Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Financement de la formation : fongécif et assedic

La communauté Assistant de Service Social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
ninie

Re: Financement de la formation : fongécif et assedic

Message non lu par ninie » 13 sept. 2007 08:55

bonjour à tous j'ai reçu mon dossier d'aisf il y a une semaine rempli par l'école j'ai donc été le donner à mon conseiller ANPE et hier j'ai reçu le dossier m'indiquant qu'ils acceptaient mon indemnisation en AFF. J'ai été très surprise par la rapidité mais aussi parce que je bénéficie de 2ans en AFF.Tous ça pour vous dire qu'il ne faut pas se décourager devant des formalités qui parfois paraissent difficiles. Bon courage à tous et bonne rentrée, pour moi c'est dans une semaine.

Florence

Message non lu par Florence » 13 sept. 2007 21:43

Pour info pour Ninie, et pour tous ceux qui ont fait un dossier AISF :

Vous allez recevoir un document (feuille A4 simple) des Assedic, intitulé "attestation d'Entrée en stage" que vous devrez faire compléter par l'école pour justifier que vous avez bien commencé la formation.
Normalement, c'est l'école qui renverra directement ce document aux Assedic.
On le reçoit en général entre 2 et 4 semaines après avoir rapporté le dossier AISF à l'ANPE.

patou

Message non lu par patou » 25 sept. 2007 18:30

salut florence,

de nouveau pour mon histoire de fongecif / assedic message du 09/09.

si tas 2 min, quel est ton mail perso ??

merci d'avance !!

courage à tt le monde

Florence

Message non lu par Florence » 25 sept. 2007 19:49

salut "Patou",

Pour mon adresse perso, c'est tout simple : tu cliques sur mon prénom !

Si tu me mets un mail perso, pas de pb, mais précise-moi bien les infos concernant ta situation.
A +

Florence

Message non lu par Florence » 25 sept. 2007 23:48

Bonsoir Patou

En fait, j'ai pris le temps de relire ton post du 09/09, et je peux te répondre :

Si j'ai bien compris, tu es actuellement en CIF pour préparer le concours d'entrée en école de kiné, ceci jusqu'en mai 2008 (je suppose qu'en cas de réussite au concours, l'entrée en formation serait en septembre)
Donc, dès la fin de ta prépa, il faudra que tu retournes bosser. Et quand tu auras confirmation de ta réussite au concours (ce que je te souhaite :tv) )il faudra obtenir un licenciement pour faute (arrangé ou provoqué, selon comment tu t'entends avec ton employeur) pour fin août au plus tard (dans l'idéal, prévois 10 à 15 jours de battement entre fin de contrat et début de formation)

Quand tu seras licencié, tu t'inscriras aux Assedic. Comme il y a 4 ans que tu bosses, tu devrais avoir droit à 23 mois d'indemnisation (si pas de changement d'ici là dans la réglementation. Le dernier date de janvier 2006, mais ...)
Ne surtout pas parler de formation aux Assedic, eux indemnisent ton licenciement, point barre.
Il faudra aussi t'inscrire à l'ANPE, et c'est eux qu'il faudra convaincre que ton projet de reconversion tient la route (logiquement, comme ça fera suite à ta prépa + réussite au concours, ça devrait aller)
Tu rempliras alors un dossier AISF (Attestation d'Inscription en Stage de Formation) que l'école de kiné complètera et que tu rapporteras à l'ANPE.
L'ANPE l'envoie alors aux Assedic, qui te "bascule" en "demandeur d'emploi en formation", parce qu'ils ont l'accord de l'ANPE.

Pour la question de prolongation des droits au-delà des 23 mois, avec le dossier AISF, il y a une partie qui concerne la demande d'AFF (Alloc Fin de Formation), mais ce n'est pas toujours accordé : il faut que le métier de kiné soit reconnu en "difficulté de recrutement" dans TON département. Mais comme c'est un métier plutôt en libéral, je sais pas si ça marche ...

Dernier point : tu parlais de changement de départemant pour ta formation, ça ne pose pas problème. Tu dois t'inscrire aux Assedic et à l'ANPE dont dépend ton domicile, c'est tout.
Par contre, les Assedic ne financent ni les frais d'inscription annuels à l'école, ni les frais de déplacement.

Bonne prépa !

Florence

Message non lu par Florence » 26 sept. 2007 23:05

Pour tous ceux qui ont demandé des Assedic pour leur formation, je copie-colle ci-dessous un post que j'ai créé par ailleurs, pour bien diffuser l'info au + grand nombre d'entre vous :

Fin septembre-début octobre (donc, ces jours-ci), vous allez devoir faire votre déclaration de situation mensuelle.
Et là, 2 cas de figures :

- soit vous avez monté votre dossier AISF (le dossier format A3 que l'école a complété) pour l'ANPE assez tôt, et vous avez déjà reçu une attestation des Assedic demandant de confirmer votre entrée en formation (simple feuille A4, intitulée "Attestation d'Entrée en Stage") que l'école devait renvoyer aux Assedic.
Dans ce cas, pas de problème, dans votre déclaration mensuelle, vous indiquez que vous êtes entré(e) en formation telle date ... et à la fin, vous spécifiez quand même que vous êtes encore à la recherche d'un emploi (si le logiciel vous le demande, c'est oui)

- soit vous n'avez pas encore reçu ce document "attestation d'Entrée en Stage", et dans ce cas, il ne faut surtout PAS cocher que vous êtes en formation dans votre déclaration de fin septembre, mais uniquement "demandeur d'emploi" !
C'est indispensable, sinon, votre dossier AISF va se bloquer quand l'ANPE l'enverra aux Assedic.

stéphanie

Message non lu par stéphanie » 07 oct. 2007 13:02

bonjour à tous et à toutes

florence j'aurais besoin d'un petit renseignement à propos de la bourse accordée par la DDRASS
je te résume un peu ma vie je suis veuve avec 2 enfants de 7 et 8 ans je n'ai jamais travaillé car ma fille a eu des soucis de santé depuis la mort de son papa je vis avec 900 euros par mois environs dont 600 de rente conjoint-éduaction et le reste d'allocations familiales est-ce que tu crois que si je fais la demande de cette bourse elle me serait accordée
merci d'avance à très bientôt
stéphanie

Florence

Message non lu par Florence » 07 oct. 2007 21:53

Bonjour Stéphanie,

La bourse DRASS est sur critères sociaux. Je ne suis pas sûre, mais je pense qu'être parent isolé donne des "points" supplémentaires au barême.
Je pense que tu peux faire la demande, d'ailleurs, tu peux faire la demande "au cas où", ce serait dommage de passer à côté alors que peut-être, tu pourrais y avoir droit !
Il vaut mieux tenter que passer à côté.

Bon courage pour la formation !

Delph

Message non lu par Delph » 25 oct. 2007 13:45

Bonjour
n'ayant pas travaillé depuis environ 10 ans pour elever mon enfant, je souhaite aujourd'hui me reformer.
je ne benificie pas des assedic, et l'irts m'a annoncé des frais de formations assez consequents. elle m'a precisé qu'il faut faire partie de la liste principale pour ne pas payer la formation qui est alors pris en charge par l'état, et qu'il reste alors à notre charge des frais moins elevés.
pouvez vu m'eclairer sur ce point ?
si on est en liste d'attente que se passe t il ?
merci

Lilie

Message non lu par Lilie » 25 oct. 2007 14:46

Bonjour delph,

A combien s'eleve la formation ?

Répondre