Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Formation ASS trop scolaire ?

La communauté Assistant de Service Social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
julie

Re: Formation ASS trop scolaire ?

Message non lu par julie » 13 sept. 2007 09:44

bonjour olivier,
pour avoir repris des etudes vingt ans apres le bac je rejoins l avis d Annie : le plus dur a ete pr moi de rester trois heures le fessu sur la chaise.......
Apres c est scolaire oui quand les intervenants te dictent les cours, te font signer la feuille de presence , te disent "taisez vous dans le fond", mais bon, ca me semble un tant soit peu logique, non ? Et puis c'est une decision que tu as pris , donc tu admets les bons et les mauvais cotes non?!
bon courage et bonne chance

katia

Message non lu par katia » 13 sept. 2007 10:00

"Euh", prend un lexomil et deux semap et ça ira mieux. Ou alors inscris-toi pour faire une formation d'huissier puisque que le contrôle te tient tant à coeur...

euh

Message non lu par euh » 13 sept. 2007 13:00

katia aucun autre argument sur le sujet ? parce que ton dernier post dévie là...
je me tiens a ta disposition pour argumenter encore sur le sujet si tu en as besoin

clo

Message non lu par clo » 13 sept. 2007 15:16

@euh : je comprends ton petit coup de speed. Mais c'est juste que tu fais preuve (un peu... sisi) de "tatillonisme". Tu as TRES BIEN compris ce que demandait Olivier et tu fais exprès de jouer sur les mots.... Oui une "école trop scolaire" est un euphémisme mais faut savoir prendre le second degré et pas casser les gens pour étaler une hautaine supériorité de savoirs. C'est extrêmement désagréable.....

Clo

lilou

Message non lu par lilou » 13 sept. 2007 15:20

Je rejoins "euh..." sur le fait qu'il est normal que les présences soient contrôlées, effectivement, les écoles doivent rendre des compte aux organismes de finanacement tels assedics ou même aux employeurs, ainsi qu'ils doivent justifier d'un certain nombre d'heures effectuées pour pouvoir présenter les candidats au DE... personnellement, qu'on ait 20 ou 45 ans, je ne trouve pas cela scandaleux, on s'engage dans une formation à 100% ou on ne s'y engage pas. Bien entendu, je ne polémique pas sur les absences justifiées ou pas, chaque personne peut avoir des soucis de tous ordres pendant la formation... je souligne juste que le fait de contrôler n'est pas un procédé abusif.

Olivier

Message non lu par Olivier » 13 sept. 2007 17:04

Encore une fois au risque de me répéter : a aucun moment je remet en cause le fait d'etre présent aux cours, c'est tout a fait normal. En fac aussi, il faut venir aux TD, sinon on passe en exament terminal, ce qui est bcp plus dur pour avoir sa licence a l'arrivée.
Les amphis sont "facultatifs", mais perso il m'ai trés rarement arrivé d'en louper.
Autrement dit, je suis loin de chercher une formation ou l'on ne fait rien, et ou l'on vient quand on veut.

Ce qui peut me rebuter, par contre, c'est une structure trop rigide, ou l'on a vraiement l'impression de revenir au collège/lycée alors que l'on a déjà gouté aux libertés de la vraie vie. Le contexte et l'ambiance dans laquelle on travail/étudie peut faire réussir ou échouer des études, c'est pour cette raison que je me renseigne avant :)

euh 2

Message non lu par euh 2 » 13 sept. 2007 17:50

euh, je pense que lorsqu'olivier emploi le terme "Scolaire" tout le monde a trés bien compris de quoi il s'agit (pas besoin de faire une étude étymologique du mot, la culture c'est comme la confiture, moins on en a plus on l'étale), visiblement tu es une personne assez agressive, il ne faut pas te braquer comme ça. j'espère que tu n'est pas une future AS car sinon je te conseille effectivement le lexomil précédemment préconisé.

