Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

on sert à quoi

La communauté Assistant de Service Social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Mams

on sert à quoi

Message non lu par Mams » 19 sept. 2007 17:19

3 ans seulement d'expérience professionnelle, polyvalence et éducation nationale et je me pose déjà cette question...

fait-on vraiment évoluer les choses? peut-on palier aux difficultés financières des gens? en protection de l'enfance arrivons nous à faire évoluer les parents qui eux mêmes ont souvent vécu des choses dures?

voilà je suis un peu paumée, j'ai eu beaucoup de suivi et 2 ans après les situations n'ont pas évolué malgré l'intervention de plusieurs travailleurs sociaux (AS, CESF, ES...)est-ce motivant??

quand j'étais en stage mes formatrices suivaient des familles depuis plus de 8 ans, quel est le sens de tout ça?

Amélie

Re: on sert à quoi

Message non lu par Amélie » 19 sept. 2007 20:04

Bonsoir,

En ce qui me concerne je pense qu'il faut de tout pour faire une profession. En effet, il arrive que des personnes ou des familles n'évoluent pas, mais c'est ainsi, c'est leur choix, on n'a jamais prétendu avoir de baguette magique. Je pense que la frustration fait également partie à part entière d'un certain côté des métiers du social, médical, bref tout métier en contact avec des êtres humains. C'est mon point de vue, je ne sais pas ce que les autres et toi-même en pensez?

malika

Message non lu par malika » 21 sept. 2007 16:40

salut,

je suis assez d'accord avec amélie on n'a pas de baguette magique et il faut accepter que parfois les situations n'évoluent pas.
notre métier c'est d'accompagner les personnes avec les moyens à notre disposition mais il se trouve que parfois les personnes ne se saisissent pas de ce qu'on leur propose ou que leur situation est vraiment problématique. je pense que dans ces moments où l'on se demande à quoi l'on sert il faut penser à toutes les personnes qu'on a pu aider et qui ont avancé dans leur situation. peut etre que cela te permettra de garder ta motivation à faire ce métier riche et passionnant.

lili

Message non lu par lili » 21 sept. 2007 21:08

c'est exactement le même sentiment que j'ai éprouvé lors de mon premier stage, ou l'as me disait voir tous les ans, souvent les mm personnes pour des problèmes liès notamment à des crédits. un dossier et une aide été attribué, un suivi avec une cesf pour toutes les questions liès au budget, néanmoins l'année d'après on retournait presque à la case départ. mais bien évidemment on ne peut pas généraliser.
même si nous n'avons pas une baguette magique, je trouve sa assez frustrant, et perdre en motivation mais comme le dit malika, pense peut etre a toutes les personnes qui ont pu avancé .
je pense que ce genre de choses font que je préféreré peut etre exercer en spip ou à l'hopital. avec des personnes qui ne rencontrent pas le même genre de problèmes, et ou il y a du "mouvement".
A l'hopital, par exemple, selon les services, il y a du mouvement , tu ne rencontres pas tous les ans les mêmes personnes. Enfin pour ma part, (après mes expéricences de stage), je pense que se sont des milieux qui m'intéressent plus, parce que ce n'est pas la même relation ( pas autant de dossier de demande d'aide financière Qu'en secteur,, c'est un aspect du boulot, qui me fait perdre toute motivation et tout amour de mon travail)

julie

Message non lu par julie » 22 sept. 2007 15:12

salut,
je susi assez d'accord avec tout ce qui a été dit. La vie n'est pas facile et le métier d'ASS est d'apporter aux personnes perdues un peu de lumière afin qu'il retrouve le chemin, mais après c'est à eux de choisir de suivre ou pas...
Personnellement je suis étudiante mais je suis attirée par les secteurs carcéral, toxicomanie... la ou les choses sont difficiles parfois a changer mais c'est dans mon caractère : plus c'est difficile plus ca me donne envie de me battre avec les personnes pour qu'elles réalisent leur projet.

Pour les personnes qui reviennent avec leur probleme chaque année c'est peut etre que leur réel probleme n'est pas la?! parfois des probleme d'argent cachent des difficultés trop difficile à faire ressortir...

Tu demandes si on fait évoluer les choses?! je pense que oui, ne serait-ce qu'en se posant cette question...notre métier c'est de convaincre les personnes que rien n'est impossible et qu'on est la avec eux pour les aider et passer les épreuves.

Répondre