Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Financement de la formation : fongécif et assedic

La communauté Assistant de Service Social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Florence

Re: Financement de la formation : fongécif et assedic

Message non lu par Florence » 05 sept. 2007 22:20

Bonsoir,

- Pour Piedli : Je ne connais pas le délai pour la demande d'un CIF-CDD, je crois que c'est 2 mois minimum, mais sans certitude.
Mais je suis sûre que la demande de CIF est à faire AVANT d'entrer en formation !

- Pour Perrine : si j'ai bien compris, tu étais pré-inscrite auprès des Assedic depuis le 25/08, en fin de contrat le 31/08 seulement et tu ne leur apporte que demain l'attestation Assedic remise par l'employeur.
Déjà, il faut voir à quelle date l'Assedic prend en compte ton inscription, probablement pas le 25/08 car tu étais encore sous contrat, donc, est-ce le 31/08 ou demain le 06/09 ??
Si ils retiennent seulement la date du 06/09 comme inscription Assedic, il ne faut surtout pas dire que tu es en formation depuis le 03/09 !!
Je te conseille de dire à l'ANPE que tu entreras en formation le 07/09, car tu étais sur liste d'attente (dis-leur que l'école t'a téléphoné puisque tu ne peux pas présenter de justificatif écrit)
Mais attention, sur le dossier AISF que tu fais avec l'ANPE, l'école devra indiquer comme date de formation le 07/09 aussi !!
Sauf si les Assedic ont bien pris ton inscription au 31/08, là, tu peux dire qu'ils t'ont appelée le 04/09, mais l'école peut marquer le 03, c'est pas grave.

patou

Message non lu par patou » 09 sept. 2007 12:45

Bonjour,

Je suis actuellement en CDI depuis 4 ans dans l'insdustrie et débute un CIF dès lundi prochain jusqu'à fin Mai 2008 pour préparer le concours kiné. (légère reconversion ... on y croit !!!)

A l'issu de cette prépa, si ya réussite au concours; il faudra que je quitte mon job pour aller en ecole de kiné sur 3 ans.

J'ai donc un max de questions quant au financement des 3 années suivantes ...

Comment financer ces 3 années ??? J'ai cru comprendre dans ce forum qu'il est possible de conserver les assedic durant au moins 23 mois si on arrive à se faire licencier avant la date d'entrée en école de kiné ... à combien s'élèvent ces indemnités ?? (dégressif ?) Si l'ecole de kiné est dans une région différente de celle ou s'est inscrit au chomage, y-a-t-il problème ?

et pour la troisième année ? le prolongement des allocs est parfois possible ou le cnsea prend -t-il le relais obligatoirement ?

Merci d'avance pour vos eventuelles réponses!!

elodie

Message non lu par elodie » 09 sept. 2007 16:59

bonjour florence:

peux tu me dire quoi dire à l'assédic?
je commence m'a formation ASS le 17 spt, je l'ai appris courant juillet car j'étais en liste d'attente. mon employeur était d'accord pour mon licenciement (j'étais en cdi dans la vente depuis 2 ans) pour abandon de poste, j'ai eu ma lettre de licenciement le 24/08/07. Mais par peur et pour ne pas me retrouver sans argent au mois d'aout (car les prélèvements n'attentent pas) j'ai trouver un CDD dans la vente aussi du 20/08 au 8/09/07 à 35h/sem.

j'ai rdv avec l'assedic demain à 9h30 que dois je leur dire:

1: j'ai été licencié et je dis que ne m'entendais pas avec mon responsable...etc et je ne parle pas de mon cdd?

ou

2: j'ai fini un contrat de 3 semaine en cdd, je mitone en disant que je cherche un autre travail...et je parle pas de mon cdi ?

et est-ce que ces trois semaines suffisent à réouvrir mes droits ASSEDIC?

si quelqu'un peux me dire son avis si florence ne peut pas répondre à mon msg?

MERCI BEAUCOUP

Florence

Message non lu par Florence » 09 sept. 2007 18:30

Salut,

- Patou, je vais d'abord répondre à Elodie, dont le pb est + urgent. Si tu veux, envoies-moi un mail perso, sinon, patiente un peu.

- Pour Elodie : Je ne comprends pas bien poursquoi tu ne dirais pas aux Assedic que tu as été licnciée ET que tu as trouvé du boulot en CDD aussitôt, où est le pb ?
Si tu ne parles pas de ton CDD, les Assedic ne vont pas comprendre que tu ne te sois pas inscrite plus tôt !
Mais le CDD à lui seul ne peut pas t'ouvrir des droits !! (Il faut avoir travaillé plus de 910 heures, soit 6 mois temps plein, pour avoir droit aux Assedic) Donc, il faut bien parler aussi de ton CDI.
Je ne vois pas où est le problème. Si ton employeur du CDI t'a remis la "fiche jaune" (attestation pour les Assedic), quelle date indique-t-il pour la fin de contrat ?
Et l'employeur du CDD ? Pourquoi ne pourrais-tu pas les cumuler ??

elodie

Message non lu par elodie » 09 sept. 2007 18:49

pour florence:

je pensais que c'était grave de ne pas avoir attendu la lettre de licenciement pour entamé un autre contrat car sur l'attestation assédic c'est marqué le 24/08/07 et j'ai entamé un cdd le 20/08/07.

