Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)
La communauté Assistant de Service Social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
-
Sophie
Message non lu
par Sophie » 22 août 2007 21:43
Bonjour,titulaire d'un bac L je suis étudiante infirmière en 2ème année, mais j'hésite très fortemant à arrêter l'école pour entrer dans celle d'assistante de service social...Mais j'ai peur.
Y a-t-il une différence entre Assistante Sociale et Assistante de Service Social ?
Le concours est-il particulièrement difficile ?
Y a-t-il des mathématiques (concours et formation)?
La formation est-elle difficile à suivre ?
En fait je me suis aperçue que le métier d'infirmière n'était pas assez axé sur le social à mon goût, alors que c'est surtout cela qui m'attire...
Bref, je suis un peu perdue

ups!:
Merci d'avance pour vos réponses
-
Lili
Message non lu
par Lili » 23 août 2007 09:28
Tout d'abord, il n'y a pas de différence entre assistante social et assistante de service social. Aujourd'hui on parle d'assistante de service social cependant pour les usagers cela reste toujours assistante sociale. La formation est sur 3 ans avec beaucoup de période de stage. Et comme le concours d'infirmier, il y a beaucoup de personnes à le passer et peu de personnes prises. Si tu souhaites plus d'infos, n'hésites pas
-
priscilla
Message non lu
par priscilla » 23 août 2007 09:44
bonjour sophie,
en ce qui concerne assistante sociale ou assistate de service sociale c'est idem : la dernière est juste l'appélation officielle du métier.
en ce qui concerne ton souci, toi seule peut savoir ce qui est bon pour toi.
nous on peut seulement t'apporter notre avis et notre soutien.
pour ma part, tu dis que tu es en deuxième année, il te reste donc un an à faire : peut-être vaudrait-il mieux assurer ses arrières en ne prenant pas le risque de tout arréter. ce que tu peux faire c'est tenter le concours d'ass cette année tout en étant à ton école d'infirmière ; ça te fera voir comment ça se passe et te fera un entrainement ( et qui sait, peut-être le réussieras tu du 1er coup ). si ce n'est pas le cas, moi je te conseillerais ensuite de vraiment le bosser à fond lors de ta dernière année à l'école d'infirmière. ainsi, une fois ton diplôme d'infirmière en poche (je te le souhaite), et ton concours réussis la même année ( c'est du boulot mais si c'est vraiment ce qu'il te plait ça vaut le coup ) tu pourra entrer en école d'ass l'année suivante.
moi, je vais rentrer en troisième année de psychologie. ça fait deux ans que je passe le concours d'ass que j'ai échoué car j'ai préféré privilégier la fac. mais cette année, je souhaite réellement valider ma troisème année et ainsi obtenir ma licence tout comme réussir le concours et entrer à l'école l'an prochain.
en ce qui concerne le concours en lui même : chaque établissement, dans chaque région, ont des épreuves particulières. généralement ce sont surtout résumé de texte, synthèse de documents, disertation sur un thème d'actualité sanitaire ou social.
il te faut donc te renseigner sur les établissement préparant au concours dans la région ou tu habites voire dans une autre région si la distance ne te ffait pas peur.
en ce qui concerne les cours que tu suivra à l'école une fois le cocnours en poche, c'est très varié :
- théorie et pratique de l'intervention en service social
- philosophie de l'action, éthique
- droit
- législation et politiques sociales
- sociologie, anthropologie, éthnologie
- psychologie, sciences de l'éducation, de l'information et communication
- économie, démographie
- santé
voilà en gros, apres je ne suis pas en formation alors peut-être ai-je dis des choses fausses.
quelqu'un qui s'y connaitra plus que moi pourra certainement te répondre mieux a cela.
voilà en espérant que ça puisse t'aider.
-
nouvellement diplômée
Message non lu
par nouvellement diplômée » 23 août 2007 09:48
Pour te rassurée, il n'y a pas de maths, rien de scientifique. Moi, je viens d'être diplômée et je suis rentrée en formation avec un bac technologique (arts appliquées).
Plus que les études antérieures c'est la motivation et l'intérêt qui tu portes aux questions sociales en général.
La formation n'est pas de tout repos (alternance école/stage), mais pas plus que l'école d'infirmière je pense.
Sinon un conseil, pour optimiser tes chances de réussite, inscris-toi dans plusieurs écoles quand tu passeras le concours car beaucoup d'inscrits et peu de reçus.
Bon courage, je reste à dispo si tu as d'autres questions.
-
katia
Message non lu
par katia » 23 août 2007 10:33
Salut Sophie,
Je viens d'obtenir mon diplôme d'assistante sociale.
Je suis d'accord avec Priscilla, je pense que tu devrais d'abord finir ta formation d'infirmière. Par contre, il est vrai que depuis la disparition du diplôme d'infirmère psychiatrique ( en 1992 ), les études d'infirmière sont moins axées sur le social et du coup dans la pratique aussi, et cela pose parfois problème dans certains services. Mais après je pense que c'est à toi d'orienter ta pratique, par exemple, j'ai fait un stage en toxicomanie et je travaillais super bien avec l'infirmière, qui avait une approche santé/social de son métier.
Je te conseille de faire tes stages dans les services où le lien santé/social est nécessaire : toxico, psychiatrie, PMI, scolaire... Peut-être que tu y trouveras ton compte !
bon courage
-
Sophie
Message non lu
par Sophie » 02 sept. 2007 20:51
Merci à toutes pour vos réponses, qui m'ont beaucoup aidée...
Comme vous me le conseillez et après une mûre réflexion, je pense que je vais continuer l'école d'inf,et surtout voir comment se déroule cette année (la 2ème).Disons que l'école d'AS sera un plan B si je ne trouve toujours pas ce que je cherchais en entrant à l'école...
Katia, effectivement je déplore chaque jour la disparition de la filière psychiatrique, c'est ce que j'aurais aimé faire par-dessus tout et si je réussià obtenir mon diplôme j'ai la ferme intention de travailler en psychiatrie.Seulement, nos stages sont définis par l'école, ça n'est pas à nous, élèves, de les trouver, donc il n'y a hélas qu'un stage psy par an.
Merci encore et bonne continuation à toutes, je n'hésiterai pas à revenir sur ce forum fortement bien fréquenté
:tv)