Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

réinsertion des détenus

La communauté Assistant de Service Social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
lise

réinsertion des détenus

Message non lu par lise » 06 août 2007 15:22

voici quelques questions pour des professionnels du monde pénitentiaire AS/CIP/surveillants/instits..
merci de votre attention
Pendant leur incarcération :
La durée de réinsertion dépend t-elle de la cause de leur incarcération ?
- Quels sont les moyens mis en œuvre pour informer les détenus qu’ils disposent de moyens pour leur réinsertion future ?
- Ont-il un suivi dans le milieu pénitentiaire ?
- Ont-ils la possibilité de suivre des formations visant à faciliter leur réinsertion professionnelle ?
- Disposent-ils d’une aide psychologique ?
A la sortie :
- Quels sont les moyens de la réinsertion ? (Financièrement, psychologiquement.... ?)
- Quels sont les organisations intervenant ?
- Comment se passe le jour de leur sortie ? Qui les prend en charge ? Qui les héberge ? Qui les aide au niveau financier ? Sont-ils laissés pour compte ?
- Le rôle de la famille est-il important ? (Leur réaction, le soutient, l’aide psychologique... ?)
- Quelles sont les possibilités de travail ? Peuvent-ils suivre des formations pour leur vie active ?
A quoi sert la réinsertion des détenus ? Et t-elle efficace ?
Protège-t-on vraiment la société en les réinsérant ?

aude

Re: réinsertion des détenus

Message non lu par aude » 06 août 2007 17:02

personellement, j'ai pris pour habitude de ne jamais répondre à un questionnaire si je ne sais pas pourquoi et comment mes réponses seront exploitées....cette précision manque, mais ce n'est sans doute qu'un oubli...

lise

Re: réinsertion des détenus

Message non lu par lise » 06 août 2007 17:35

Bonjour,
ce questionnaire a pour objectif de voir si mes questions de départ sont bien réelles et si en tant qu'AS il y a des possibilités d' y remédier.
De ce fait, avoir un échantillon de réponse permet également de faire un constat et par la suite je pourrais le vérifier et du moins faire ma propre idée sur celle-ci quand je serais en stage au SPIP.
voila j'espère que je réponds à ta question.
merci

Répondre