Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

recherche d'infos

La communauté Assistant de Service Social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
zozo

recherche d'infos

Message non lu par zozo » 18 sept. 2007 16:23

Bonjour à tous!

Je suis en 1ère année d'assistante sociale et pour une recherche en groupe,je dois trouver des infos sur le public aidé pendant la seconde guerre mondiale.
Je ne trouve rien au centre de doc ni sur internet et je voulais donc savoir si quelqu'un avait des pistes de recherche,des infos là dessus.
Merci à tous!

katia

Re: recherche d'infos

Message non lu par katia » 19 sept. 2007 11:05

salut,
ton sujet est un peu vaste mais je peux peut-être te donner une piste. J'ai fait mon stage de 1ère année en protection de l'enfance dans une association : l'OPEJ : Oeuvre de Protection des Enfants Juifs, assoc crée pendant la seconde guerre mondiale, ses membres intervenaient pour cacher des enfants juifs dont les parents avaient ou risquaient d'être déportés, tu trouveras sûrement des infos sur le net.
bon courage

babou

Re: recherche d'infos

Message non lu par babou » 19 sept. 2007 14:52

nos ancêtres ne s'appelaient pas assitantes sociales, mais "visiteuses sociales" et "surintendantes d'usine" : c'est peut-être une piste...
sachant que, sous le régime de Vichy, elles avaient été réquisitionnées pour visiter les familles susceptibles de cacher des enfants juifs et les dénoncer aux autorités...c'est moches, mais même dans le social, on a des aîeuls dont on peut avoir à rougir...

Répondre