Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

mémoire sur alzheimer

La communauté Assistant de Service Social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
béné

mémoire sur alzheimer

Message non lu par béné » 02 sept. 2007 18:44

bonjour
je vais commencer mon stage en service gériatrie et je voudrais faire mon mémoire sur alzheimer. mais j'ai aucune idée d'une problématique, en plus faut que je zappe celle du placement. avez vous une idée ? ça me plairait bien de faire avec la famille du malade mais bon je ne sais pas si c possible.
merci d'avance

Sdllm

Re: mémoire sur alzheimer

Message non lu par Sdllm » 02 sept. 2007 22:37

tres interessant
j'ai bossé en deuxieme année sur la dépendance des personnes agées, car j'étais en stage dans une clinique, soins de suite et de réadaptation fonctionnelle, donc beaucoup de personnes agées à la clinique suite a des chutes, des AVC... et dont le retour à domicile n'était plus envisageable.
ma problematique etait la suivante :
Comment l’assistante de service social peut accompagner la famille de la personne âgée dépendante dans le maintien du lien intergénérationnel, en tenant compte de la souffrance de la famille et des conflits existants, de manière à ce que les membres de la famille puissent faire émerger leurs potentialités, nécessaires dans l’adaptation à cette nouvelle situation ?

tu peux adapter a azheimer, travailler autour de l'accompagnement des familles a l'annonce de la maladie, avec la notion de dépendance, tu peux travailler sur l'intergénérationnel, enfin il y a plein de pistes
j'ai adoré bosser ces sujets

béné

Message non lu par béné » 13 sept. 2007 19:36

merci bocoup
tu as su mettre les mots sur ce que je voulais faire.
entretemps, je me suis trouvée quelques autres idées comme les limites de l'Allocation Personnalisée d'autonomie pour une personne atteinte de la maladie d'alzheimer...
enfin plein d'idées fusent mais la plupart me paraissent trop psychologiques.

encore merci

elo

Message non lu par elo » 13 sept. 2007 20:35

Salut!!

Je suis en 3eme année et je compte faire également mon mémoire sr la maladie d'alzheimer. Comme toi, j'ai plusieurs idées qui me trottent dans la tête mais j'en suis pas enc à ma question de départ.Si tu veux en discuter avec moi, n'hesites pas à prendre mon adresse mail
A bientot

Répondre