Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Financement de la formation : fongécif et assedic

La communauté Assistant de Service Social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Sonia

Re: Financement de la formation : fongécif et assedic

Message non lu par Sonia » 04 août 2007 07:52

Bonjour Florence,

Tu semble bien renseignée sur le sujet, merci bcp de nous faire partager tes lumières!

Je souhaite actuellement preparer un monitorat sportif, diplome jeunesse et sport (BP JEPS).
J'ai fait une demande de fongecif et leur réponse m'a surprise. Ils prennent partiellement en charge les frais pour l'ecole et tres peu de la partie pratique alors que c'est le plus important puisqu'elle contient une grande partie de la pedagogie, indispensable...
Résultat, ils considèrent que je suis en formation "discontinue" alors que je n'aurais qu'un seul jour de congés par semaine et ne prennnent en charge que 45% de mon salaire... Je toucherai donc environ 500€ par mois en vivant à 200km de mon domicile pour une durée de un an et j'aurais 150€ à verser chaque moi à l'ecole...

Apres calcul, si je suis licenciee, les assedics me verseraient environ 1000€ d'indemnitées pour une durée de 23 ou 24 mois.

Ma question est donc la suivante:
Si je suis licenciée apres le debut de ma formation donc toujours prise en charge par le fongecif, ai-je une chance que les assedics prennent en charge la difference, soit les 500€ restant? Quelqu'un a-t-il connu une situation similaire?

Merci d'avance pour vos réponses,
Bonne journée!
Sonia

Claire

Message non lu par Claire » 04 août 2007 12:35

Bonjour à tous,
Je dois intégrer l'IFTS d'Echirolles en septembre et j'avoue que je me retrouve pas mal dans les interrogations de certaines concernant le financement de la formation.
Je suis actuellement assistante d'éducation et ceci jusqu'à fin août, date de fin de mon contrat après environ 4 ans de bons et loyaux services...
J'ai effectué des démarches (ANPE, FONGECIF,...) sans avoir de réelles réponses.
Si quelqu'un est en mesure de m'éclairer, je lui en suis d'avance reconnaissante. Merci de l'intérêt portez à ma demande.

violette

Message non lu par violette » 04 août 2007 17:03

Bonjour Florence,

D'abord merci pour les précieux conseils que tu nous donnes.

J'ai été licenciée au 26/05/07 et je commencerais à percevoir des indemnités Assedic pour 23 mois à partir de mi-septembre 2007.

Je souhaite devenir AS et je me suis inscrite au CNED pour préparer le concours par correspondance.

Donc, au mieux, si je réussis le concours en 2008, je n'intègrerai une école qu'en septembre 2008, et il ne me restera qu'1 année d'indemnisation Assedic (alors qu'il me restera 2 ans d'études).

A l'ANPE j'ai parlé de mon projet et ils m'ont dit que cela serait difficile d'obtenir un accord d'indemnisation car la tendance était à l'embauche immédiate... Par contre, ils me proposent un bilan de compétences pour septembre car cela pourrait faciliter la procédure.

Sans indemnités je n'aurais pas les moyens d'envisager la fin de cette formation. De plus, je dois prouver chaque mois que je suis bien en recherche d'emploi et écrire à d'éventuels employeurs alors que je ne veux plus reprendre mon ancien métier.

Merci de me répondre car je suis vraiment motivée par ce métier malgré mon âge et ma situation (44 ans, mariée 2 enfants à charge).

vero

Message non lu par vero » 04 août 2007 17:06

Bonjour,

Pour avoir parlé avec ma conseillère ANPE qui est aussi une amie et qqn de sûr, le métier d'AS n'est pas en tension en ce moment en Rhones Alpes, contrairement à celui de d'éduc, éduc spé etc... dc a priori, pas d'allocation de fin de formation dérogatoire possible, mais cela peut évoluer.

par contre, qqn d'entre vous sais si on peut toucher le RMI pendant sa formation? Je connais qqn qui va le toucher pdt des études d'éduc. J'aimerais savoir si d'autres cas existent.

Malou

Message non lu par Malou » 04 août 2007 21:14

Salut,
Le RMI n'est pas versé si tu as le statut d'étudiant.
Ciao

mathilde

Message non lu par mathilde » 05 août 2007 18:49

bonjour a toutes et a tous.
je suis tombée sur votre discussion par hasard et il se trouve que je cherche des infos précises sur ce sujet , mais a vrai dire je ne sais trop où chercher et trouver les réponses a mon cas. si vous pouvez m'aider, n'hesitez pas!
je viens de passer les epreuves de selection ass de montpellier, que j'ai reussi.
j'entre donc en formation en septembre prochain. jusqu'a maintenant, j'étais a la fac et j'occupais un emploi etudiant en cdi dans un magasin de pret a porter depuis maintenant 3ans.mon probleme est que je n'aurais plus de possibilité de travailler en parallèle a mes cours, bien décidée a reussir ma formation en m'y consacrant pleinement...et donc financieremet j'ai peur de ne pas m'en sortir, les bourses ne suffisant pas a couvrir les depenses quotidiennes...
j'aimerais donc savoir si vous avez des solutions a me proposer, voir eventuellement si j'aurais droit a quelquechose venant de l'assedic...
je vous remercie par avance!
bonne journée

Florence

Message non lu par Florence » 05 août 2007 22:00

De retour de vacances, je vais répondre à qq questions restées en suspens.

