Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

assistante d'éduc voulant passer le concours d'entrée cherche témoignage

La communauté Assistant de Service Social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Cathy

assistante d'éduc voulant passer le concours d'entrée cherche témoignage

Message non lu par Cathy » 09 sept. 2007 14:50

Salut !
Je suis actuellement assistante d'éducation ds un collège à 3/4 tps (depuis 3 ans)et j'ai 2 Filles
J'ai l'intention cette année de passer le concours d'entrée d'AS.
J'aimerais avoir des infos quant au financement éventuel de la formation. Aurais-je droit aux assedic ?
A qui faut-il s'adresser ?
Y a-il des ancien(ne)s assistant(e)s d'éducation au forum ayant entamé la formation ?
Merci bcp de m'éclairer car je vais tenter le concours d'entrée à Alençon cette année.
Bizzzzzzz
Carhy

Sophy

Re: assistante d'éduc voulant passer le concours d'entrée cherche témoignage

Message non lu par Sophy » 09 sept. 2007 21:47

Bonjour Cathy

J'ai été assistante d'education pendant 4 ans dans un collège et demain j'entre en formation ASS. Le matin j'ai rdv aux assedics / anpe afin de savoir ce à quoi je peux prétendre donc je te tiens au courant dès que j'en saurais davantage !
Bonne soirée !

soph

Message non lu par soph » 10 sept. 2007 17:08

tente plusieurs écoles, surtout si tu es en province, car le recrutement est sévére

G

Message non lu par G » 10 sept. 2007 17:15

Je suis une ancienne aide éducatrice. Je l'ai été pendant 4 ans. Je rentre cette année en 2ème année d'AS, et je bénéficie des assedic depuis le début de la formation, et ce jusqu'à la fin. Je ne sais pas si ils font la différence entre les 2 contrats aide éduc, et assistant d'éduc; mais tu devrais normalement bénéficier des assedic. C a ne s'est pas fait sans peine, mais il ne faut pas lacher l'affaire!!

Cathy

Message non lu par Cathy » 11 sept. 2007 20:47

Merci Soph mais quand tu as une maison que tu viens de faire construire, un mari titulaire d'un poste d'enseignant et deux filles c'est vraiment pas evidemment de passer le concours ailleurs que le plus proche.......... et encore je suis à 60 km d'Alençon !
Sinon, j'aimerais bien que Sophie me donne des nouvelles sur son entretien Assedic qu'elle a eu Lundi ou Mardi
Merci
Cathy

Erika

Message non lu par Erika » 11 sept. 2007 22:00

Je suis aussi assistante d'éduc et je passe le concours à Alençon pour la rentrée prochaine, je pense que nous pouvons avoir droit aux assedic car une de mes collègues en bénéficie cette année pdt sa formation d'éduc spé.

Florence

Message non lu par Florence » 11 sept. 2007 23:29

Bonjour,

Oui, vous avez droit aux indemnités Assedic pendant votre formation, du moment que vous avez travaillé au moins une année à mi-temps (il faut 910 heures pour ouvrir des droits)
Et évidemment, il faut être en fin de contrat AVANT d'entrer en formation. (ne pas être titulaire, et attention aux contrats qui se terminent le 15/09 ou plus tard : demandez une fin de contrat fin août !)

l'indemnisation est versée soit par les Assedic, soit par le Rectorat (Cellule Perte d'Emploi), cela dépend des contrats.
Mais il faut d'abord passer par la case "Assedic", qui éventuellement, refuse le dossier et renvoie vers le Rectorat. mais les règles d'indemnisation sont les mêmes.

Pour ceux / celles déjà inscrit(e)s à l'ANPE, faites noter lors d'un entretien que vous allez passer le concours AS.
De toutes façons, il faut s'inscrire à l'ANPE après s'être inscrit aux Assedic (même si c'est le Rectorat qui vous indemnise). Et c'est l'ANPE qui donne son accord pour votre entrée en formation, qui permet d'être indemnisé pendant la formation, et parfois pour les 3 ans, ça dépend des départements (il faut que le métier que vous préparez, AS ou ES, soit en difficulté de recrutement sur votre département)

Pour Cathy : toutes les infos que je donne là sont sûres (j'ai travaillé en organismes prestataires de l'ANPE avant ma formation AS) ... mais sont valables aujourd'hui. Avec le changement de gouvernement, personne ne peut te garantir que ce sera toujours vrai en septembre 2008.

Mais ça n'empêche pas de passer le concours ... c'est la 1ère étape, et pas la + facile !

Cathy

Message non lu par Cathy » 12 sept. 2007 08:56

Salut !
Merci Florence pour tous ces renseignements, mais j'ai encore deux petites questions : le fongécif dans tout ça cela n'a rien à voir avec les assédics ?
Crois-tu que je dois m'inscrire au Cned (210 euros) pour préparer le concours d'entrée ou simplement le préparer seule avec des bouquins à l'appui ?(j'ai une licence en sociologie ça veut peut-être rien dire mais ça peut aider !)

Erika si tu passes le concours d'entrée à Alençon tu es d'où dans l'orne ? et où travailles-tu ?
Bizzzzzzzz
Cathy

Florence

Message non lu par Florence » 12 sept. 2007 21:25

Salut Cathy,

Le Fongecif est différent des Assedic, c'est un organisme qui finance les formations (pour évolution de carrière ou reconversion) des salariés et ex-salariés en CDD.
Mais il faut que l'employeur cotise à un Fonds de Financement de la formation. (opacif : organisme paritaire collecteur, dont le plus connu est le FONGECIF mais il en existe d'autres)
Par contre, je ne sais pas si les assistants d'éducation peuvent en bénéficier, car les fonds pour la formation au sein de l'Education Nationale sont réservés aux titulaires.
Il faudrait te renseigner auprès de ton Rectorat.
(et voir sur ton bulletin de paie si ça apparaît dans les cotis patronales)

- Pour la question de la préparation, cela dépend de ton niveau antérieur, surtout en français / dissert. Avec une licence en socio, tu devrais t'en sortir.
Il y a des bouquins de préparation aux concours sociaux qui sont bien faits (éd FOUCHER en particulier)

Cathy

Message non lu par Cathy » 16 sept. 2007 14:55

salut Soph !
Comment ton rdv aux assedics s'est passé ?
As-tu obtenu qqchose ?
Merci à Florence pour tous les renseignements, je vois svt ton nom ds les posts tu es tjs prête à rendre service le social te va à merveille
Bizzzzzzzz
Cathy

Répondre