Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Reconversion, de AS à ?

La communauté Assistant de Service Social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Ninouch

Reconversion, de AS à ?

Message non lu par Ninouch » 10 sept. 2007 11:24

Bonjour,

Actuellement en pleine crise existentielle, je recherche des témoignages de collègues qui ont eu des idées de reconversion ou qui ont actuellement des idées.

j'ai bien vu qu'il est possible de rattraper un master sciences de l'éducation, mais y'a t-il d'autres passerelles dans le secteur social/éducatif, en voyant très large ?

Ou bien dans d'autres métiers qui n'ont pas grand rapport. Evidememnent ça dépend du parcours de chacun mais ça peut donner des idées de savoir ce que vous avez pu trouver comme reconversion.

J'ai besoin de vous, merci beaucoup.

Nathalie

Re: Reconversion, de AS à ?

Message non lu par Nathalie » 10 sept. 2007 12:57

Bonjour,
moi je suis dans la même crise que toi,diplomée depuis 12 ans ,dans le même service depuis 9,je ne sais pas trop où j'en suis; je vais demander un bilan de compétences ,pour prendre un peu de recul...

Loun

Message non lu par Loun » 10 sept. 2007 13:16

Je n'ai pas de conseils à t'apporter mais je sais que ça n'est pas facil de traverser ce genre de "crise", car je rentre cette année à l'école d'AS suite à justement une grosse remise en question de ce type. Je te souhaite plein de courage et j'espère que tu trouveras avec ce forum des réponses à tes questions.

Bonne chance à toi!

Ninouch

Message non lu par Ninouch » 10 sept. 2007 14:20

Merci de vos réponses, ça fait toujours du bien de se sentir soutenu.

Je suis dans le même service depuis 5 ans maintenant, ce qui me donne droit à un congé de formation. Je dois commencer justement par un bilan de compétences. je compte beaucoup dessus pour y voir plus clair.

Je crois bien me connaître aujourd'hui, en tout cas je sais davantage ce que je recherche dans une vie professionnelle, et ce que je ne souhaite plus. Après je n'ai pas d'iddée plus précise.

Ceci dit, je pense que nous avons des compétences transférables dans d'autres métiers, même sans grand rapport au départ. Evidemment, je m'attends à devoir reprendre une formation en complément quel que soit le métier visé, rien ne s'improvise vraiment, faut pas rêver !!!

Merci en tout cas de votre témoignages, en attendant les suivants, je l'espère ?!

AS92

Message non lu par AS92 » 10 sept. 2007 14:29

Peut on vraiment commencer un master de science de l'éducation avec le niveau bac+2 du DEASS???

Anne

Message non lu par Anne » 10 sept. 2007 21:01

Bonjour, AS depuis 27 ans, moi aussi j'en ai eu raz le bol ; j'ai changé trois fois d'administration, j'ai "taté" à la formation des étudiants AS, puis j'ai pris ma retraite de la fonction publique et je suis devenue... assistante familiale !!! que du bonheur ! Mais rester à la maison ne me suffisait pas, alors j'ai repris un poste d'AS à mi-tps en entreprise. Sincèrement c'est parfait car je ne me fatigue pas trop (mi-tps), je fais qqe chose que j'aime (ass. fam.) et je gagne enfin correctement ma vie (environ 3000€). Bien sur ce n'est pas une vraie reconversion, mais c'est le moyen que j'ai trouvé pour m'échapper de ce qui m'ennuyait dans ce boulot.
Bon courage à ceux qui essaient, mais vraiment notre diplôme est un peu "voie de garage"...

Vickie

Message non lu par Vickie » 11 sept. 2007 08:26

je pense qu'une reconversion doit être bien réfléchie, bien pensée, sans précipitation.
l'idéal est de changer complètement d'orientation pour qu'elle soit efficace...(et c'est pourtant le plus difficile!)pour ne pas risquer de retomber ds les mêmes aléas.
pour ma part, j'étais éducatrice, j'ai refait une formation pour être AS, peut être par facilité. oh, j'ai super bien réussi, mais maintenant et un peu tard, je me pose des questions: est-ce que je ne vais pas finalement faire quelque chose de sensiblement identique ? est - ce queje ne vais pas en avoir assez très vite? d'autant plus que de part mon expérience professionnelle, les postes qui me sont proposés le sont ds le secteur où j'ai exercé...
alors attention à la reconversion: les choses les plus facilement accessibles ne correspondent pas toujours au changement espérer, et c'est clair que c'est délicat de tout reprendre à zéro!

zélie

Message non lu par zélie » 11 sept. 2007 09:58

Bonjour Anne, peux-tu nous dire en quoi consiste le métier d'Assistante Familiale ?
Merci

marie

Message non lu par marie » 11 sept. 2007 10:24

bonjour à toutes,

pas autant d'expérience que vous, seulement 2 ans mais pareil est ce vraiment un boulot dans lequel je m'épanouis??

j'ai fait une licence en sciences de l'éduc par correspondance cette année, mais pour le master ya pas trop possibilité de le faire par correspondance donc je verrai plus tard.

travailler dans un organisme de formation ou aux RH me plairait bien, mais bon, c'est pareil, 3 ans après j'aurais peut être envie de changer...

le social c'est dur, quand je lis 27 ans, 9 ans, et bien chapeau!

Ninouch

Message non lu par Ninouch » 11 sept. 2007 12:15

A AS92,

Autrefois on pouvait rattraper la licence science de l'éduc, ça doit s'appeler Master 1 maintenant, enfin je pense.

Merci Anne de ton témoignage. Je crois que quel que soit son métier d'origine, il faut de toute façon reprendre une formation pour rétendre à un nouveau métier. Ainsi, le DEAS peut devenir un vrai atout au moment de faire valoir ses compétences ou qualités en plus d'un cursus parallèle, vous ne croyez pas ?

En tout cas bravo à toi d'avoir pu rebondir et tirer profit de ta remise en question, c'est tout le mal que je me souhaite !!!

Répondre