Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

de réels débouchés pour une diplômée ASS?

La communauté Assistant de Service Social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
priscilla

de réels débouchés pour une diplômée ASS?

Message non lu par priscilla » 30 août 2007 13:09

bonjour ,

je souhaite passer le concour d'ass.
cependant, je souhaite parallèlement a cela passer le concours d'orthophonie mais ce concours est vraiment dur à réussir et il est convoité par beaucoup de monde ( comme un peu tout les concours d'ailleurs ! ).

mais ma mère n'arrete pas de me dire que ASS est un métier plus difficile et qui comporte braucoup moins d'avantage qu'orthophonie : horaires, salaires, structures de travail , etc ... et surtout que les débouchés ne sont pas énormes.

voilà, moi du peu que je sache du métier d'ass, je sais que ça m'interresse mais j'aurais voulu savoir si pour celles qui ont été récemment diplômées, cela n'a pas été dur de trouver un emploi.

LILI

Re: de réels débouchés pour une diplômée ASS?

Message non lu par LILI » 30 août 2007 15:29

EN fonction des régions c'est plus ou moins difficile de trouver du taf après.
Je suis en rhône-Alpes et j'ai eu mon DE en juillet.
Ca fait deux mois que je cherce dansmon département et ya aps non plus des masses de postes à pourvoir.

Je pense , a priori, que c'est plus simple en région parisienne.

Sur le site de l'ANAS, il y a un sujet qui parle de l'emploi après le diplome. Certaines trouvent immédiatement, d'autres galèrent vraiment plus, au point de travailler plusieurs mois (ou année???) dans un secteur qui n'a absolument rien à voir avec le social, mais il faut bien manger aussi....

C'est bien que tu t'informes avant car moi, j'étais persuadé qu'en entrant en formation, on avait presque "automatiquement" son diplome (en tout cas, que ce n'était qu'une formalite) et que par conséquent, il y avait de l'emploi à la clé!

Et bien, rien n'est vraiment automatique et aujourd'hui, être AS, c'est plutot un métier en sous tension....

Maintenant, je ne connais pas assez le métier d'orthophoniste pour te renseigner davantage. Je sais que le concours est extremement restrictif egalement. De plus, si tu as ton cabinet, je pense que leshoraires sont bien plus contraignant que ceux d'une AS....
Pour info, à l'exception de certains services, en général, on bosse de 8h30 à 17h grossomodo.
Le salaire de dénutant est d'environ 200 à 1300 euros (ce n'est qu'une moyenne, tu trouveras toujours plus élévé mais ce n'est quand même pas courant).

C'est à toi de voir ce qui t'interresse le plus. Peut etre que ta mère à beaucoup de préjugé sur AS (ben oui, c'est souvent la méchante qui retire les enfants de leurs parents) ou qu'elle connait des gens qui ont ces stéréotype et que ca la dérange que tu soit AS. Je te rassure, heureusement que noter métier ne s'arrete pas là!

Renseigne toi davantage sur les études, modalité de diplome, travail.... et après tu choisira. ne te laisse pas influencer par ta maman, au risque de le regretter plus tard!

Bon courage!

eryn

Message non lu par eryn » 30 août 2007 15:51

coucou,

alors tu pourras dire à ta mum que des AS il y en a partout dans presque toutes structures privées ou publiques, le problème actuel c'est que les places sont chères, dans certaines régions c'est bouché +++,( je suis en midi pyrénées) ou alors il faut avoir un bon réseau de connaissances, des antennes partout!
et pour ce qui est des salaires, ça dépend de bcp de choses ( convention collective) mais ce n'est pas un corps de métier dans lequel on perçoit en général un bon salaire!

voili!

bonne continuation à toi!

jupuf

Message non lu par jupuf » 30 août 2007 16:59

Bonjour,
en région parisienne, pas de soucis. En province, ça coince, et il y a des coins où c'est mort niveau boulot, comme la Bretagne, le Lot, la Normandie...

C'est fou, car sur les sites d'orientation professionnelle, pas plus tard que ce matin je lisais "offre de travail supérieure à la demande, les assistantes de service social ont de beaux jours devant elles". Même dans mon centre de formation, tous nos formateurs nous jurent qu'il n'y a pas de soucis pour trouver un travail. Un seul nous a dit que c'était loin d'être aussi merveilleux, et dans ma classe tout le monde a douté de son discours.

Pourtant, il suffit de se balader sur ce forum ou celui de l'ANAS pour voir que dans beaucoup de régions c'est la galère, beaucoup montent sur la capitale pour trouver du travail.

C'est fou, tout le monde croit que c'est un vivier à emplois, alors que pas du tout !

Ce qui ne m'empêche pas de vouloir faire ce travail, je suis motivée, et j'espère que ça va se déboucher... en attendant je sais que je n'aurai pas de surprises, je suis prête à batailler, je commence déjà à entasser des timbres pour mes futures demandes d'emploi ! :lol2:

Lili

Message non lu par Lili » 30 août 2007 17:39

Le + important est de choisir le métier que tu veux vraiment exercer. Si c'est AS, alors fonce! Et n'écoute pas les a priori des autres.

Pour ce qui est des avantages; honnetement, les horaires d'une AS ne sont pas contraignants (souvent, c'est 9h - 17h). Bien sûr, il n'est pas rare de faire des heures sup, comme une orthophoniste certainement.

Pour ce qui est de trouver du travail, c'est à voir mais je pense qu'il est + facile de trouver 1 emploi d'AS (à vérifier...). Le salaire est en moyenne, en province, de 1200 euros dans le publique et 1500, voire +, dans le privé.

Je suis diplômée depuis un an et j'ai trouvé du travail 2 semaines après mon diplôme. Je précise que tous mes collègues de promo ont trouvé en à peu près 2 mois.
L'inconvénient est qu'il y a beaucoup de cdd et de temps partiels, ce qui peut être pour certains un désavantage surtout quand tu assumes seul ton quotidien.

Que ce soit AS ou ortho, il y a des avantages et des inconvénients. J'espère t'avoir éclairci. Bon courage pour tes concours!

priscilla

Message non lu par priscilla » 30 août 2007 18:36

merci pour vos réponses !

quoiqu'il en soit je tenterai les deux concours : comme on dit qui ne tente rien n'a rien !

apres, j'ai acheté ce matin le livre "assistante sociale aujourd'hui", je l'ai presque fini et franchement mes motivations sont encore plus solides que ce qu'elles ne l'était à la base !

pour la petite histoire perso j'ai ma soeur jumelle qui est handicapée moteur et mental alors croyait moi que la relation d'aide et d'assistance je connais ! et je sais que le secteur social et fais pour moi ! alors je n'ai plus qu'une chose à faire : foncer !!!

Répondre