- Pour Mass (message du 25/07) : si tu peux, demande à ton employeur de te mettre en fin de contrat au 31/08 ou 05/09 sur tes documents de fin de contrat (en particulier la "fiche jaune" pour les Assedic). ca ne change rien pour lui, ni pour toi financièrement, il te paie tes congés payés non pris à la date de fin de contrat.
Mais cela te permet de t'inscrire aux Assedic + ANPE tranquillement, avant la rentrée. D'ailleurs, il faut être inscrit aux Assedic AVANT d'entrer en formation. Donc, ton employeur refuse d'avancer ta fin de contrat, tu seras obligée de demander à l'école de faire une fausse déclaration sur ta date d'entrée en stage, pour le dossier ANPE. (voir le sujet intitulé "Assedic + bourses du CG ?", auteur "ced", dans les derniers posts)

- Par rapport au message de Diana, je précise qu'il n'y a pas de condition par rapport au métier en tension pour être indemnisé pendant la durée normale de vos droits Assedic (à condition d'avoir travaillé + de 6 mois pour être indemnisé, évidemment)
Cette condition du "métier en tension" n'intervient qu'à la fin de vos droits Assedic (maxi 23 mois, pour ceux qui ont bossé au moins 16 mois temps plein), pour être prolongé en AFF (alloc Fin de Formation)

Je poste ce message-ci, pour éviter que des réponses trop longues ne soient "perdues" par erreur de manip'

Florence

Message non lu par Florence » 05 août 2007 22:15

Je continue à répondre à vos messages :

- Pour Sonia : Je n'ai jamais entendu parler d'une telle situation. Je ne comprends pas pourquoi le CIF ne prend pas en charge 100 % de ton salaire, mais parfois, certains organismes de financement des formations (autres que le FONGECIF) ont des règles spécifiques. A moins que tu sois rémunérée autrement pour ta partie pratique ?
As-tu essayé de contacter ton conseiller CIF pour lui demander des explications ?
En tous cas, je ne suis pas sûre, si tu es licenciée, que le CIF continue à être versé, puisque tu es censée être encore salariée de l'entreprise, étant en CIF-CDI.
Si tu te fais licencier, tu toucheras de toutes façons l'intégralité de tes droits aux indemnités, pendant 23 mois comme tu le dis. Donc, si ta formation ne dure pas plus de 2 ans, tu as peut-être intérêt à choisir la solution du licenciement direct.
Mais attention, tu dois être inscrite aux Assedic AVANT d'entrer en formation. Il faut donc arranger ça rapidement avec ton employeur.

- Pour Claire : no problem, si ton contrat se termine fin août, tu seras indemnisée !!
Soit par les Assedic, soit par le Rectorat ("Cellule Perte d'Emploi"), ça dépend des contrats et des conventions Assedic / Rectorat.
Tu devras t'inscrire aux Assedic, si ils rejettent ton dossier en disant que ça ne dépend pas d'eux, tu renverras ton dossier au Rectorat. (parfois, c'est l'Assedic qui le transmet, parfois, c'est à la personne de le faire)
Puis inscription à l'ANPE de toutes façons, "comme tout le monde", avec dossier AIS d'entrée en stage de formation.

Florence

Message non lu par Florence » 05 août 2007 22:39

Et je continue les réponses ...

- Pour Violette : je te conseille d'accepter le bilan de compétences (tu te feras mieux voir par ton conseiller ANPE). A toi d'expliquer et de motiver auprès de l'organisme qui fera ton bilan que tu as ce projet de formation AS.
Ensuite, plutôt que de te préparer avec le CNED, tu pourras demander à l'ANPE de t'inscrire à une formation de prépa des concours. C'est intéressant, car on n'est pas tt seul à se préparer, et surtout, il y a parfois la possibilité de faire un stage, même si il est court et pas avec une AS (mais dans le social qd même, lol) ce sera un + pour l'oral du concours.
A défaut, l'ANPE peut même prendre en charge tes cours du CNED (enfin, je crois ...)
Dernier conseil : l'ANPE enregistre les demandeurs d'emploi sous 2 "codes ROME" qui correspondent aux emplois que tu recherches et qu'il pourraient te proposer. Demande à être inscrite sous le code 23111 ou 23112 (informateur social ou animateur social), en tous cas, ne + être sous le code précédent. D'ailleurs, le bilan de compétences devrait aboutir à définir les métiers qui te correspondent le mieux, avec code ROME correspondant.
(et pour ce qui est de l'âge, j'ai moi-même 43 ans, 3 enfants ... et je suis bientôt en 3ème année, j'ai donc juste un peu d'avance sur toi)

- Pour Véro : je confirme l'info de Malou --> le RMi n'est (normalement) pas accordé aux étudiants. Parfois, il peut être accordé lors de la dernière année d'étude (AS, ES ...), car on considère alors qu'il y a de bonnes perspectives d'insertion. Mais c'est à titre dérogatoire quand même, donc, ça dépend des départements.

- Pour Mathilde : pour "avoir qq chose de l'Assedic", 2 conditions :
- avoir travaillé au moins 6 mois temps plein, ou 12 mois à mi-temps, ce qui représente 910 heures de travail cumulées sur 22 mois
- être licenciée (ne pas démissionner) et inscrite aux Assedic AVANT d'entrer en formation
Donc, si tu remplis la 1ère condition, dépêche-toi de négocier avec ton employeur un "licenciement arrangé" (illégal, mais faut pas le dire), par ex. pour absences répétées (= licenciement pour faute, qui n'empêche pas de percevoir les Assedic). Si tu as moins de 2 ans d'ancienneté, ça ne lui coûte rien.

Mass

Message non lu par Mass » 06 août 2007 19:40

Merci beaucoup florence pour tes informations

Répondre