Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

bac sms

La communauté Assistant de Service Social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
bonjour

bac sms

Message non lu par bonjour » 17 sept. 2007 16:59

Bonjour, je veux passer le concours d'entree en ecole d'ass(en decembre 2007, c'est dans pas longtemps), et l'obtenir surtout!
j'ai lu un peu partout que ce concours etait tres dur et tres selectif.
Les prépas a ce concours sont hors de prix...
Alors je me demande si passer un bac sms(enfin s2t2 maintenant ca s'appelle jcrois) ca peut aider a s'impregner du domaine social, en faisant des stages en plus.. est ce vraiment necessaire(jai deja un bac L, inutile) (ne stresse-je pas un brin trop??)
ou alors j'ai pensé faire tout simplement du benevolat a la croix rouge par exemple..mais y'aura pas d'aspect scolaire la

alyssa

Re: bac sms

Message non lu par alyssa » 17 sept. 2007 17:44

Salut la miss, je suis actuellement en 1ère année de Formation AS,
pour répondre a tes question, je commencerais pas te dire de ne pas stresser, si tu ai reelment motivé tu l'aura se concour.
J'ai fait un baccalauréat SMS, mais mon stage n'avait rien a voir avec une assistante sociale, je l'ai fait en secrétariat médicale. A coter j'ai fait un peu de bénévolat dans un centre sportif pour jeune handicapé, Et j'ai travaillé pour des aides a domicile pour personne agée et handicapé.
Mais dans ma formation il y a ossi des personne ki non fai aucun stage, aucune fomation.
Il ai vrai que le concour est dure, mais moi je n'ai pas préparé mon concour dan un institu, jai acheté un livre a la fnac qui parlait un peu du concour, de thème sociaux, mais que veut tu réviser, car le jour de l'examen se sera totalement différent. Cette année la synthèse portait sur les handicapés, et bien je ne savais rien de particulier, et j'ai tt de meme réussit en mapliquant,
Ensuite la synthèse portait sur ladoption par les homosexuelle, je voi pas encor ce que jorai pu réviser la dessu. Et j'ai réussi ossi.
Ensuite les entretien son pas si dur qu'il le prédende, il suffit dexprimer correctement tes motivation comme je l'ai fait, et je suis passé sur liste principale avec 14/20 .
Enfin je te dis bon courage.
Si cest réelement ce que tu veux faire faud te dire que tu va réussir.
Jte fais confiance.

cerise

Message non lu par cerise » 17 sept. 2007 17:49

Salut,
Moi je suis issue d'un bac litteraire et j'ai réussi mon concours du premier coup. Je ne sais pas si un bac sms peut t'aider. Ce qu'il demande au concours d'entrée c'est d'avoir de la culture personnelle et pour l'oral une grande motivation, la tête sur le épaules et pourquoi pas de l'expérience personnelle ca c'est un plus, effectivement si tu as le projet de faire du bénévolat, c'est une très bonne idée! Ne stresse pas, c'est vrai que quand on ne connait pas, ca parait insurmontable mais avec un peu de préparation et il faut le dire (un peu de chance) il y a de grandes chances pour que tu réussisses. ;)

Séverine

Message non lu par Séverine » 17 sept. 2007 18:03

tu as déjà un bac L c 'est déjà trés bien, prépare le concours avec des annales que ce soit pour l'écrit ou l'oral et si tu as envie de faire du bénévolat lance toi !!!mais ne te prends pas la tête le concours n'est pas si dur!il suffit de bien t'y préparer, de te poser les bonnes questions (pourquoi tu veux faire ce métier etc..)!

Nath

Message non lu par Nath » 17 sept. 2007 18:28

coucou à toi
je vois que t'es motivée , avoir envi de repasser un bac c'est étonnant ... à vrai dire je me demande même si c'est réellement possible d'avoir 2 fois son bac ...
bref je ne pense pas qu'il te soit necessaire de passer un bac autre que celui que tu as déjà, te faire une expérience peut être bénéfique, et puis en grande partie une certaine maturité. réflechi sur toi même c'est déjà un début.
bon courage ;)

PtitBout

Message non lu par PtitBout » 17 sept. 2007 18:29

Bonjour,

Tu as le bac et c'est ce qui est demandé ! Tu peux tenter le concours des maintenant ! Personnellement, j'ai eu un bac ES et je suis actuellement en troisieme année d'ass. J'ai des copines qui ont elles aussi un bac L et d'autre un bac SMS, et elle n'ont pas fait de prépa tout comme moi

Bon courage pour la suite !

Pauline

Message non lu par Pauline » 17 sept. 2007 18:43

J'ai également fais un BAC SMS, et j'ai réussi le concours, sans prépa, sans bénévolat... Mais je viens malheureusement d'échouer au DE, en juin dernier.
Ai confiance en toi, bon courage

margo

Message non lu par margo » 18 sept. 2007 10:14

moi cé exactement pareil que pour pauline.
(courage on va l'avoir ce DE!)
je pense que pour les épreuves écrites cela peut aider d'avoir un bac L au niveau de l'expression écrite; et pour le reste il suffit de s'informer de l'actualité, des problématiques sociales actuelles et après il ne reste plus qu'à croiser les doigts !
en ce qui concerne les oraux, effectivement le jury veut connaitre tes motivations, tes centres d'intérêts et il te questionne sur tes connaissances générales et celles du métier. voilà bonne chance

celle a ki vous avez repondu

Message non lu par celle a ki vous avez repondu » 19 sept. 2007 16:59

Merci a toutes d'avoir repondu a ce message, c'est tres sympa et surtout encourageant, je vais donc pas me prendre trop la tete avec des prépas de fous.
Le plus dur en fait a l'air d'etre le DE..bon courage et merde a celles qui le passe cette année.

et Nath on peut passer plusieurs bacs si on veut!!heureusement!jai un pote qui a le L et le S.

Répondre