Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Accompagnement de fin de vie des personnes âgées en institution

La communauté Assistant de Service Social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Ludi

Re: Accompagnement de fin de vie des personnes âgées en institution

Message non lu par Ludi » 05 sept. 2007 15:39

Bonjour Elise,
Je suis assistante sociale au sein du réseau de soins pallaitifs vaucluse. Créant le service social, j'aimerai, si cela est possible, lire ton mémoire pour y voir un peu plus clair (même si j'y vois plus ou moins)
En te remerciant par avance.
Ludi

Christelle

Message non lu par Christelle » 12 sept. 2007 16:47

Elise,
Je suis dans le même cas que Léa et Marie (eh oui, on est toutes dans la même galère! lol) et j'aimerais pouvoir consulter moi aussi ton mémoire pour pouvoir grâce à mon thème qui n'est autre que "l'accompagnement des PA en fin de vie en centre de long séjour dans le respect de leur dignité et de leur intimité" en faire découler ma question de départ.
J'ai déjà trouvé pas mal de documents il est vrai, je me trouve penchée en ce moment sur un bouquin de M. DE HENNEZEL et quelques articles de presse.
Toutefois je souhaiterais avoir encore plus de documentations...
En espérant pouvoir partager avec Toi ton expérience et ton TFE, je te remercie d'avance pour l'attention que tu auras porté à mon message,
Bon Courage à vous Léa et Marie

Marion

Message non lu par Marion » 17 sept. 2007 14:00

bonjour,
je suis Ass. sociale au réseau de soins palliatifs sur le 04.
J'ai pas mal de documentation sur ordi que je peux t'envoyer par mail, sur :
la législation des soins palliatifs,
la définition, l'historique
sur l'accompagnment,
l'épuisement des professionnels,
l'euthanasie, qui te sera peut être posé à l'oral..
Il y a différents sujet en annexe assez délicat, sur lesquels tu devra te renseigner auparavant.
je pourrais t'envoyer une bibliographie que j'ai au travail aussi.
C'est un sujet trés intéressant sur lequel différent théme de mémoire peuvent émerger, il va falloir recentrer vos sujets, bon courage à toutes!!
et bjr à mes collégues des autres réseau paca!!
Marion

Marion

Message non lu par Marion » 17 sept. 2007 14:07

il existe un numéro vert destiné à toutes personnes accompagnant des personnes en fin de vie professionnel ou non.
C'est le : 0811.020.300 "Accompagner la fin de vie : s'informer, en parler"
Ce service peut également faire parvenir une bibliographie ou des photoc d'ouvrage, de texte ..., moyennant une participation financière.

voilà!

Dominique BOULAND

Message non lu par Dominique BOULAND » 19 sept. 2007 17:59

Bonjour
je suis tombé sur ce forum par hasard en préparant une intervention auprès de soignants. Je suis consultant QUALITE dans le medico social et avec les évaluations internes et externes, le sujet est forcément abordé.
Dites moi exactementce que vous recherchez et j'essaierai de vous répondre.

DB

paul

Message non lu par paul » 25 sept. 2007 20:53

Bjr Marion!
je vous écris pour savoir si vous pouvez me faire parvenir cette documentation car je suis en 3ème année et j'effectue mon mémoire sur l'accompagnement des personnes âgées en fin de vie.
En vous remerciant d'avance

Christelle

Message non lu par Christelle » 29 sept. 2007 09:54

Me voilà de nouveau internaute !
Alors j'en profite pour remercier Marion et Dominique d'avoir laissé leur ptit message et de bien vouloir m'aider.
J'espère reprendre contact par mails avec vous très prochainement,
Dans l'attente d'un réel soutien,
A bientôt,
Christelle

ju

Message non lu par ju » 04 oct. 2007 17:28

coucou a tous et toutes,
Déjà, je souhaite dire que je suis contente de voir que le sujet obtient des réponses diverses, de professionnels divers et des échanges interessants!!
J'ai fait mon mémoire sur les soins palliatifs à domicile, en juin 2006 et pendant les trois ans de formation, j'ai eu a faire face à de nombreuses critiques concernant ce thème pour un mémoire de fin d'études: pour certains, le sujet était médical et ne concernait donc pas les AS (alors qu'il s'agit justement de situations où le médical a atteint ses limites sauf par rapport a la qualité de vie et au soulagement de la douleur...)
Je me suis donc positionnée en essayant de prouver que l'AS avait sa place dans le cadre des Soins palliatifs à domicile.Particulièrement auprés des proches qui ont a affronter les répercutions sociales de la maladie (changement de revenu, bouleversement de l'espace de vie avec intrusion de la maladie, du lit médicalisé..., congés du proche accompagnant)
Les notes que j'ai obtenue m'ont données raison au final malgré des grosses periodes de doute sur la pertinence de mon sujet!!
Bon courage à tous ceux qui s'orientent vers ce sujet qui est et doit rester une priorité en matière de santé publique.
Pour ceux qui le souhaitent, je peux diffuser mon travail sur demande..

Marion

Message non lu par Marion » 08 oct. 2007 09:15

bjr,
pour ceux et celles qui sont intéressés par ma documentation, je préfére vous les envoyer en faisant un dossier de partage sur msn, car par mail ca me prend trop de temps!!
merci et n'hésitez pas.

a btt
Marion

ps: précisez que c'est le forum!!

Marion

Message non lu par Marion » 08 oct. 2007 09:35

slt ju,
je serais intéressé de lire ton travail!!
merci d'avance
Marion

Répondre