oups, faute de frappe et manip de travers!!!
je reprends donc: pas facile les 3 ans mais franchement,une fois que c'est en poche, ça fait du bien! j'espere que tu vas reussir les concours d'entrée pr l'ecole. si jamais tu veux que he te "brief" un peu, n'hesite pas, je te dirai comment ça s'est passé pr moi entre les oraux individuel et de groupe. olivet est une ecole plutot sympa, à echelle humaine. en AS, on a fini à 16, alors il y avait un bon soutien des formatrices (une super equipe j'ai trouvé!), une grande disponibilité, c'est agreable de ne pas se sentir lacher. en educ, ils sont un peu plus nombreux mais l'ambiance est aussi plutot sympa (de ce qu'en dit mon homme en tout cas, il n'a pas l'air de s'ennuyer!).
sinon, pr la cram, j'ai passé un 1er entretien avec la rh et ensuite un autre avec la resp du service social. on m'a demande de reprendre mon parcours, d'expliquer pourquoi je choissisais la cram alors que je n'y avais pas fait de stage... on m'a aussi demandé de parler de mes ecrits, mon sujet de memoire... comment j'imagianis le travail en equipe... rien d'exceptionnel en fait, elles voulaient faire ma connaissance et verifier si ma candidiature etait reflechie.
du coup, je m'occupe d'assurés du regime general, qui sont en arret de travail; j'evalue les impacts sur la vie professionnelle, sur les finances. il y a aussi des informations collectives, c'est interessant. les missions sont donc tournées vers l'acces au droit (aide pr une mutuelle, la cmu, la cmuc), le maintien ds l'emploi (relations avec medecin du travail, amenagement du poste de travail...), l'aide au maintien a domicile, apres hospitalisation aussi (mise en place d'aide menagere par exemple)... voilà voilà, je pense avoir fait le tour! sachant que j'y suis depuis à peine 1 mois, des choses m'echappent mais les grandes ligne sont là (normalement!).
n'hesite pas si d'autres questions te viennent et si tu veux en savoir plus sur les entretiens pr l'entrée à l'ecole (il y a aussi l'ecrit avant).
simple info, n'hesite pas a lire le livre de Bouquet et Garcette "assistante sociale aujord'hui", ça donne vraiment une bonne idee du travail. c'est (à mon avis) un bon ouvrage a connaitre quand on veut entrer en formation. tu as des infos sur la formation, le concours, les milieux où tu peux bosser apres, bref, c'est un bon point de depart.
voilà, bon courage pour la suite et je te le repete, n'hesite pas!
:tv) :th) :th) :th) :tv) :tv)
Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)
point de vue un epu effrayant
-
flowers
Re: point de vue un epu effrayant
re estelle Pour le concuirs d'Olivet c quoi qu'on nous demande à l'écrit ? Si je me débrouille pour développer des sujets et mes points de vue, si je suis bien l'actualité, est-ce que ça suffit ? Dis moi sans indiscrétion c quoi le salaire à le cnam ? Marci
-
estelle
Re: point de vue un epu effrayant
hello!
alors, tout d'avord pr le salaire, c'est 1900 brut, comme je n'ai pas encore fait un mois complet je ne peux pas te dire à combien ça correspond en net.
sinon, pr les ecrits à l'ecole, tu es evaluée sur ta logique en fait. le but c'est de cerner ta capacite à comprendre et analyser une actualite, avec tous les enjeux qu'elle comporte et induit. le but est de temoigner d'un certain engagement, et ce tout en restant ouvert aux reflexions opposées aux notres. ne pas s'enfermer ds une seule façon de voir lez choses, mais bien montrer qu'on a lu pr comprendre les autres angles de comprehesion de cette question d'actualité.
tu as 3 ou 4 questions qui permettent d'evaluer ta comprehension d'un texte (tu vas avoir environ 5,6 docs differents, donc ta capacite à lire en diagonale et a saisir les infos essentielles est mise a l'epreuve!), du genre, qui sont les principaux intervenants ds le mise en oeuvre de cette actualité, comment, quelles sont les idees phares qui emergent de ces textes... apres tu as une sorte de mini redac ou tu dois te positionner sur cette question. l'essenteil est d'avoir une progression logique: ok on peut penser ça, mais on peut aussi penser ça, sachant que d'un point de vue social on peut penser ça! ne fais pas de va et vient, structure bien ton plan, c'est important. tu dois avoir une methodo assez claire, de façon à ce que ton lecteur te suive ds ta logique.
apres, bien squr, je t'invite à suivre l'actu. sachant que tous les sujets sont possibles et que parfois, de rpime abord ils peuvent sembler eloignes du social (j'avais un avis à donner sur les emissions de tele realité!). en fait, tout peut etre support à cette epreuve donc, lis un peu de tout, et pense à t'appuyer sur les texte, tout en l&aissant voir que tu as un avis personnel sur la question,et que tu es ouverte à d'autres reflexions!
voilà, courage!
alors, tout d'avord pr le salaire, c'est 1900 brut, comme je n'ai pas encore fait un mois complet je ne peux pas te dire à combien ça correspond en net.
sinon, pr les ecrits à l'ecole, tu es evaluée sur ta logique en fait. le but c'est de cerner ta capacite à comprendre et analyser une actualite, avec tous les enjeux qu'elle comporte et induit. le but est de temoigner d'un certain engagement, et ce tout en restant ouvert aux reflexions opposées aux notres. ne pas s'enfermer ds une seule façon de voir lez choses, mais bien montrer qu'on a lu pr comprendre les autres angles de comprehesion de cette question d'actualité.
tu as 3 ou 4 questions qui permettent d'evaluer ta comprehension d'un texte (tu vas avoir environ 5,6 docs differents, donc ta capacite à lire en diagonale et a saisir les infos essentielles est mise a l'epreuve!), du genre, qui sont les principaux intervenants ds le mise en oeuvre de cette actualité, comment, quelles sont les idees phares qui emergent de ces textes... apres tu as une sorte de mini redac ou tu dois te positionner sur cette question. l'essenteil est d'avoir une progression logique: ok on peut penser ça, mais on peut aussi penser ça, sachant que d'un point de vue social on peut penser ça! ne fais pas de va et vient, structure bien ton plan, c'est important. tu dois avoir une methodo assez claire, de façon à ce que ton lecteur te suive ds ta logique.
apres, bien squr, je t'invite à suivre l'actu. sachant que tous les sujets sont possibles et que parfois, de rpime abord ils peuvent sembler eloignes du social (j'avais un avis à donner sur les emissions de tele realité!). en fait, tout peut etre support à cette epreuve donc, lis un peu de tout, et pense à t'appuyer sur les texte, tout en l&aissant voir que tu as un avis personnel sur la question,et que tu es ouverte à d'autres reflexions!
voilà, courage!