Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Besoin de coups de pouce pour mon mémoire n°2

La communauté Assistant de Service Social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Nine

Besoin de coups de pouce pour mon mémoire n°2

Message non lu par Nine » 18 sept. 2007 17:40

Bonjour tout le monde,
j'ai râté d'un point mon diplôme à cause de mon mémoire !!!
Me voila donc repartie dans mon mémoire...Mais pour parler franchement j'ai la trouille de me relancer dans cette aventure j'ai beaucoup de doutes et des conseils de votre part me feraient du bien !
Mon mémoire portait sur l'hébergement des personnes SDF sujet beaucoup trop vaste je me suis perdue dans les dispositifs et j'ai laissé peu de place à l'analyse et aux expériences.
Je vais donc modifier mon mémoire mais ma principale difficulté et de n'avoir pas fait de questionnaire avec le public et seulement avec des travailleurs sociaux ! (Je n'ai plus vraiment le temps de me lancer dans de nouveaux questionnaires )
Je ne sais pas si je dois cibler un dispositif d'hébergement ou sur l'accompagnement social...Il y a plein de sujets trés intéressant qui se rattachent au miens mais mon principal handicap est de ne pas avoir de questionnaires sur le public SDF !!!
J'aimerai savoir si certains vivent la m^me chose et si des mémoires ont été fait sur le thème de l'hébergement et des personnes SDF.
Merci d'avance pour vos réponses
Une AS4 un peu perdue...

emi

Re: Besoin de coups de pouce pour mon mémoire n°2

Message non lu par emi » 18 sept. 2007 19:40

Nine,
je n'ai pas fait mon mémoire sur ce sujet néanmoins je n'avais pas non plus interrogé les usagers alors que mon sujet portait sur " communication dans la relation d'aide: les contextes de l'entretien: facteurs d"influence".
Mon enquête auprès des usagers était donc fictive (ce qui est à préciser dans ton écrit)et je l'ai placée dans la partie protocole d'enquête complémentaire.

Si tu as besoin n'hésites pas
émi

Nine

Message non lu par Nine » 19 sept. 2007 13:50

Merci Emi pour ta réponse ça me réconforte parceque la je n'ose pas me lancé dans un sujet de peur que l'absence d'enquete auprés des usagers soit un gros obstacle tout au long du déroulement de mon mémoire.
comment dans ton écrit a tu pu justifier le fait de ne pas interroger le public ? et pour l'oral le jury t'a t'i demandé des explications ?et dernière question à quoi correspond la partie protocole d'enquête complémentaire car moi je n'en ai pas entendu parler...
Encore merci !!!! :tv)

Aline

Message non lu par Aline » 19 sept. 2007 15:40

Coucou,

Pour appuyer ce que dit Emi, moi non plus je n'avais pas interrogé d'usagers et je ne pense pas que ce soit un obstacle. Par contre, au moment de construire ton enquête de terrain pour valider ton hypothèse, ce qui je pense correspond au "protocole d'enquête..." d'Emi, j'ai mis que là il me semblait indispensable d'interroger le public!

Si tu veux plus d'infos, car je n'ai pas été claire, n'hésites pas...

Bon courage!

juju

Message non lu par juju » 19 sept. 2007 19:01

Parce que tu le dis ds la derniere partie de ton memoire : "si j avais du interroger des travailleurs sociaux_des usagers_des malades etc j aurais commence par tel territoire; en effet sur ce territoire ....................J aurai selectionne X femmes de tel age et X hommes de tel ages; je leur aurai pose telle et telles question (questionnaire en annexe); je pense que cela m aurai permis de degager certaines problematiques etc. etc. "
Tu voix, c est l idee d imaginer le QUESTIONNAIRE pour degager un autre angle que tu pourrais verifier, et non pas l analyser.Bonne chance

Amélie

Message non lu par Amélie » 19 sept. 2007 20:11

Salut,

Moi non plus je n'ai pas fait d'entretiens avec le public en lien avec mon mémoire, mais j'en ai fat état dès ma partie méthodologie et j'ai sans cesse remis cela en cause et en expliquant de quelle manière je ferai si je devais refaire le travail. Mon jury a fortement apprécié ma franchise, écrit et oral, et surtout le fait que je sois capable de remettre en cause mon travail, et je pense que c'est vraiment un plus. Voilà mon conseil.

Nine

Message non lu par Nine » 21 sept. 2007 21:06

Vraiment merci à tous pour vos réponses ça m'aide et ça me rassure !
Je pense cibler mon mémoire sur l'accompagnement social des personnes désocialsées, en errance dans le cadre de l'hébergement mais je ne suis pas sure de mon coup j'ai peur que ce soit encore beaucoup trop vaste meme si dans mon intro et ma première partie je ciblerai plus un public (les hommes seuls avec plusieurs années d'errance). Donc j'en suis encore au stade de réflexion mais les jours passent...et je ne sais pas si le temps qui me reste va me permettre de m'engager sur ce mémoire car j'ai peu de choses sur l'accompagnement social en tout cas vos idées, commentaires ...sont les bienvenues...
Encore Merci !!!!!

julie

Message non lu par julie » 22 sept. 2007 02:34

Salut nine!!
Je connais ce probléme de questionnaire avec les usagers; Je te propose deux solutions: tu peux annoncer que pour des raisons x ou y ( difficultés de rencontre avec le public, respect de l'usager et de son parcours de vie etc....) tu n'as pas pu élaborer un questionnaire et avoir des entretiens avec eux. Ou alors tu élabores des questionnaires et entretiens fictifs.
Voilà, en espérant t'aider un peu. Biz

Amélie

Message non lu par Amélie » 24 sept. 2007 14:49

Salut,

Contrairement à ce que dis Julie, je pense que les entretiens fictifs ce n'est pas la meilleure solution. En effet, il vaut mieux être franche, honnête, se remettre en question mais pas inventer. Il faut maîtriser chaque élément de notre mémoire, et si on invente je ne vois pas comment on peut être à l'aise et sûre de soi, non?

Nine

Message non lu par Nine » 26 sept. 2007 14:22

Merci d'avoir répondu ça me permet d'avancer mais j'ai encore une p'tite question...
Je travail sur le thème des SDF et de l'hébergement mais la je me heurte a un second problème : l'absence de chiffres. En effet tous les centres d'hébergement ont des stat qui portent sur les hommes isolés pas plus. Moi j'ai envie de m'intéresser aux pers en grande exclusion de moins de 40 ans mais avec plusieurs années d'errance. Est ce que seuls mes constats de terrain (il y a des personnes en grande exclusion qui font une demande d'hébergement en gros) peuvent suffir pour expliquer mon choix de mémoire à votre avis ? Il est impossible de trouver des chiffres sur le nombre de pers en errance faisant une demande d'hébergement donc c'est trés compliqué...

Répondre