Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Comment bien réussir sa dissertation, sa synthèse de document ect...

La communauté Assistant de Service Social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Margot (2)

Comment bien réussir sa dissertation, sa synthèse de document ect...

Message non lu par Margot (2) » 03 sept. 2007 20:15

Slt a toutes et à tous

J'ai un peit souci que j'espère combler très rapidement

En fait j'aurais voulu avoir quelque astuces pour la dissertation parce que je suis vraiment nulle et je n'ai jamais aimer cela depuis le collèges

Alors si kelk'un pouvait m'aider ce serait bien

heu

Re: Comment bien réussir sa dissertation, sa synthèse de document ect...

Message non lu par heu » 04 sept. 2007 12:00

quelle dissertation ?
à ma connaissance, nous n'avons pas de "dissertation" au DE, peut être est-ce seulement l'intitulé qui change
es tu en formation déja ? si oui dans quel DC se trouverait cette "dissertation" ?

Sandrine

Message non lu par Sandrine » 04 sept. 2007 19:02

Tu parles probablement de la dissertation pour le concours ? c'est également mon cas, j'ai pas mal de lacune, je suis les cours du CNED et cette après midi je suis restée 2h devant ma page blanche. J'ai pourtant des idées mais difficile de les mettre sur papier. Ce soir, "relecture" de la méthode et après je me lance tanpis si dans un premier temps je mets beaucoup plus de temps, mais je pense qu'il faut se lancer pour pouvoir s'améliorer.

margot

Message non lu par margot » 04 sept. 2007 19:30

Slt Sandrine

Oui en faite je pense que nosu avons le même diffcultés j'ai l'impression de ne pas comprendre ce que l'on me demande
alors ce que je vais essayer de faire c'est d'abord de remplacer leur mot par mes propore mots par exemple thèse et anti thèse je c ce que cela veut dire mé le language employer me gène

Mais bon j'espère y arriver avant le concours

Et pui si tu as une issue fait le moi savoir

noura

Message non lu par noura » 04 sept. 2007 20:22

salut
moi j'applique toujours la même méthode:
-je lis très attentivement le sujet,
-j'écris sur une feuille blanche tout ce qui me vient en tête, sans ordonner
-ensuite je rassemble toutes les idées communes pour faire des parties,
-j'essaie de développer un plus mes idées et de trouver des exemples qui peuvent illustrer mes idées
(tout cela en forme de notes)
-ensuite je rédige entièrement mon intro, que je recopie sur ma copie: phrase générale situant le sujet,citer le sujet, annonce des trois parties
-je prends ensuite mes parties que je rédige correctement
-enfin je fais une conclusion, qui résume mon devoir, et j'ouvre ma conclusion

voilà je ne sais pas si cela peut vous aider, moi j'ai toujours pratiquer comme cela et cette méthode me va bien.
j'ai été reçu au concours, et pour les disserts c'est la méthode quej'ai appliqué.
Voilà je vous souhaite un bon courage, et j'espère avoir pu vous aider.

Sandrine

Message non lu par Sandrine » 04 sept. 2007 20:43

Merci Noura pour ta méthode, je vais la tester en l'appliquant dès ce soir.

Margot tente de ton côté, et on se donne nos impressions (on peut même échanger nos devoirs pourquoi pas ?)

:tv)

Sandrine

Message non lu par Sandrine » 06 sept. 2007 01:05

sympa de prendre de nos nouvelles Noura.

Pour ma part, j'ai testé, le résultat est déjà plus signifiant vu que la page n'est pas restée blanche, il me faut encore travailler pour l'améliorer.... ça vient.

Répondre