toi qd j'ai commencé la formation, pour moi y'avait aucun racisme dans le social, puis le jour où j'ai commencé à envoyer des candidatures pour un contrat en apprentissage pour la formatIon de M.E, j'ai eu un choc, au téléphone le contact est super bien passé, ben oui je n'ai pas d'accent et j'ai un nom de famille à consonnance française, je ne mets jamais ma nationalité, ni ma photo sur le cv, donc ça peut prêter à confusion chez les employeurs. Le jour où je me suis présentée dans les établissements sur les 4 qui étaient intéressaient pour me prendre en alternance, plus un seul n'avat les financements du jour au lendemain, par contre certains dans ma promo ont été pris là bas, juste après, alors je vous raconte pas ma colère. Idem quand j'ai assisté à la fete de l'apajh qui regroupe tous ses établissements sur 400 personnels 10 noirs dont 3 étaient éducs les autres hommes ou femmes d'entretien. Dans la structure où j'étais 91 personnes étaient employés aucun éduc de couleur,1 assistante de direction de couleur et 1 homme d'entretien ce qui a fait monter la tête aux jeunes qui étaient là depuis des années t qui pensaient que la direction était raciste, qd je suis arrivée, les jeunes dits violents m'ont tj respecté, je tamporisais entre eux et le reste de l'équipe.

Bref ça me laisse juste réfléchir sur le milieu du social, de plus concernant mon centre de formation, je sais de source sûre qu'il y'a un gros pb de discrimination mais je garde tout de même espoir en me disant que pour l'instant ceux qui y sont est une autre génération et la mienne en sera une autre plus ouverte, enfin je l'espère.

toto l'africaine

Message non lu par toto l'africaine » 26 juil. 2007 10:19

tout a fait d'accord avec casimir.
dans mon ecole je suis la seul personne originaire d'affrique noir.
de plus on nous fait sentir (promo et formateur) qu'il serait preferable de ne pas rester entre black ( antillais et moi meme) si on souhaite réussir. Je trouve cela immorale mais je sais pourquoi je suis en formation. Il est hors de question que je copine avec des personnes condescendantes qui me regardent de haut.
si tu souhaite devenir AS . Fait la formation mais ne t'attends pas a ce qu'on t'acceuil a bras ouverts. Le racismme existe meme en travail social. Ce n'est pourtant pas pour cela que tu dois renoncer . lance toi car certains réussissent et si tu veus le faire evitent certaines écoles.

cici

Message non lu par cici » 26 juil. 2007 12:38

slt moi je sui sri lankaise et franchement je nai jamais resenti aucune discriminination ou préjugé sur ma couleur et jamais cela ma poser probléme je sui en deuxiéme année d'as et je n'ai jamais eu de pb ak ma couleur de peau.nécoute pa ce kon te di é venant de ton amie en plus je trouve ca déplacé

étudiante 3ème année

Message non lu par étudiante 3ème année » 26 juil. 2007 13:03

Bonjour,
Dans ma formation, on est pas mal de noires!
A vrai dire, je me suis à aucun moments, posée la question sur ma couleur de peau etc.
Je n'ai pas eu de remarques par rapport à ca lors de ma formation.
Je comprends tes craintes mais le racisme existe partout, tu le sais bien!
Alors, fonce! t'occupes pas des autres!
Quand je vois écrit plus haut "Fait la formation mais ne t'attends pas a ce qu'on t'acceuil a bras ouverts", ca me fait rire! Social ne veut pas dire "tout le monde s'aime, tout le monde est gentil". Il faut redescendre sur terre et peu importe la couleur de peau à ce moment là.

Répondre