Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

stage en psychiatrie adulte

La communauté Assistant de Service Social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Lou

stage en psychiatrie adulte

Message non lu par Lou » 12 sept. 2007 07:55

Bonjour,

Je me prépare pour un stage en psychiatrie adulte et j'aurais aimé avoir les impressions de personnes qui ont déjà fait un stage dans ce service? Quel est le role de l'AS?
Merci de vos réponses

katia

Re: stage en psychiatrie adulte

Message non lu par katia » 12 sept. 2007 16:22

Bonjour,

J'ai effectué mon stage de 2ème année à mi-temps entre un hôpital psychiatrique et un CMP. C'était super intéressant... mais compliqué ! La maladie mentale implique un suivi singulier et adapté au rythme et à la pathologie de la personne. Je te conseille de te renseigner un peu sur les différentes pathologies, et au niveau juridique, les mesures de protection des adultes vilnérables.

Le rôle de l'AS, en plus des missions générales de service social, est l'ouverture des droits, travail avec les organismes de tutelles, curatelles, accompagnement des familles, recherches d'hébergements ( méga méga méga dur d'une part à cause d'un manque de structure adaptée, et d'un manque de temps pour bien travailler le projet avec le patient )...

Un conseil, n'aies pas peur de la maladie mentale sinon tu ne seras pas dans une relation d'aide. Essaye au maximum de travailler en coordination avec les médecins ( difficiles d'accès dans certaines structures ), psychologues, ergo... C'est essentiel.

Bon stage !

Répondre