Donc pour réouvrir mes droits , demain je peux dire sans problème que j'ai été licencié de mon cdi et que j'ai fais un cdd.

et si on me demande pourquoi je ne me suis pas inscrit avant et bien c'est que j'ai eu une réponse positive très vite pour mon cdd j'ai eu un entretien et signé le jour même et c'est vrai donc je me suis dis que ce n'était pas la peine de m'inscrire maintenant.eN sachant qu'il me resterais 1 semaine pour faire mes démarches avant la rentrée

et pour l'anpe quel dossier je dois demandé à l'anpe?

Florence

Message non lu par Florence » 09 sept. 2007 23:13

Elodie,

Tu as pu quitter ton employeur pour commencer chez l'autre, alors pourquoi indique-t-il le 24 comme date de fin, si tu n'étais plus chez lui dès le 20 août ? C'est vrai que c'est un peu bizarre d'avoir 2 contrats qui se chevauchent ...

Le 24, c'est le jour où tu as reçu ton attestation Assedic, ou c'est la date de fin de contrat ?
Ou bien tu étais censée être en congés vis à vis de ton 1er employeur ?
Ou bien en pré-avis de licenciement, et il t'a autorisée à ne pas l'effectuer ?

Bref, j'espère que ça va passer aux Assedic.
Mais il faut que tu apportes les justificatifs des 2 fins de contrat (attestation à remettre aux Assedic, qu'on appelle aussi "fiche jaune")
Sur le dossier de demande d'indemnisation que tu rempliras avec les Assedic, indique comme fin du 1er contrat le 19, tu verras bien ... Si on te questionne, dis que tu as bien commencé le 20 chez le 2ème employeur (ce qui est vrai).

Quand tu seras inscrite aux Assedic (à eux, il faut leur dire que tu vas chercher un autre boulot), après, tu vas à l'ANPE.
A l'ANPE, tu dis que tu vas entrer en formation, et tu demandes le dossier AISF (Attestation d'Inscription en Stage de Formation)
Tu peux leur dire que tu t'es inscrite aux Assedic suite à une fin de CDD, mais évite de parler du licenciement avant. (si ils te questionnenet, dis en le moins possible, ou parle juste de pb personnels qui se sont mal passés avec ton employeur)
Et puis, reviens sur la question de la formation dès que tu peux.

Bon courage !

elodie

Message non lu par elodie » 10 sept. 2007 11:06

merci florence et bien en fait c'est passé comme une lettre à la poste! je suis enregistrée aux assedics et j'ai rdv demain à l'anpe, c'est un gros soulagement car faire cette formation d'assistante sociale c'est la chance de ma vie un réel changement de cap positif...merci

Christine

Message non lu par Christine » 10 sept. 2007 13:39

Bonjour Florence,

Je suis actuellement en fin de contrat de CDD (j'étais assistante d'éducation pendant une année scolaire) et rentre prochainement en école d'infirmière. J'ai des connaissances qui ont pu se faire financer leur formation pendant les 3 ans d'études, pourrais-je bénéficier de ce financement? sais-tu de quel financement il s'agit?

Merci d'avance,

Christine

Ayo

Message non lu par Ayo » 10 sept. 2007 18:40

Slt Flo,

Je suis rentrée en formation d'Ass et à l'école ils m'ont dit que ça ne posait pas de problème que je ne sois pas encore licenciée par mon employeur.
Figures toi que j'ai reçu ma convocation préalable au licenciement le jour de ma rentrée ce que j'ai trouvé dégueulasse de la part de mon employeur(soit disant il ne pouvait pas m'arranger)demain j'ai RDV pour mon licenciement ms j'aimerais savoir quelle est l'attitude que je dois avoir? que dois je demander à mon employeur et que dois je contester?
Comment dois je procéder par la suite pour les assedic et l'ANPE.Je te remercie d'avance

Florence

Message non lu par Florence » 10 sept. 2007 21:17

Salut,

- Pour Elodie : super nouvelle !! :tv)
Maintenant, profite bien de ta formation ...

- Pour Christine : tu peux être prise en charge par les Assedic pendant 7 mois, si tu totalises bien 910 heures de travail. (si t'étais à mi-temps) ou peut-être pendant 12 mois si tu as totalisé 1820 heures.
Après t'être inscrite aux Assedic, tu devras t'inscrire à l'ANPE et compléter avec eux le dossier AISF (attestation d'inscription en Stage de Formation), et avec un peu de chance, comme on manque d'infirmières un peu partout (donc, dans ton département aussi, normalement), ce sera prolongé pour les 3 ans !

- POur Ayo : peut-être que pour l'école, ce n'est pas un problème, mais pour les Assedic, oui !
Quand tu iras voir ton employeur, demande à être licenciée à la date à laquelle tu as réellement quitté l'entreprise (fin août ?), avec dispense de pré-avis.
Demande à avoir au plus vite l'attestation Assedic. (et vérifie bien qu'ils indiquent comme date de fin le jour où tu as quitté l'entreprise)
Et quand tu iras voir les Assedic pour t'inscrire, tu diras que tu viens juste d'avoir les documents, et que tu ne savais pas qu'on pouvait s'inscrire avant.
Demande à être inscrite à la date de fin de contrat.

Si tout ça ne marche pas, il faudra absolument que ton école indique sur le document AISF (que tu leur fais compléter pour le rapporter à l'ANPE) que tu es entrée en formation APRES la date de ton inscription Assedic !!

Répondre