Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

question bête ... pour organisation personnelle

La communauté Assistant de Service Social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
cindy

question bête ... pour organisation personnelle

Message non lu par cindy » 27 août 2007 09:55

bonjour,

voilà, j'ai réussi le concours d'ass et je rentre en formation en septembre, à la rentrée.

j'aurais aimé savoir si l'emploi du temps en ass était équivalent à celui que l'on avait au lycée , c'est-à-dire le même toute l'année ou plutot comme à la fac, c'est-à-dire organisé par semestre avec des cours qui change a chaque fin de semestre ?

C'est certainement tres bete ce que je demande là mais c'est simplement pour que je m'organise personnellement pour mes cours : voir si je prend plutot des feuilles et tout ranger dan un grand classeur ou si je prend plutot des cahiers pour chaque matières , etc.

merci de vos réponses.

gaelle

Re: question bête ... pour organisation personnelle

Message non lu par gaelle » 27 août 2007 10:44

salut cindy,
les cours sont généralement organisés par journée (9h - 17h) avec un thème par journée. Par exemple : protection sociale, personnes âgées, socio, psycho du développement, maladies mentales...
En fait, il n'y a pas de "matières". Parfois la suite d'un cours viendra 3 mois plus tard, ou l'année suivante.
Le plus simple je pense, est que tu t'organises par classeur. tu pourras après faire un classeur par DC ou par UF. L'idée des classeur risque d'etre difficile à gérer. Maintenant à toi de voir !
Bonne continuation

étudiante

Message non lu par étudiante » 27 août 2007 11:09

Je te conseillerai plutôt de prendre des feuilles et après de t'organiser pour ranger tes cours en fonction des unités de formation ou des domaines de compétences.
Pour mon école, chaque jour un thème est abordé avec par exemple, un jour le surendettement le lendemain la politique du logement, ...
Tu verras sur le moment comment tu vas t'organiser mais ne t'inquiètes pas la première année est assez tranquille.

clo

Message non lu par clo » 27 août 2007 11:24

Hello !

L'organisation n'est pas comme celle du lycée car il y a plus de cours. Dans notre école, par exemple, on nous donne l'emploi du temps mois par mois et ça change souvent en cours de mois !!!

Bon courage pour ta rentrée !

Clo

celine

Message non lu par celine » 27 août 2007 11:32

Tout d'abord félicitations pour ton entrée en premiere année. Pour repondre à ta question, ton emploi du temps ne sera jamais fixe. Par ailleurs il changera toutes les semaines et à priori il te sera fourni pour les 3 semaines à venir. Question organisation, il y a tellement de thèmes (hormis les uf unité de formation, et sans compter les DC Domaine de Compétence)qu'il est préférable pour toi de prendre des feuilles, avec des cahiers tu ne t'en sortiras jamais. En tous les cas bon courage pour tes trois prochaines années et au plaisir de te retrouver sur le terrain dans 3 ans.
PS : c'etait l'organisation de mon centre de formation, mais je pense qu'elle doit etre similaire aux autres.

nenou

Message non lu par nenou » 27 août 2007 12:28

a mon avis cela change en fonction des établissements.
à l'irts de montpellier, le planning changeait toute les semaines. le planning de la semaine suivant était affiché la semaine précédente

cindy

Message non lu par cindy » 27 août 2007 14:59

merci à toutes de vos réponses.

je ne pensais vraiment pas que les cours s'organisés de cette manière là. disons que ça change : il suffit juste de s'adapter.

et aborder un thème toute une journée c'est pas long défois ?
Remarque ça a du bon, ça permet de savoir l'essentiel d'un theme en une fois : on ne commence pas un themes pour une fois l'heure terminée passer à un autre cours , puis à un autre et le lendemain revenir sur le theme abordé la veille ...

merci en tout cas de vos réponses

java

Message non lu par java » 27 août 2007 17:12

salut cindy,
dans mon école le planning nous est donné en début d'année pour toute l'année biensûr il y a parfois des changements, des annulations. nous également les cours sont organisés par thémes, un théme par jour.
pour ma part j'ai organisé mes classements de cours par classeurs avec un classeur pour un domaine de compétences...
bonne rentrée à toi.

emilie

Message non lu par emilie » 28 août 2007 09:08

bonjour,
comment fait-on alorspour differencier les différentes matières si on aborde un theme par jour alors ?
merci de vos réponse

gaelle

Message non lu par gaelle » 28 août 2007 14:23

pour répondre à emilie, les thèmes sont classés par Unités de Formation ou Domaines de Compétences.
Tu as un UF sur la santé, un autre sur l'environnement social, un autre sur l'intervention en travail social, un autre sur les relations humaines...
Et il y a 4 DC.
Il faut une bonne organisation pour pouvoir s'y retrouver mais on y arrive !!
dans mon centre de formation, on nous avait donné un tableau récapitulatif des différentes "matières"

Répondre