Sinon Olivier si par "Scolaire" tu entend rigueur et assiduité effectivement c'est le cas d'une formation AS avec 35h de cours par semaine. C'est pas non plus le bagne, dans mon école par exemple nous avons régulièrement du temps destiné au travail personnel. bon courage en tous les cas.

Florence

Message non lu par Florence » 13 sept. 2007 21:38

Salut,

Je rejoins "euh" et lilou sur le fonds : il est logique de demander la présence des étudiants-demandeurs d'emploi (dont je fais partie) qui sont indemnisés.
Et effectivement, l'établissement de formation doit justifier de la présnce de xx heures de formation pour nous présenter au DE. Ce n'est pas le cas pour les formations universitaires, d'où la différence.
Faire l'appel serait beaucoup plus infantilisant ... et pourtant, plus efficace pour éviter ceux/celles qui signent à la place des autres ! Bref, à chacun de prendre ses responsabilités.
Mais les absnces justifiées sont autorisées et acceptées ... d'où la nécessité pour les formateurs de connaître le motif de l'absence. (pour répondre à "bou")
Je suis déléguée au Conseil de classe pour mes enfants, il m'est arrivé d'être absente pour ce motif, sur présentation de ma convocation, c'était considéré comme absnce justifié, et je n'ai pas eu de pb avec mes Assedic.

Maintenant, pour revenir à la question "la formation est-elle trop scolaire ?", pour ma part, j'aurais répondu OUI en fin de 1ère année.
Mais parce qu'à 40 ans, je pensais trouver dans une formation d'AS des cours pratico-pratiques sur les méthodes d'intervention, les institutions, sur les politiques sociales, la CAF, etc. Peu de cours de ce style en 1ère année, mais au contraire, des cours de socio, d'éco, de psycho que j'ai trouvé ... très scolaires et universitaires ! (d'ailleurs souvent effectués par des universitaires)

Certaines collègues de promo m'ont fait remarquer que venant de bac différents, de fac différentes, ... les étudiants AS ont besoin d'une "culture" commune sur ces grands thèmes.
Donc, je rongeais mon frein, en m'intéressant aux matières que je n'avais jamais abordées. (le droit, l'éco ...) et aux cours "pratiques" qu'on a quand même, dès la 1ère année.

Et me voilà en début de 3ème année ...
Je lis pas mal pour mon mémoire, qui porte sur un thème socio-économique (le RMI, l'exclusion)
Et je me dis aujourd'hui que ces cours théoriques me sont bien utiles, pour comprendre certains ouvrages en lien avec mon mémoire.
Les cours de psycho et les travaux qu'on a pu faire sur la psycho des adultes, me sont utiles en stage.

Donc, aujourd'hui, je dirais "oui, c'est une formation scolaire", mais je dirais aussi que la plupart des cours nous sont utiles à un moment ou l'autre, dans la suite de la formation, ou dans notre début de pratique professionnelle.

katia

Message non lu par katia » 14 sept. 2007 10:18

cher "euh", you're talking to me ??? lol
mon post ne déviait pas, seulement c'est énervant de voir quelqu'un s'exiter pour une question qu'il n'a pas comprise. Mes arguments je les ai exposé à Olivier, tout le monde a compris sauf toi.
Maintenant si tu veux défouler, crée un post " frustration " et laisse les autres discuter tranquilement.

ASS1 âgée

Message non lu par ASS1 âgée » 14 sept. 2007 11:36

Bonjour tout le monde !

Le niveau de réflexion rase les pâquerettes... je remercie "euh" d'articuler une pensée mais visiblement ça n'a pas beaucoup d'effet et ça n'incite pas les autres à en faire autant...

Dommage me semble-t-il pour de futurs travailleurs sociaux qui devront mener des réflexions de fond un peu plus argumentées que ça !...

Que diable, utilisez votre cerveau, écoutez ce que dit l'autre, il me semble que vraiment ça vous servira ! Ne coupez pas court à un échange en parlant de "frustration" ou je ne sais quel autre lieu commun !!

Et une fois de plus, merci "euh"

Bonne continuation à tous et bonne journée

Répondre