Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

L'auto évaluation

La communauté Assistant de Service Social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Tweety

L'auto évaluation

Message non lu par Tweety » 11 sept. 2007 14:57

Bonjour,

En troisième année on nous demande de rédiger une auto évaluation, je ne m'y mets pas de suite mais mes inquiétudes quant à elles arrivent déjà...quelqu'un s'est il déjà essayé à ce type d'exercice? Besoin d'aide...Merci

blokblok

Re: L'auto évaluation

Message non lu par blokblok » 12 sept. 2007 16:35

bonjour tweety,
fraichement diplomée, je me permet donc de te répondre. Dans un premier temps, il n'est pas necessaire de paniquer en ce qui concerne l'auto évaluation. C'est un travail relativement court et qui compte pour un sixième du DC1 (je ne minimise cependant pas cet élément!).
Il s'agit en fait de faire un bilan sur 5 pages de la formation, je te conseil de l'organiser comme il te semble le plus logique, soit par années, soit d'une part les apports théoriques et d'autre part les stages pratiques. Chacun décide un peu de l'organisation. N'hésites cependant pas à mettre en valeur, les difficultés que tu as rencontré, les questionnements que tu as pu avoir en 3 ans, ce que tu souhaites approfondir après la formation, les postes auxquels tu vas postuler en priorité, etc... Et surtout toujours dire POURQUOI, il faut argumenter tout ce qu'on avance car à l'oral, ils n'hésitent pas!!
Voilà j'espère que je t'aurai aidé un peu, a bientot

tweety

Message non lu par tweety » 12 sept. 2007 19:29

Merci pour tes conseils...et bonne continuation a toi

fabien

Message non lu par fabien » 13 sept. 2007 00:11

salut
Pas de panique!!
pour l'auto évaluation , il suffit de suivre un plan
si tu vuex je t'envoie la mienne
pour te donner une base.
je suis nouveau diplome de la reforme
bon courage
fabien

Tweety

Message non lu par Tweety » 13 sept. 2007 07:33

Salut fabien,

Merci de ta proposition, je veux bien lire ton écrit histoire de me donner une idée de ce qu'ils peuvent attendre. Voici mon mail : flavmarie@voila.fr
Bonne journée.

theraveuse

Message non lu par theraveuse » 13 sept. 2007 11:58

bonjour fabien,
si ca te dérange pas, je suis également preneuse de ta proposition.
merci

léa

Message non lu par léa » 13 sept. 2007 13:14

Bonjour Fabien,

je suis également en 3ème année et se serait vraiment sympa si tu pouvai m'envoyer ton plan...

Merci bcp

marie

Message non lu par marie » 13 sept. 2007 18:38

ah... l'autoévaluation.....

Je pense qu'il faut que tu reprennes tout tes questionnement, ce qui ta interoger, surpris, énerver, apprécier.... Tout ce qui ne t'as pas laisser de marbre... Tu as grandement le droit de critiquer également...

Le tout, c'est d'argumenter et de justifier....
Pourquoi tu n'as pas aimer et ce que tu aimerais, toi, en tant que future professionnelle, faire ou modifier....

Explique tes éventuelles inquiétudes (en cours, en stage...), pourquoi es tu inquiète? Que penses-tu faire pour y remédier?

En gros fais un résumé de ces trois ans par le biais de tout tes questionnements qui montreront comment, tu es devenu un professionnel qui réfléchi...dans l'interet des usagers....

Explique comment telles difficultés t'a construit? Pourquoi ce moment a été dure?

Je pense que tout peut être dis à partir du moment ou c'est analyser, justifier et pas simplement critiquer....

Après, pour le plan libre à toi. Je te conseille quand même de faire des parties pour que ça soit ordonner pour le lecteur et que ça ne soi pas un brouillon.
Tu peux classer par années de formation, par stage, par thème.... Fais dans l'originale, ça peut être sympa et avantageux ;)

CONCLUSION:
1- tu tries tes idées, ce que tu penses essentielle à mettre. Penses surtout à reporter des élements sur l'ensemble de la formation et des 3 ans
2 - essaie de trouver un fil conducteur, un lien entre les années, entre les stages. 5 par exemple, tel questionnement en 1ere année qui s'est totalement envolé en 2ème année pour telles raisons)
3 - essaie de trouver un plan
4- ANALYSE! comme je le dis, il faut faire l'analyse de l'analyse... Quand tu es dedans, tu te prends les cheveux de la tête, tu es encore tellement dans la formation que c'est difficile d'avoir u recul sur toi et ta pratique mais après, tu es fière de toi et du travail accompli... et là, tu te sentira vraiment professionnelle ;)

Allez, courage à tous!

lila

Message non lu par lila » 14 sept. 2007 11:25

Il ne faut pas te stresser pour l'auto évaluation!Moi je l'ai faite de manière chronologique en 4 axes . UN pour chaque année et un sur ma partique pro. Le plus important c'est de mettre le doigt sur les difficultées que tu as rencontré et par la suite, tu démontre comment tu as réussi à faire face et à t'améliorer. Tu conclus en montrant qu'aujourd'hui, ces difficultés sont loin!

valérie

Message non lu par valérie » 14 sept. 2007 21:27

Salut Fabien,
si ça ne te dérange pas, je suis également interessée par ta proposition. il faut cliquer sur mon prénom pour avoir mon adresse.
merci

Répondre