Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

recherche d'infos sur les services sociaux en milieu hospitalier

La communauté Assistant de Service Social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
stasse

recherche d'infos sur les services sociaux en milieu hospitalier

Message non lu par stasse » 10 août 2007 00:44

j'ai 16 ans et ait pour ambition de devenir assistante social. j'ai fait beaucoup de recherche sur le métier, le moyen d'être diplômée et vers quoi j'aimerais me diriger par la suite. mais certaines de mes questions sont restés sans réponses... si vous voulez bien y répondre, ça me serait très utile.
le meilleur moyen d'être assistante social est-il de passer par l'IRTS? j'ai lu qu'ils prenaient rarement en dessous de 24 ans. Ai-je une chance de réussir le concours dès ma sortie du lycée, avec un bac ES en main et en faisant partie d'associations comme ATD Quart-Monde? Avez-vous des conseils à me donner pour réussir au mieux mes études? J'aimerais être dans le milieu hospitalier par la suite. COmment y parvenir exactement? Quel est réellement le travail des services sociaux en mileu hospitalier? Quels aptitudes demandent-ils? Cela fait longtemps que je souhaite faire cela, alors si vous pouviez m'aider au mieux pour pouvoir accomplir mon rève, je vous en serais vraiment reconnaissante... merci d'avance!!

lou

Re: recherche d'infos sur les services sociaux en milieu hospitalier

Message non lu par lou » 10 août 2007 10:37

Bonjour,

J'ai tout juste 22 ans at je viens d'être diplômée. Il est donc possible d'être jeune et assistante sociale si tu arrive à montrer ta motivation. J'ai passé la séléction du concours en même temps que le bac. J'ai echoué à l'oral faute d'exérience sur le terrain. ca n'a pas l'air d'être le cas pour toi, étant donné que tu fais partie d'une association. C'est un plus.
J'ai fais une préparation aux carrières sociales et ai eu mon concours l'année suivante. Je te conseille de passer le concours au moins dans deux écoles différentes afin de multiplier tes chances car n'oublions pas que c'est un concours et que le paramétre "chance" est important.
J'ai fais mes stages en centre hospitalier et envisage de travailler dans ce domaine.
Les missions de l'as sont de soutenir et écouter le patient et sa famille lorsqu'elle est présente. L'as prépare avec le patient sa sortie de l'hôpital pour que celle ci se fasse dans les meilleures conditions. La sortie peut être une maisons de retraite, une famille d'accueil, un retour à domicile, ...
L'as veille aussi à la protection de la personne hospitalisée et peut demander une mesure de protection (tutelle, sauvegarde de justice, curatelle) si la personne semble en danger.
L'as permet aussi la régularisation des droits de la personne (CMU, APA,Allocation Adulte Handicapée...)
Après tout dépend des services dans lesquels tu interviens. Tu peus travailler en service de pédiatrie, aux urgences,psychiatrie...
Lors de mes stages j'ai également accompagné des femmes victimes de violences conjuguales.
Les problématiques et les publics sont très diversifiés. L'as doit diagnostiquer les difficultés, mettre des priorités dans les actions qu'elle mène car tout ne peut être effectué pendant le séjour à l'hôpital de la personne. Elle doit alors passer le relai à d'autres services extérieures ( exemple as du conseil général) pour qu'ils prennent le relai sur la situation après l'hospitalisation.
Je ne sais pas si j'ai été clair, il y a tant à dire...
Bon courage

jo

Message non lu par jo » 10 août 2007 12:37

Pour info je te fais part de mon expérience: j'ai 21 ans et je viens d'être diplômée, je travaille au sein d'un conseil général. J'ai passé le concours d'entrée dans mon IRTS alors que je n'avais pas encore le BAC, j'ai été prise du premier coup sans aucune expérience dans le social ou le milieu associatif comme quoi.....A cette époque le mieux que je faisais en groupe c'était de partir en vacances! Le tout c ausii de bien connaitre l'environnement social de notre pays, les politiques, les dispositifs d'aide dans leur globalité et surtout d'etre toi meme, ouverte et souriante c aussi ca etre dans le social!

katia

Message non lu par katia » 10 août 2007 14:58

bonjour,
j'ai 23 ans et je viens également d'être diplômée. Tu peux sans problème tenter les concours l'année de ton BAC et en cas d'échec, je te conseille de faire une prépa aux concours sociaux qui te permettra de familiariser avec le domaine social. Dans la mesure du possible, tente le concours dans plusieurs villes. Si tu n'as pas beaucoup d'expériences, à toi de mettre en avant tes potentiels.
Pour le poste d'AS en milieu hospitalier, la réponse de Lou me semble complète. J'ai également fait deux stages dans ce milieu mais dans le cadre de la psychiatrie et de la toxicomanie, si cela t'intéresse, je peux t'en dire plus.

bon courage à toi !

L.ana

Message non lu par L.ana » 10 août 2007 22:01

Bonjour,

Moi je voulais passer le concours l'année de mon BAC mais je n'ai pa pu car il faut avoir 18 ans à l'entrée en formation et je ne les aurais eu qu'en fin d'année (quelle frustration!). Du coup j'ai fais une année de prépa car je ne voulais pas aller en fac pour un an, c'est bien pour la méthodo et ça permet d'avoir des conventions pour faire des stages (même s'il faut batailler pour trouver). Mais j'ai été prise du premier coup à 18 ans et je commence en septembre.

Katia: en savoir plus sur tes stages m'interesserait beaucoup surtout pour celui en toxicomanie. As-tu fais un rapport?

Bon courage.
L.ana

laeti

Message non lu par laeti » 11 août 2007 13:51

salut,
J'ai 21ans, je fais partie des recalés au DE de cette année mais je travaille tout de même en remplacement d'AS cet été dans un centre hospitalier. J'ai passé le concours l'année de ma terminale donc c'est tout a fait possible. J'ai un bac ES et pas d'expérience auparavant dans le social.

stasse

Message non lu par stasse » 11 août 2007 16:11

merci beaucoup pour toutes ces informations, elles me seront très utiles... surtout toi lou, avec tous les détails sur le milieu hospitalier, j'ai encore plus envie de faire ce métier! devoir gérer les problèmes sociaux le plus vite possible... bref, pour les inscriptions, de toute façon, j'avais l'intention de m'inscrire en bretagne et dans le 44 au cas où... je pense essayer le concours l'année prochaine, à mes 18 ans, et faire la prépa en cas d'échec. je repasserais par là dans 2 ou 3 ans vous dire où j'en suis!! :) bon courage à tous et merci encore

katia

Message non lu par katia » 13 août 2007 12:02

Réponse à Lana : j'ai fait mon rapport de stage sur mon stage en psychiatrie, par contre pour mon stage en toxicomanie, j'ai fait un travail autour du partenariat que mes profs ont jugé pas mal, je peux te faire parvenir ces deux travaux, voici mon mail : misstrevars@voila.fr, indique-moi ton adresse et je te les expédie rapidement.

Réponse à Stasse : juste une indication, les concours en Bretagne sont les plus difficiles ( beaucoup d'épreuves, très sélectifs... ) je te conseille de tenter d'autres villes, dans la mesure de tes moyens financiers biensûr, et les voyages forment la jeunesse ! kenavo !

Répondre