Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

métiers en tension en ile de france

La communauté Assistant de Service Social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
pauline

métiers en tension en ile de france

Message non lu par pauline » 28 août 2007 09:47

bonjour, j aimerai savoir si quelqu'un sait où se proccurer la liste des metiers en tension en ile de france.Hier, je me suis rendue a l anpe pour retirer mon dossier AIS et le conseiller m a remis une liste non officielle des metiers ouvrant droit a l AFF. cependant cette liste du prefet sur laquelle figure le metier d educateur et pas celui d assistante de service social n est en rien un papier officiel car c est un mail envoyé par le prefet aux directeurs d anpe. De plus , le conseiller ne m a pas fourni la liste des metiers en tension rétorquant que celle ci n avait rien à voir ddans l attribution de l AFF... quelqu un pourrait peut être m éclairer? merci par avance

jecika

Re: métiers en tension en ile de france

Message non lu par jecika » 28 août 2007 12:32

Salut!
Je suis face au meme probleme que toi. Mon conseiller anpe m'a dit que depuis debut juillet Assistante de service social ne fessait plus partie des metiers en tension et de ce fait n'ouvert plus droit à l'AFF.

as polyvalence

Message non lu par as polyvalence » 28 août 2007 13:05

bonjour

autre solution pour financer vos études: les bourses avec engagement de service.Autrement dit une collectivité (cg ou la dases si c'est pour la ville de paris) vous verse une bourse mensuelle (montant 500 ?? à confirmer). Si c'est pendant trois ans (totalité d ela formation) je crois qu'il y a entre trois et 5 ans de service (obligation de travailler pour la collectivité qui a versé vos bourses)obligatoire. Renseignez vous auprès des cg92 93 94 95 78 , ou la dases si vous voulez bosser pour la ville de paris.

bon couragz

jecika

Message non lu par jecika » 28 août 2007 20:46

Bonjour!

Oui je sais je me suis renseigner mais cela ne peut ce faire qu'a partir de la deuxiéme année de formation sauf pour le 95 mais je me suis fait recalé donc j'attend la réponse de l'ANPE pour l'AFF mais merci quand meme c'est gentil et bonne soirée

Florence

Message non lu par Florence » 28 août 2007 23:40

Salut,

Pour moi, l'AFF est bien liée aux métiers en tension ... mais mes infos datent d'avant la réforme de 2006.
Mais dans ce cas, quels sont les critères qui font qu'ils attribuent l'AFF au métier d'éduc ?

Pour moi, si le métier d'éduc ouvre droit au métier d'AS dans ton département, tu peux te "battre" pour obtenir la révision de la liste, en argumentant que les AS diplômées peuvent tenir un poste d'éduc, alors que l'inverse n'est pas vrai !
De toutes façons, il est clair que l'IDF manque d'AS (les 3/4 des annonces concernent l'IDF)
Bref, avec tes "futurs" camarades de promo concernés par cette décision du préfet et de l'ANPE, faites appel individuellement + collectivement (avec le soutien de ton école) !

pauline

Message non lu par pauline » 29 août 2007 09:18

ooups... merci pour vos réponses je vais attendre la rentrée pour trouver du soutien mission locale ecole élève de l ifsy s il yen a dans le même cas que moi . florence je ne saurai te dire quelle sont les critères spécifiqes pour éduc car le conseiller anpe ne brillait pas par son savoir! il m a d ailleurs affirmé que le métier d ASS avait toujours rencontré des difficultés de recrutement mais n avait jamais ouvert de droit à l AFF ! LA PATIENCE ET LA TENACITE RESTENT MAIS MEILLEURES ARMES!!!!

jecika

Message non lu par jecika » 29 août 2007 09:44

salut

Je suis toute à fait d'accord avec Florence c'est pour cela que je joind une lettre avec mon dossier de stage. On vera ce que ça donne!!

caroline

Message non lu par caroline » 30 août 2007 14:35

Bonjour Florence
Je suis actuellement dans une situation similaire à celle de Jecika. Je dois rentrer en formation à l'ENS de Paris et mon conseiller ANPE m'a indiqué que je ne pourrais pas bénéficier de l'AFF suite à un décret paru le 9 juillet qui ne mentionne plus le métier d'ASS comme métier en tension.
J'ai demandé un entretien avec le directeur de mon agence ANPE et je ne l'ai toujours pas eu.
Après avoir insisté auprès de mon conseiller, j'ai eu un appel tel du directeur adjoint de l'ANPE qui m'as confirmé que je ne pourrais pas bénéficier de l'AFF.

