Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

les premiers entretiens

La communauté Assistant de Service Social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
marmotte

les premiers entretiens

Message non lu par marmotte » 19 sept. 2007 16:06

bonjour
je suis en stage au conseil général c'est mon deuxième stage donc l'autonomie commence à s'approcher.
J'ai déja fait deux entretien avec ma référente àcôté de moi et sur les deux j'ai complétement bloqué. A chaque fois je me suis retourné vers ma référente. Pouvez vous m'aider??
merci d'avance

seb

Re: les premiers entretiens

Message non lu par seb » 19 sept. 2007 19:44

pareil que toi en deuxieme année
alors ma référente a décidé de me laisser, et pouf seul face a l'usager, j'ai été obligé de me débrouiller, a partir de ce moment la, ca a été comme sur des roulettes

Amélie

Message non lu par Amélie » 19 sept. 2007 19:52

C'est clair, il est évident qu'avec la formatrice à côté, il se produit un bloquage, on a peur de dire ou faire une bêtise...Alors que seule, on doit assumer nos erreurs, c'est beaucoup plus simple d'être seule! Mes formatrices n'ont jamais compris ce fonctionnement, elles m'ont toujours laissé seule et c'est trop enrichissant de préparer, réaliser et analyser son entretien seule, qu'en pensez-vous?

lili

Message non lu par lili » 19 sept. 2007 20:14

Je te rassures, c'est tout à fait normal!
Moi aussi, durant les entretiens que je réalisais avec ma formatrice, la moindre questins me paralysait et je me retournais vars elle, même lorsque je connaissais la réponse!
Ca me frustrait au plus au point, et je me demandais si j'avais choisi la bonne voie... Et puis je me demandais aussi ce que me formatrice pensait de moi!

Alors, prends confiance en toi! réalise tes entretiens seule!
C'est sur qu'au début tu vas baliser grave mais n'ai pas peur: tu es stagiaire.
Présente toi bien en tant que tel aux ausagers et n'hésites pas à leur dire que tu ne sais pas! tu vas en parler à ta référente, tu vas chercher la réponse et tu le recontacte ou tu reprends rdv.

Courage à toi!
EN début de deuxième année, j'étais exactement dans ta situation et après, on prends confiance en soi.
Respire un bon coup et "ca va l'faire" ;)

Sinon, dernier conseil, cette étape est très importante pour ton parcours de professionnelle. Alors, j'empiète un peu, mais pense que tu peux en parler lors de ton autoévaluation ou ton rapport de stage. En tout cas c'est un élément que tu peux aborder dans le DC1 (même si tu ne t'imagines pas en parler aujourd'hui, d'ici deux ans, tu auras pris du recul et tu pourras mesurer ton avancée par rapport à maintenant!)

aline

Message non lu par aline » 20 sept. 2007 10:02

Bonjour,

ne t'inquiète pas, c'est tout à fait normal d'être mal à l'aise lors des 1er entretiens. POur que ça se passe mieux, il est important de maîtriser un certain nombre de dispositifs pour être à même d'orienter, de conseiller l'usager.

Pour ma part "l'apprentissage" des entretiens s'est passé en 3 temps:
- phase d'observartion avec le formateur
- ensuite j'ai mené seule les entretiens, mais en présence du formateur qui n'intervenanait pas. Une fois l'usager parti, on reprenait l'entretien pour parler de ce qui m'a bloqué, des questions que j'aurai pu poser, etc. C'étais très constructif, car toutes les remarques étaient constructives et non pour m'enfoncer
- phase d'entretien seule, uniquement auprès d'usagers inconnus du formateur

Cette technique m'a vraiment aidé, mais je sais que cela nécessite d'être à l'aise avec son formateur et que cela ne convient pas à tout le monde (notamment à certain formateur!).

L'important s'est d'échanger avec ton formateur sur tes éventuelles difficultés et de prendre confiance en toi pour commencer seule.
Les entretiens que tu vas mener seront certainement différent de ceux de ton formateur, mais c'est ça qui fait la richesse de ce métier. En effet, on exerce avec une part de subjectivité, notre sensibilité et face à un être humain, cela compte!

Je suis certaine que tout ira pour le mieux, car même ton questionnement est naturel et prouve l'implication que tu as pour ce stage.

