Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

formation après avoir travailler

La communauté Assistant de Service Social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
tileli

formation après avoir travailler

Message non lu par tileli » 21 août 2007 14:08

Voilà , je passe mon bts courant septembre. Ensuite je compte changer d'orientation en passant les concours d'assistante sociale. En attendant de rentrer dans une école, je vais donc travailler pendant un an ou plus. Aurais-je le droit à une aide pour la formation d'assistante sociale ? Quelle aide puis-je trouver ? A quelles conditions ?

Florence

Re: formation après avoir travailler

Message non lu par Florence » 22 août 2007 22:03

Bonjour,

Si tu travailles au moins 910 heures (= 6 mois temps plein ou 12 mois mi-temps), tu auras droit aux Assedic ... à condition d'être en fin de CDD et inscrite aux Assedic AVANT d'entrer en formation (si on te propose un CDI ... accepte en demandant à être licenciée en cas d'obtention du concours ... ou demande carrément un CDD !)

Mais cela ne te donne droit qu'à 7 mois d'Assedic, aux conditions actuelles. Pour que ce soit prolongé, il faut soit travailler plus longtemps (1820 heures pour 12 mois d'Assedic, ou 2826 heures, soit 16 mois temps plein, pour 23 mois d'Assedic)

sauf si le métier d'As est en "tension", c'est à dire en difficulté de recrutement par manque d'AS, là, les droits Assedic sont prolongés pour les 3 ans.
mais ça, c'est une décision du préfet + directeur départemental ANPE ... et ça peut changer d'une année sur la'utre ... si la réglementation elle-même ne change pas d'ici là !

sophie

Re: formation après avoir travailler

Message non lu par sophie » 23 août 2007 17:48

Salut, l'aide que Florence parle s'appelle l'AFF allocation de fin de formation. C'est une aide qui est accordée par les anpe a condition que le metier d'as est en tension dans ta région. Dés la reussite de ton concours(je croise les doigts),va vite à l'anpe faire un dossier et ce avant la rentrée scolaire.
Si tu ne peux pas avoir d'allocation chomage (ce qui m'etonnerait si tu travailles), tu peux demander auprés du conseil general de ta région qu'il te finance tes etudes (tous les cg ne e font pas) en contrepartie, tu dois travailler pour eux. EX : 1 an de financement = en moyenne 3 ans de travail pour eux.
Tu peux aussi demander une bourse du conseil regional qui est peut etre compatible avec les assedics.
Voili voilou bon courage

Répondre