Je suis célibataire, je n'ai pas d'autres ressources que l'ARE à l'heure actuelle et mes parents ne peuvent pas m'aider, de plus, j'ai dû déménager pour me rapprocher de l'école.
Mon conseiller ANPE m'a encourager à m'inscrire au concours d'entrée à la formation, encourager à suivre cette formation, mais ne peut pas me suivre jusqu'au bout en me rémunérant pendant la formation.
Je suis dépitée, découragée, mais je ne souhaite pas abandonnée la formation. Je trouve cela inadmissible que l'on me coupe l'herbe sous le pied à 1 mois de la rentrée en formation alors que cela fait plusieurs mois que je fais ces démarches.
J'ai donc décidé d'écrire plusieurs lettres recommandées au préfet de la région Ile de France et au Président du Conseil Général, au député des Hauts de Seine Mr Xavier BERTRAND (UMP) par ailleurs Ministre du Travail et des Solidarités.

Je vous écris ceci Florence pour que vous me donniez quelques conseils si vous le souhaitez mais également pour témoigner de ma situation car je suis sure que d'autres personnes sont dans le même cas que moi et j'espère qu'en mettant nos efforts en commun et en se manifestant par courrier auprès des hautes instances de l'ANPE et du Conseil Régional d'IDF, nous pourrons obtenir gain de cause.
De plus, avez vous connaissance de personnes qui se sont vu accorder l'AFF en IDF pour la rentrée scolaire de cette année?
Savez vous s'il existe un recours au tribunal administratif?

j'espère que d'autres témoignages viendront s'ajouter au mien
Le temps presse

furure étudiante

Message non lu par furure étudiante » 30 août 2007 19:00

Bonsoir florence

et dans le nord pas de calais rassure moi le métier est en tension ce serait une catastrophe pour moi.....si ce n'était pas le cas pour les aff

merci

Florence

Message non lu par Florence » 30 août 2007 22:15

Bonjour Caroline et "future étudiante",

Caroline, il me semble important de pouvoir t'appuyer sur le fait que le métier AS était bien reconnu en tension, et que ça n'a changé que récemment.
Il faudrait demander dans ton courrier sur quoi ils [= ANPE + Préfet] se basent pour prendre cette décision, et leur joindre une liste des postes à pourvoir en IDF, tirée du site des ASH, par exemple.

Comme je l'ai dit à Jecika, appuie-toi aussi sur ton école, car ils ont les infos concernant les offres.
Pour ma part, je suis en Picardie, lors de la rentrée 2005, le métier AS n'était plus en tension ; alors que celui déduc et même de jeunes enfants (très peu d'offres dans notre région) l'étaient. J'ai fait appel de la décision, et d'autres filles de ma promo aussi. De plus, l'école a fait un courrier au directeur régional ANPE. ... Nous avons eu l'accord près de 6 semaines après la rentrée !!
Ils disaient dans le courrier qu'ils revenaient sur leur décision, car le "secteur professionnel" [du social] était en difficulté de recrutement. Une façon de jouer sur les mots et de dire que c'était pas le métier AS mais le secteur ...
Mais bon, l'important était de l'obtenir !
L'été suivant, en fin de 1ère année, je suis retournée à l'ANPE, le conseiller m'a dit que des personnes avaient renoncé à la formation à cause de la décision initiale.

C'est vrai que c'est injuste, surtout qu'on arrête pas de dire aux gens de se former et se qualifier !!

J'ai gardé un double de mon courrier, je peux te le scanner si tu veux ...
Petite précision : ce n'est pas au directeur de ton agence locale qu'il faut écrire, mais au directeur général (Direction départementale de l'ANPE = DDANPE, dans ta ville de préfecture)
+ copie de ta lettre au Préfet + Président CG et CR, et au ministre ... pourquoi pas ...

- Pour future étudiante : j'étais en contact avec une fille qui est rentrée à l'école dans le Nord en 2006 et elle a eu l'AFF ... mais comme la liste change régulièrement, je ne peux pas te dire ce qu'il en est aujourd'hui.

Répondre