Bonne continuation, ne te décourage pas! ;)

marmotte

Message non lu par marmotte » 20 sept. 2007 10:52

merci pour toute ces réponses.
J'y es déja pensé a faire les entretiens toute seule de toute façon ceci arrivera!! Mais cette perspective m'angoisse aussi car j'ai peur de bloquer. Comment préparer vous les entretiens? Si vous les préparer bien sur!!
merci

Amélie

Message non lu par Amélie » 20 sept. 2007 19:49

Salut,

Moi je procède de la manoère suivante :
- s'il s'agit d'un premier entretien, je réfléchis à la meilleure manière de me présenter celle qui me correspond, dans le respect de l'éthique, mais avec laquelle je serai le plus à l'aise, le plus naturelle.
- je réflechis aux objectifs de cet entretien : ce que je veux apprendre...et comment mettre en confiance les gens...
- si ce n'est pas la première fois, qu'est -il ressorti du dernier entretien, quels étaient mes objectifs, ceux de la famille... Quels dispositifs adaptés proposés, quels sont les partenaires qui pourraient être utiles au projet de la famille...
- après l'entretien, en extraire les points importants, en faire une analyse (contenu, attitude de la personne, mimiques...), le projet a-t-il évolué, si non, pour quelles raisons, comment y remédier...

Bref c'est en gros la manière dont je pratique, il y a également deux choses importantes : laisser la personne s'exprimer, même si les propos n'ont pas de rapport avec les objectifs fixés. Il faut que la personne ait l'esprit totalement à l'entretien avant de commencer, donc la laisser parler n'est pas inutile, tout en essayant de réorienter l'entretien.
S'il s'agit d'un entretien douloureux, ce n'est pas la peine de continuer, autant proposer un nouveau rendez-vous.
J'arrête là, je pourrai écrire pendant des heures, j'adore les techniques d'entretiens.

lilou

Message non lu par lilou » 20 sept. 2007 20:55

bonjour,
Parfois cela semble rassurant d'avoir tout de suite la réponse/ solution à la question de l'usager.
Au tout départ j'avais l'impression qu'il fallait que je connaisse tout par coeur, et qu'il fallait que je donne tout de suite une réponse aux pbs exposés par la personne. Mais de ce que j'ai appris pendant mes stages et durant mon début d'activité professionnelle est que il n'était pas nécessaire de tout savoir... et par ailleurs ce n'est pas possible!
Ce n'est pas grave de dire à la personne que tu ne peux pas répondre à sa question mais que tu vas faire des recherches. Ce qui est important c'est de savoir ou aller chercher l'information! D'ailleurs même en situation professionnelle il y a toujours un temps de découverte du terrain d'intervention, des partenaires, des aides... tu es donc souvent amené à différer pour certaines réponses!
Tout ca pour dire de ne pas t'inquiéter ses armes on les fait sur le terrain n'hésite pas à en parler avec ta formatrice si tu te sens en difficulté et de ton envie de tenter seule l'entretien. De plus sache que les personnes que l'on recoit son très tolérante envers les stagiaires.
Sinon tu peux par exemple proposer à ta référente de faire un entretien seule et par la suite d'en refaire avec elle...Car parfois un regard exterieur peut aussi être intéressant mais il faut pouvoir être à l'aise avec la personne qui vous "juge" !!
A+

marmotte

Message non lu par marmotte » 21 sept. 2007 14:03

merci beaucoup
je vais essayer et puis on verra bien le résultat de toute façon je pense ke sa va venir! il faut juste ke j'accepte de pa répondre tout de suite à la réponse de la personne!
encore merci

Auréli

Message non lu par Auréli » 21 sept. 2007 14:43

Ne serait-il pas mieux de faire ces entretiens-là seule ?? Cela éviterai les blocages, l'appréhension de ne pas y arriver, le fait de gérer un regard professionnel constant sur toi, que tu puisses te tromper et apprendre, que tu puisses acquerir une autonomie et un positionnement professionnel... Tu peux avoir une instance de compte-rendu d'entretien et d'analyse avec ta formatrice après les entretiens.
Je pense que cette formule-là sera beaucoup plus riche pour toi et aussi pour les personnes que tu reçois.
Mener des entretiens et "gérer" ce qu'il s'y passe s'acquiert donc ne stresse pas, on est tous passé par là !
Bon courage pour la suite !

Répondre