Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Idées pour ISIC et bénéficiaires RMI

La communauté Assistant de Service Social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Aymerie

Idées pour ISIC et bénéficiaires RMI

Message non lu par Aymerie » 01 sept. 2007 18:39

Voilà bientôt la rentrée et passant en seconde année il va falloir mettre les bouchées doubles. C'est pourquoi je commence à faire le tri sur les thèmes sur lesquelles je souhaite bosser en particulier pour l'ISIC. Faisant mon stage dans un CCAS, je commence à réfléchir afin de mettre en place un projet en faveur des bénéficiaires du RMI.
Mais voilà les idées me manquent, alors si quelques uns d'autre vous avez une expérience du sujet je serais ravi que vous me passiez quelques pistes afin de mettre sur la voie.

Merci d'avance et bonne rentrée.

celine

Re: Idées pour ISIC et bénéficiaires RMI

Message non lu par celine » 03 sept. 2007 11:59

salut j'ai effectué mon isic en CCAS aupres des benef du RMI, et je ne pense pas qu'il faut parler d'idée. le travail de groupe ne part pas d'une idée mais d'une problèmatique commune repérée ou exprimée par les beneficiaire. la ou tes idée interviennent c'est dans la manière de concrétiser le projet, de le mettre en oeuvre, la réponse que toi tu apporte avec l'outil collectif pour repondre à cette problèmatique. c'est mon avis mais ce n'est pas forcement le bon!! bye

soso

Message non lu par soso » 03 sept. 2007 17:22

Salut Aymerie.
Ayant eu mon diplôme il y a 2 ans je ne sais pas à quoi consiste vraiement ton devoir. Je suis AS et travaille sur l'accompagnement socio professionnel des bénéficiaires du RMI. Tu pourrais te poser la question à savoir comment mettre en place un processus d'accompagnement vers l'insertion socioprofessionnelle connaissant toutes les problématiques des bénéficiaires du RMI: Mal être, souffrances quelconque- la peur être jugé, le regard des autres-, souffrance mentale pour certain,pb de logement, financier, familial...et bien d'autres...

ln

Message non lu par ln » 03 sept. 2007 19:55

aymerie,
moi même diplomée depuis cette année, je peux comprendre que les dossiers commencent à te travailler. mais il est très important que tu gardes à l'esprit que oui tu es travailleur social sensé être force de proposition mais attention à ne pas partir dans l'idée de faire une action co parce qu'elle te l'est demandée.
rapelles toi qu'une action répond à un besoin identifié sur la commune dans laquelle tu interviens. c'est un point très important sur lequel tu semble avoir fait l'impasse!!!!
autre point important, la problématique sur laquelle tu interviendras ne te paraitra pas évidente dès les premiers temps de stage. et c'est normal puisqu'il te faudra d'abord te familiariser avec le territoire avant d'en comprendre le fonctionnement. mais pour autant restes vigilent sur ce que tu pourras observer et sur ce que pourront dire tes partenaires et tes moniteurs de stage.
sur-ce bon courage...

Aymerie

Message non lu par Aymerie » 05 sept. 2007 19:46

Il est vrai que j'ai peut être anticipé un peu trop vite dans ma démarche car il est vrai que les exigences qui nous sont faites dans le cadre du DE me font un peu paniquer et j'ai donc tendance à vouloir prendre de l'avance sur tout mais grace à vos messages je prend plus conscience que cette exercice est constituer de plusieurs étapes qui permettrons d'aboutir à l'objectif visé.
(rien ne sert de courir il faut partir à point)
Donc merci à toutes pour vos messages.
:lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

Amélie

Message non lu par Amélie » 06 sept. 2007 22:22

Salut,

J'ai effectué mon stage de deuxième année auprès de bénéficiaires du RMI. Sur le secteur j'avais pu repérer que, d'une part ils étaient mal informés sur les droits et obligations liés au RMI, et d'autre part, étant en milieu rural, ces personnes étaient très isolées et ne disposaient d'aucun réseau. J'ai donc mis en place deux actions, ISIC : une qui avait pour objectifs de les informer sur l'allocations, les droits, les obligations, les droits connexes...en adaptant l'action au public. Et une autre action, en partenariat avec les CESF, qui avait pour objectif de réunir plusieurs personnes du même secteur mais qui ne se connaissaient pas, autour d'après-midi consacrés au budget en alternant avec des séances cuisine où les participantes choisissaient les plats qu'elles désiraient apprendre à réaliser. J'ai eu 17.5 au DPP lors du DE, si tu veux des conseils dans la réalisation de l'ISIC y a aucun problème, j'ai adoré mettre en places ces actions et j'adore toujours d'ailleurs, c'est génial de pouvoir mettre en place des actions qui associent plusieurs professionnels...

emeline

Message non lu par emeline » 17 sept. 2007 13:46

bonjour je suis en deuxième année et je commence à avoir des idées pour min isic. Elle sera en relation avec le RMI et surtout les personnes isolés a cause de leur immobilité. Ce serait en milieu rural. J'ai l'idée d'un groupe de parole pour la premiére séances mais pour la deuxième je séche!!! Que me proposez vous???

Merci d'avance pour votre aide j'en ai vraiment besoin

emeline

Message non lu par emeline » 17 sept. 2007 14:14

C'est encore moi!
Pour mon isic je souhaite faire un questionnaire pour voir e public susceptible de participer a mon action. Si vous avez des idées de question je suis preneuse!!
Mon isic porte donc sur le s bénéficiaire du RMI en milieu rural ki se rtrouve assez isolé du fait de leur manque de mobilité! Même si mon public est déja trouvé je souhaite faire un questionnaire pour vérifier la demande§!
merci d'avance

marmotte

Message non lu par marmotte » 25 sept. 2007 16:25

bonjour tout le monde!
je crois que je vais péter un cable avec cette isic!
je suis perdue je n'arrive absolument pas à treouver mes objectifs, la finalité de mon action. c'est pour les bénéficiaire du RMI qui on peu de mobilité. Je ferai cette action sur une question de départ qui serait "Qu'est ce que le RMI pour vous?" et ensuite engager une conversation sur un théme ou une notion qui revient souvent dans le discour des personnes!
Mais je n'arrive pas à formuler mes objestifs!!
Une petite aide merci!

Amandine

Message non lu par Amandine » 27 févr. 2008 11:30

bonjour à tous!!
je suis en 3ème année de CESF, je réalise un mémoire sur les bénéficiaires du RMI en milieu rural et leur difficultés à s'insérer professionnellement (mobilité, accès aux droits, contexte économique du secteur étudué), j'épprouve énormément de difficultés pour recueillir des informations, des idées , ou des analyses...si vous pouvez m'apporter de l'aide je suis prenante. merci d'avance!! :) ;) :tv) :arc:

Répondre